Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nids d'hirondelles...

Envoyé par : Leseb25 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 June 2012 17:53:34

Mesdemoiselles, Messieurs, bonjour!

Nouveau sur ce site, j'écris ce message dans le but de comprendre un phénomène concernant le comportement d'hirondelles.

J'habite un petit village du Doubs (25) dans une maison ancienne que j'ai acheté en 2005. Cette maison n'a jamais eu de nids d'hirondelles alors que tous les voisins de cette maison en ont!

Depuis que je suis dans cette maison, des hirondelles ont décidé d'y faire un nid entre le mur et la mouchette en dessous du toit.

L'année dernière, en quelques minutes, elles ont tout détruit(?)...
Cette année, elles ont tout reconstruit leur nid chez moi et ont détruit certains nids (pas tous) des maisons voisines...(?)

J'avoue ne pas comprendre ....Si on pouvait me renseigner à ce sujet, j'en serais ravi...Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions!

Bien cordialement,

Seb.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Nids d'hirondelles...

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 June 2012 13:08:13

Bonjour

la destruction de nids (je parle ici de la structure en boue, pas du contenu) d'hirondelles par leurs congénères est très rare, par contre la destruction d'oeufs d'hirondelles par d'autres hirondelles a déjà été notée, comme par exemple chez l'Hirondelle à front blanc aux Etats-Unis : il semble que cela ait pour but de permettre à certaines hirondelles de nicher dans le nid de leurs voisines, de diminuer la compétition entre les futurs poussins, de forcer les femelles à rester sexuellement active (pour permettre de nouveaux accouplements), ...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.