Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nourrir les oiseaux sauvages ?

Envoyé par : MIchel (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 April 2012 12:58:05

Bonjour
On lit et on entend de nombreux avis sur le fait de nourrir ou non les oiseaux sauvages : est-ce "bien" pour eux ou non ? quand faut-il les nourrir ? Peut-on nourrir les rapaces et si oui comment ?
Qui peut me conseiller (des conseils de pro (vétérinaire, biologiste, ornithologue, etc... sont bien évidemment avidement rechechés)
Bonnes Fêtes de Pâques
Michel

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Nourrir les oiseaux sauvages ?

Envoyé par : Arcturus (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 April 2012 11:08:53

C'est assez néfaste de nourrir les oiseaux, il faut le faire seulement en période hivernale lors qu'il gèle, car la plupart des oiseaux notamment passereaux ne peuvent plus se nourrir, il ne faut pas les nourrir en période estivale, car ceux-ci deviendrai dès lors de la "volaille", que ce soit les passereaux même les gros oiseaux aussi comme les cigognes blanches, car ils s'habituent très vite à la nourriture donnée par les humains, et ne recherchent plus celle-ci dans la nature ! C'est encore plus flagrant chez les jeunes individus. Il faut nourrir les oiseaux qu'en période de gel, uniquement sinon c'est les condamner ! Si je puis dire.


Re: Nourrir les oiseaux sauvages ?

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 April 2012 16:22:27

Bonjour,

Comme dit sur [www.aves.be] , la meilleure nourriture pour les oiseaux est la nourriture qu'ils trouvent dans la nature. Toutefois, contrairement à ce que dit Arcturus, il n'y a pas grand mal à nourrir les oiseaux, même toute l'année. Vous verrez toutefois qu'ils ne s'interesseront pas beaucoup à votre nourriture en dehors de l'hiver, à part quelques pigeons, moineaux et fringilles.

Ceci dit, il y a quelques règles à respecter.

1° Ne jamais arrêter de nourrir en période de froid ou de neige. En effet, quand la nourriture devient rare, les oiseaux peuvent quitter une région. Si vous les nourrissez tous les jours, ils vont rester comptant sur votre nourriture quotidienne. Si vous arrêtez subitement, c'est un problème qui peut leur être fatal.

2° Sachant que l'on nourrit les oiseaux pour les avoir près de soi, et pas pour les aider (ils se sont débrouillé des millions d'années sans nous), il ne faut pas nuire. Eviter donc les nourritures toxiques comme les graisses pour oiseaux vendues dans le commerce (si elles étaient comestibles, on les donnerait aux humains ou au bétail, mais il y a une règlementation... alors que pour les oiseaux, tous les déchets sont permis). Pensez aussi qu'une des principales menaces sur les oiseaux sont les pesticides et l'agriculture intensive. Acheter des graines pulvérisées est donc très incohérent. Des graines de tournesol bio, c'est parfait.

3° Mieux que de la nourriture directe, c'est aménager votre jardin pour le rendre attractif pour les oiseaux et insectes. Planter du tournesol et de l'aubépine par exemple; il y a des fiches de conseils sur le site d'Aves donné plus haut, ainsi qu'un article sur [www.ornithomedia.com] par exemple.

Bonne soirée

Valéry






Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.