Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


une bergeronnette têtue

Envoyé par : Chantal (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 March 2014 19:38:22

Bonjour
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi pour la 2ème année consécutive, une bergeronnette mâle vient chaque jour sur la barrière de mon balcon et se jette pattes en avant contre mes vitres!...aujourd'hui j'ai compté 30 fois de suite avant de partir faire un tour et revenir, et recommencer!!!! si je baisse le volet en partie il se jette tout de même contre la petite surface de verre au risque de se coincer derrière le volet!
si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il salit mes vitres ainsi??? car il se promène dans ses crottes sur la barrière avant de mettre ses papattes sur les vitres!!!!!
je l'ai filmé
[www.youtube.com]

Merci pour vos réponses
Chantal

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: une bergeronnette têtue

Envoyé par : alain c (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 March 2014 20:48:09

c'est un comportement difficile à expliquer. l'explication qui semble la plus probable est que l'oiseau ,en voyant son reflet pense à un rival qu il veut chassé de son territoire.
cette Bergeronnette doit vouloir ou s'est installé dans les environs et chasse tout intrus de son espèce
ce n'est qu'une hypothèse.


Re: une bergeronnette têtue

Envoyé par : Chantal (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 March 2014 07:12:05

merci pour votre réponse, c'est aussi ce que j'avais pensé mais quand le volet est baissé très bas il ne voit plus son reflet, et pour tant il cherche encore la fenêtre.
L'année passée, il y avait une femelle qui se tenait à proximité ,et j'ai pensé qu'il y avait certainement un nid proche mais cette année il est seul....


Re: une bergeronnette têtue

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2014 19:16:38

Bonsoir

en effet c'est un comportement parfois difficile à comprendre, mais la territorialité semble la plus probable : il y a eu un article sur ce sujet publié sur ornithomedia : [www.ornithomedia.com]

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.