Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Un faucon dans ma cour!

Envoyé par : Nic727 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 September 2014 22:02:40

Bonjour,

Je vis en banlieu au Québec et je nourris souvent les écureuils, les bruants et mes favoris, les geais bleus (images ici : [tinyurl.com]). Aujourd'hui après avoir nourris mon petit écureuil gris (mon, car c'est le seul qui n'a pas peur de moi) dans mes mains pour la première fois, je rentre en dedans et qu'est-ce que je vois???

UN FAUCON PÈLERIN!

Je ne sais pas quelle espèce que c'était, mais il ressemblait énormément au photo de Faucon Pèlerin que l'on retrouve sur Google. Par contre, il était vraiment énorme - entre 50 et 70 cm - et est resté perché à une branche pendant 1 minute avant de partir.

J'espère seulement qu'il n'a pas mangé de Geai Bleu smiling smiley

Cela m'étonnerais qu'il soit apprivoisé, car je n'en ai jamais vue dans mon cartier. On a une petite forêt en arrière de chez moi, mais nous sommes tout de même très peuplé, car la forêt est très petite et il y a beaucoup de maison autour.

Ensuite, j'ai trouvé que pour apprivoisé un faucon était assez compliqué, car il faut que ce soit un faucon de 2ème génération d'élevage (comment on élève la 1ère génération?) et que c'est plutôt interdit, mais je me suis dit que si je le revois, je lui donne de la viande. Comme ça, il pourrait m'apprécier et venir me voir, sans pour autant vivre chez moi. Comme ça il serait sauvage, en appréciant la viande que je lui donne (et venir se percher sur mon bras?)...

Merci pour avoir lu ce texte!

Si je le revois, j'esssairai de prendre des photos!

-Nicolas-

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Un épervier dans ma cour!

Envoyé par : Nic727 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 September 2014 15:43:29

Bonjour,

En fait avec un peu de recherche sur le web et la photo qu'a pris mon père, nous avons conclus que c'était un Épervier de Cooper. Je ne sais pas ce qu'il faisait chez moi, mais bon. C'était cool! smiling smiley

J'espère juste qu'il ne mangera pas tout les petits oiseaux que je nourris sad smiley


Re: Un faucon dans ma cour!

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 October 2014 06:54:44

Bonjour

oui en effet c'est probablement un épervier d'Europe : ce petit rapace est de plus en plus fréquent dans les jardins et niche de plus en plus en ville; Et c'est vrai qu'il profite en hiver des mangeoires pour chasser les passereaux, mais c'est la nature, il a aussi le droit de vivre smiling smiley

Philippe


Re: Un faucon dans ma cour!

Envoyé par : Nic727 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 October 2014 16:25:41

Bonjour,

vivant au Québec, je doute que ce soit un épervier d'Europe...

Je vais poster une photo d'ici demain soir.

Bonne journée


Re: Un faucon dans ma cour!

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 October 2014 07:06:27

Bonjour

en effet, c'est plutôt sûrement un Epervier de Cooper ou un Epervier brun, les "équivalents" locaux de notre Epervier d'Europe smiling smiley

Etienne


Re: Un faucon dans ma cour!

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 October 2014 20:00:27

bonsoir

il s'agissait sûrement plutôt d'un Epervier de Cooper, bien plus grand que l'Epervier bun smiling smiley

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.