Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


éclipse

Envoyé par : jéjébird (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 August 2013 15:27:24

Bonjour,

Ayant observé des nettes rousses avec le bec rouge et après avoir jeté un coup d'œil dans le guide, j'aimerais savoir clairement ce que veut dire "adulte en éclipse" ?
Est-ce un moment de mue du jeune à l'adulte?

Merci d'avance pour vos réponses.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: éclipse

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 August 2013 15:32:49

Bonjour

il s'agit d'une mue complète post-nuptiale, et il touche les mâles adultes qui perdent alors leur plumage nuptial : celui-ci est "récupéré" au cours du mois d'octobre.

Les juvéniles subissent aussi une mue qui dure jusqu'au printemps, mais elle est moins visible car leur plumage initial n'était pas aussi coloré.

Etienne


Re: éclipse

Envoyé par : jéjébird (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 August 2013 19:07:18

Merci Etienne pour ces précisions.
Mais au juste: pourquoi changent-ils de plumage s'ils le "récupèrent" après?


Re: éclipse

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 August 2013 12:15:18

Bonjour

car les plumes s'usent et doivent être renouvellées, ce qui prend quelques semaines smiling smiley


Re: éclipse

Envoyé par : jéjébird (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 August 2013 16:12:24

OK encore merci


Re: éclipse

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 August 2013 07:17:05

Exact mais il y a un détail important a ajouter.

Nombre d'oiseaux muent deux fois pas an, souvent une fois partiellement avant la nidification et presque toujours totalement quand celle-ci est terminée.

Ceci prend du temps chez les grands oiseaux, des semaines, des mois, voir plus chez les grands rapaces qui ne peuvent pas perdre plus de quelques plumes d'un coup (cela affecterait la chasse).

Mais la canards ont une autre stratégie. Il muent tout d'un coup justement, au points qu'ils ne peuvent plus voler et s'échapper des prédateurs. Ils doivent rester cacher durant ce temps car ils sont vulnérables évidemment.

Pour mieux se cacher, avant leur mue principale, ils changent rapidement les plumes de contour colorées en plume brunes peu visibles. Ils sont donc ternes (pou ne pas dire moches!) et peu remarquables - c'est le but. Des nouvelles plumes colorées remplaceront ces plumes ternes quand la mue principale sera terminées.

La période durant laquelle les plumes colorées sont absentes et remplacées par les plumes mimétiques s'appellent l'éclipse...

Amicalement

Valéry Schollaert


Re: éclipse

Envoyé par : jéjébird (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 August 2013 06:55:20

Bon ça y est, j'ai tout compris à l'éclipse maintenant.
Merci Valéry, je pourrai l'expliquer si on me demande ce que c'est. J'ai bien fait de poser la question smiling smiley.


Re: éclipse

Envoyé par : Lionel M. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 August 2013 21:25:38

"il s'agit d'une mue complète post-nuptiale, et il touche les mâles adultes qui perdent alors leur plumage nuptial : celui-ci est "récupéré" au cours du mois d'octobre. "
Qu'en est-il alors des femelles???


Re: éclipse

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 August 2013 09:20:33

Les femelles muent aussi bien entendu. La mue, un peu plus tardive que celle de leur mari, puisqu'elles s'occupent des jeunes, est rapide aussi mais elles n'ont pas besoin de se faire mimétiques puisqu'elles le sont déja! Donc on ne parle donc pas d'éclipse.... juste de mue!

Quasi tous les oiseaux du monde ont une mue post-nuptiale. Certains ont une mue prénuptiale partielle mais pas tous (certains voient apparaitre leur plumage nuptial avec l'usure); rares sont les oiseaux qui font deux mues completes par an. Une exception chez les passereaux est le Pouillot fitis. Chez les non passereaux il y a des Laridae comme la Mouette de Franklin.

A+

V.


Re: éclipse

Envoyé par : Lionel M. (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 August 2013 10:21:20

Merci Valéry pour ces précisions.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.