Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nichoir : question de nettoyage

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 February 2017 13:21:57



Normalement, tous les ans, début novembre, je descends le nichoir des mésanges, je vire tout ce que les précédents occupants ont laissé (en général pas grand chose, à part un petit tas de mousse, pas de coquilles d'oeuf, ni de sacs fécaux, bref c'est nickel, les oiseaux ont fait le ménage.

Cette année, j'ai complètement zappé, l'épisode "nettoyage" et le nichoir a passé l"hiver dehors.

Je l'ai descendu il y a seulement quelques jours, et la question que je me pose
est la suivante : vaut-il mieux le nettoyer avant de le re-suspendre (solution qui m'emballe moyennement) ou le remettre tel quel (après tout, il est déjà prêt à l'emploi... pour peu que je tombe su un couple un peu faignant...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Nichoir : question de nettoyage

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 February 2017 13:32:32

bonjour

s'il est à peu près propre, ca devrait être OK je pense smiling smiley

Antoine


Re: Nichoir : question de nettoyage

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 February 2017 16:45:59

Merci Antoine pour ta réponse.

J'ai la prétention de croire que mon nichoir n'est pas "à peu près propre", mais IMPECCABLE !!!


Re: Nichoir : question de nettoyage

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 March 2017 09:01:35

bonjour

dans la nature, les cavités utilisées par les oiseaux ne sont souvent pas très propres, et pourtant les petits naissent et quittent le nid smiling smiley

Philippe


Re: Nichoir : question de nettoyage

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 March 2017 06:21:46

bonjour

parfois, il est nécessaire de re-nettoyer le nid avant le début de la saison de reproduction, même si on l'a fait en automne, car durant l'hiver, des oiseaux s'y réfugient pour être à l'abri du froid, et souvent, il fait ses crottes dedans. Il faut donc nettoyer les quelques excréments et brosser le nichoir (dedans/dehors) pour le rendre attirant :-)

Etienne


Re: Nichoir : question de nettoyage

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 March 2017 06:08:11

bonjour

je suis d'accord, je crois aussi que certains oiseaux nettoient eux-mêmes le nid avant de s'y installer, mais cela ne concerne peut-être pas toutes les espèces...

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.