Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Votre coche de l'année à venir?

Envoyé par : Renaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 January 2003 09:38:27

Hello,

quelle est l'espèce que vous aimeriez observer en 2003? Moi, ce serait une ... Sarcelle marbrée! Mais en France ce sera peut-être un peu dur, il faudra que je fasse un petit déplacement dans le Sud-Est de l'Espagne (Près de Valence, ou en Andalousie).
PS : j'aimerais aussi observer le Mergule nain, la Mouette de Ross, etc..! :-(

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Votre coche de l'année à venir?

Envoyé par : Hector Fitzer (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 January 2003 13:57:37

Bonjour,
moi ce serait seulement une Marouette ... de Baillon! J'ai déjà vu les Marouettes ponctuées et poussin...
Je crois que le Parc Phoénix à Nice est un bon spot! 2 oiseaux ont déjà été vus sur les pelouses duparc en mai, à la fin des années 90... pourquoi pas en mai 2003?


Re: Votre coche de l'année à venir?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 January 2003 16:33:35

Pour moi ce serait un Serpentaire.
Et vu que je pars 3 semaine en Tanzanie cet été... J'ai toutes mes chances. Je ne cracherais pas non plus sur un Aigle de Verreaux, un Aigle martial ou un Nody brun.

Pour le Paléarctique, les Eiders des Steller et à tête grises me tentent assez.


Re: Votre coche de l'année à venir?

Envoyé par : bob (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 January 2003 17:11:15

Moi ce serait un Gypaete barbu


Re: Votre coche de l'année à venir?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 January 2003 11:12:00

J'arrive en retard...

Laurent, si tu veux des conseils concernant la Tanzanie, n'hésites pas à me contacter. J'ai eu l'occasion de passer quelques semaines là-bas à rechercher la plupart des endémiques, et j'en ai gardé un souvenir excellent.

Je n'avais pas encore mon programme 2003 à ce moment. Sachant que je vais probablement organiser une prospection en Angola, ce serait le Touraco à huppe rousse (Tauraco erythrolophus). Voir photo sur [www.cuttleboneplus.com] et (mieux) [senecaparkzoo.org]
(malheureusement en captivié, je ne crois pas qu'il y ait de photo en nature). Je rêve de cette espèce de Touraco, un des deux qui me manque sur le 23 espèces qui existent, me semble aussi un des plus spectaculaire bien que relativement commun en Angola où il est endémique.

Si je cette prospection est reportée à l'année prochaine, alors ce sera peut-être bien le Picatharte chauve du Cameroun (Greny-necked Rockfowl - Picathartes oreas) au Gabon ou je me rend en mars. Voir [www.softbills.com]

Non seulement cet oiseau est rare et spectaculaire, mais en plus je l'ai déjà raté 3 fois au Cameroun.

A+

Valéry Schollaert
"Le Voyage d'Ornithologie"


Re: Votre coche de l'année à venir?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 January 2003 12:08:35

Valéry, tu semble un grand voyageur. Ma future femme (la Tanzanie de cet été est notre voyage de noces) et moi partageons ton gout pour les découvertes. Va falloir qu'on fasse connaissance.

Pour la Tanzanie, nous faisons un safari de 10 jours, qui est déjà entièrement organisé (Manyara NP, Tarangire NP, Arusha NP et Ngorongoro NP). Puis 10 jours à Zanzibar, où nous verrons un peu au jour le jour. Nous avons 4 jour dans la vielle ville et 6 à Jambiani au SE de l'île.


Re: Votre coche de l'année à venir?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 January 2003 13:58:31

Beh, voyager est mon boulot, alors!

C'est un beau circuit. Pour l'ornitho, tu vas aimer tous les sites bien que Zanzibar paraîtra un peu léger après les bons site du Nord. Si tu as le nouveau Stevenson et Fanshaw "Birds of Eastern Africa", tu seras paré pour tout identifier.

Une fois sur Zanzibar, je te conseille une visite (au moins 1 jour) sur Pemba. La traversée soit être à $20. 4 endémiques à l'île (Zostérops, Pigeon-vert, Souimanga et Petit-duc) et des oiseaux marins (j'ai eu là-bas le Fou masqué, la Frégate du Pacifique, Sterne bridée mais aussi la Sterne de Dougall et d'autres espèces sympas plus communes). L'ambiance est bien plus authentique (non touristique).

Félicitation pour ton futur mariage et ton choix de destination. J'aurais choisi le même si ma femme n'avait pas été camerounaise. Ceci dit, le Nord du Cameroun a été un bien beau voyage de noces aussi...

A+

Valéry


Re: Votre coche de l'année à venir?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 January 2003 14:23:06

Mon rève, ce qont les Noddy, et surtout les Pheatons. A t on avis, on a nos chances sur Zanzibar ?

Pour Pemba, je ne sais pas si on aura le temps. Combien de temps la traversée depuis Zanzibar ?


Re: Votre coche de l'année à venir?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 January 2003 16:23:40

Phaéton oublie (seulement deux donnée en Tanzanie!). Les Noddis, peut-être en faisant la traversée, justement. Ca va vite car c'est un bateau rapide. Mais pour le seawatch, c'est pas génial ce bateau de course. Il y a parfois de bateaux "locaux" mais les "horaires" sont inexistants. Idéal pour le seawatch, mais c'est plus long. Si tu trouve un bateau "local" pour aller, tu peux dormir sur place (il y a des hôtel corrects à $10) et revenir en bateau rapide le lendemain.

Garanti que tu ne le regrettera pas!

