Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Hirondelle

Envoyé par : noebe (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 April 2014 18:24:59

Bonjour.
J'aimerai bien avoir des informations sur la progression des hirondelles (différentes espèces) en France.
Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Hirondelle

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 April 2014 08:19:32

Bonjour

vous voulez dire la progression du nombre de couples (je ne crois pas que les hirondelles soient en expansion numérique) ou la progression de leur retour de migration ?

je ne crois pas qu'il existe des cartes en temps réel (peut-être sur les sites du réseau Visionature ?). En tout cas j'ai trouvé ce site sur les dates de retour de migration des hirondelles [www.barnswallow.co.za]
aux Etats-Unis il y a celui-ci : [www.learner.org]
et je sais que le site e-bird propose aussi des cartes actualisées quotidiennement.

Etienne


Re: Hirondelle

Envoyé par : lois_rancilhac (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 April 2014 17:15:22

Salut!
J'habite dans le sud et les hirondelles passent en grand nombre les jours de beau, par contre les nicheuses ne se sont pas encore arrêtées chez moi. Elles on également l'air d'etre bien présentes sur la cote atlantique et en bretagne, j'ai pas regardé pour le centre et le nord de la france. Je te conseille de visiter les sites du réseau visionature régulièrement ainsi que le site de migraction pour avoir de bonnes infos winking smiley


Re: Hirondelle

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 April 2014 17:51:21

Bonjour

en tout cas, en région parisienne, elles semblent encore assez rares, c'est curieux...

Etienne


Re: Hirondelle

Envoyé par : lois_rancilhac (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 April 2014 16:23:04

Ca y'est elles sont toutes arrivées dans le sud! Mes premières rousselines dans l'Aude dimanche et aujourd'hui sur le littoral 34 des centaines de rustiques et rivages avec des martinets noirs et des hirondelles de fenetre. Par contre, hirondelles mises a part, très peu de passereaux migrateurs (seulement tarier des prés et printa aujourd'hui et pas mal de diversité ce w-e mais en très petit nombre...). C'est comment au nord?


Re: Hirondelle

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2014 20:47:55

Bonsoir

en tout cas dans mon secteur (Ile-de-France), en ville, les hirondelles (de fenêtre) sont encore très peu nombreuses... curieux je trouve.

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.