A+

Valéry


Re: Votre coche de l'année à venir?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 January 2003 16:47:37

Merci pour ces infos.
On verra sur place, comme on s'organise.
Et les bateau partent de la ville principale, j'imagine


Re: Votre coche de l'année à venir?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 January 2003 16:52:01

Le Bateau fait Mombasa (Kenya) - Tanga (Tanzanie) - Mkoani (Pemba) - Zanzibar (Unguja) - Dar-es Salaam et vice-versa.

C'est une compagnie Anglo - Kenyane, et le bateau part de Mombasa au matin et y arrive le soir. Les horaire sont généralement respecté, et affiché au port de Zanzibar.

A+

V.


Re: Votre coche de l'année à venir?

Envoyé par : Franck Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 January 2003 18:59:10

Pour revenir en Europe,

moi j'aimerais seulement observer une petite Sterne de Dougall ... c'est pas grand chose!


Re: Votre coche de l'année à venir?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 January 2003 08:11:06

Tu déconnes Franck ?
Une Dougall, pas grand chose ?????
Si tu veux en voir une en France, je tiens à te faire remarquer que tu n'as pas tellement le choix quant au lieu de tes vacances pour cet été. Tu pars à Morlaix, dans le Finistère !


Re: Votre coche de l'année à venir?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 March 2003 10:19:14

Bonjour,

Le 15 mars 2003. Après un nuit au confortable hôtel La Lopé, au centre du Gabon, nous nous rendons dans un camp de recherche du parc national du même nom, récemment créé. Ce camp s'appelle Mikongo. Vers 13:00, accompagné de deux guides gabonais, je marche quelque 1:30 à travers une forêt dense et belle vers un rocher qui accueille deux nids de Picatharte.

Vers 15:00, nous nous postons à quelques mètres des deux nids en construction. L'attente est longue mais permet l'observation à courte distance de quelques passereaux forestiers répandus.

Vers 17:00, je vois une silhouette apparaître silencieusement sur un rocher pour disparaître aussitôt. Même pas le temps d'apprécier les couleurs. J'ai eu juste le temps d'apercevoir la silhouette! Le guide l'apercevra brièvement à plusieurs reprise dans le minutes qui suivirent, mais hors de mon angle de vue. Il semble que ce dernier ait été repéré par l'oiseau qui hésite à s'approcher. Finalement, malgré que nous ayons insisté jusqu'à la tombée de la nuit, nous n'avons pas pu admirer cet oiseau correctement. La frustration est à son comble (surtout après mes ratés précédents, au Cameroun). Le trajet de retour ce fait de nuit, mais si aucune mauvaise rencontre n'est à déplorer (les éléphants de forêts sont parfois dangereux, surtout de nuit), la journée fut très partiellement rattrapée par l'observation du Grand-duc à aigrettes (Bubo poensis) avant l'arrivée au camps.

Demain sera un autre jour...

Dès 5:00 la petite équipe repart à l'assaut du Picatharte. Plus question de s'éparpiller cette fois: je demande aux guides, plus habitués à chercher les gorilles que des oiseaux, de se poster plus loin. Nous essayons un autre nid plus éloigne du camps. Les deux heures de marche furent productives, avec notamment l'observation de l'Eurylaime à flancs roux (Smithornis rufolateralis). Arrivé aux rochers, nous constatons que le nids est tout frais mes terminé. L'oiseau viendra-t-il?

Cette fois, c'un un des guides qui repère l'oiseau un premier. "Il est là", dit-il. "Où?" demandais-je? "Il n'est pas visible mais il est là. Chacun ayant un angle de vue différent était chargé de surveillé une zone différente. Dans un silence toujours absolu (ni cri ni bruit d'aile) l'oiseau se pose au nid. Quelques secondes. Malgré qu'il soit entièrement à l'ombre des arbres et des rochers couverts de mousse, l'oiseau brille de mille couleurs! Incroyable! Nuque rouge, front bleu, ventre jaune: cet oiseau semble tellement irréel!

Il disparu ensuite aussi vite et mystérieusement qu'il n'était arrivé. On continue à patienter: cette observation ne m'a que donné l'eau à la bouche...

Après quelques 30 minutes, l'oiseau revient, et cette fois on l'observe au sol. Il semble se nourrir d'insectes dans les sous-bois. L'observation est plus prolongée, mais sa discrétion est remarquable: un moment on l'aperçois, puis quelques petits bonds et il disparaît dans le vert et brun de forêt, malgré ces couleurs flamboyantes.

L'heure de quitter le site à sonné. On quitte l'endroit discrètement pour ne pas déranger l'oiseau, et quelques espèces nous on encore gratifier le retour, comme le Bagadais à ventre roux (Prionops rufiventris).

Cet oiseau était un de mes plus grands "mythes" ornithologiques, mais s'il est maintenant "tombé", mon intérêt pour cet oiseau terriblement mystérieux s'est encore considérablement renforcé!

Bonnes observations à tous, et bon dimanche !

Valéry Schollaert


Re: Votre coche de l'année à venir?

Envoyé par : rochet florian (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 11:19:16

moi j'aimerai observer un martin pécheur


Re: Votre coche de l'année à venir?

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 11:47:20

Moi j'avais dit un gypaete' c'est fait.
Donc maintenant ce serait un merle à plastron.
Est ce que quelqu'un d'autre a fait le coche qu'il souhaitait faire ?
Boris


Re: Votre coche de l'année à venir?

Envoyé par : rochet florian (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 April 2003 07:47:17

SALUT

c'est encore florian
j'ai oublier quelques
oiseaux:
- l'aigle de bonnelli
-l'aigle botté
-l'aigle royal
-le guepier d'europe
-le rollier d'europe


Re: Votre coche de l'année à venir?

Envoyé par : lydie (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 April 2003 09:11:19

j'aimerai pour ma part observer le râle des genets ou au moins l'entendre. mais j'ai cru comprendre que c'est un oiseau très discret.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.