Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 June 2018 21:23:49

De la bombe antiseptique ? On n'est pas chez le vétérinaire, ça pourrait même dissuader les adultes de revenir : s'ils passent revisiter le nid peu de temps après votre pulvérisation, ils risquent de ne pas y revenir ! Par contre, il est effectivement recommandé de le nettoyer après la saison.


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 June 2018 21:49:59

Pulvérisation effectuée 2 j après leur départ, et comme les adultes sont occupés encore une grosse semaine(10j) par le nourrissage dans la nature de leur petites mésanges , s'ils revenaient sur leur lieu de ponte , plusieurs jours après , l'effet de senteur s'est évacué.

Mais bon, je ne renouvellerai pas.

Je ne pense pas qu'une seconde ponte aura lieu , on est quasiment en juillet .

Le nichoir servira de refuge pour l'hiver 2018/2019.

Merci pour vos conseils.


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 August 2018 17:37:22

bonsoir

en fait, c'est possible d'utiliser une bombe insecticide, même si ce n'est pas la meilleure solution, mais il faut bien nettoyer et aérer ensuite le nichoir smiling smiley

Antoine


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 August 2018 11:26:46

maintenant, en octobre, je procèderai au nettoyage complet du nichoir avec de l'eau légèrement javellisée et après huile essentielle de thym.
Le nichoir pourra servir de refuge pour l'hiver.
Fin février début mars prochain, renettoyage pour la/les futures couvées espérées.

Raymond


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 September 2018 07:06:00

bonjour

l'eau savonneuse (savon noir) et une brosse sont aussi deux éléments simples pour nettoyer un nichoir

Philippe


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 September 2018 08:00:27

Merci Philippe,

Je note donc


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 September 2018 08:38:37

bonjour

et en ce moment commence la période idéale de nettoyage, car la saison de nidification est bien finie et les froids nuits d'hiver n'ont pas début.

Etienne


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : Demkaty (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 November 2020 11:09:33

Bonjour je suis nouvelle sur le forum et j'ai une question concernant l'attaque de mes poules par une buse.
J'envisage de placer un leurre de hibou grand-duc pour éloigner la buse qui a attaqué mes poules hier.
Il semblerait que la présence de ce faux grand-duc attire les covidees... À savoir Corneille corbeau et passereau, est-ce donc une bonne idée pour protéger mes poules et accessoirement mes deux petits York de 3 kg qui semble-t-il peuvent être également attaqués par cette buse. Ils sont très souvent dans le jardin et je m'inquiète vivement. merci de vos réponses à tous.

Je suis dans l'attente de commander mon grand duc et de l'installer voir en installé peut-être 2 éventuellement accompagné de 1 autour de palombes...
Bien cordialement Catherine


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 November 2020 15:56:54

Bonjour. Mettre une silhouette de grand-Duc n'est sans doute pas la meilleur solution : vous allez stresser vos poules et les passereaux vont déserter le secteur. Pareil pour les cerfs-volants. Pire, certains oiseaux ne se reproduiront pas ce printemps si vous les laisser sur place.
J'ai lu sur un forum, que mettre des cd au bout d'une ficelle, pour qu'ils se balancent au vent, était assez efficace. Ou bien des bouts de rubalise, ou encore des bandes Holographiques. Bref, il faut occuper l'espace avec des objets perturbants.


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 November 2020 08:52:50

Bonjour

une étude récente montre que des séries de ronds sont efficaces pour limiter les collisions : [link.springer.com]


Philippe


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 November 2020 08:55:26

rebonjour

désolé, j'avais mal lu votre problème, il ne s'agit pas de collisions mais d'attaques de prédateurs smiling smiley Une solution serait de placer des obstacles compliquant l'arrivée des prédateurs, comme de hautes cannes plantées dans le sol devant votre poulailler

Philippe




Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 December 2020 08:10:14

bonjour

je me demande si toutes les buses et rapaces diurnes ont peur du grand-duc, étant donné que dans beaucoup de régions, ils n'ont sûrement jamais vu cette dernière espèce... :-)

Antoine



Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 December 2020 08:01:43

bonjour,

des surfaces réfléchissantes peuvent effrayer la Buse variable (conseils trouvés sur www.les-poules-mouillees.com) :

- des boules réfléchissantes flottantes qui se posent par exemple sur un bassin (elles sont à l’origine destinées aux hérons, qui aiment bien venir pêcher des poissons rouges dans les bassins de jardin)
- des moulins à vent réfléchissants. Sur le même principe que les petits moulins à vent décoratifs de jardin, mais avec un imprimé réfléchissant.
- pour plus de créativité, des rouleaux de scotch réfléchissant, pour en coller directement où bon vous semble (et avec un rouleau de 90m, vous avez de quoi vous amuser

Etienne


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 April 2021 07:13:20

bonjour

en fait, le principe est de gêner au maximum l'approche des rapaces, par la pose d'obstacles sur leur trajet smiling smiley

Philippe


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 April 2021 23:57:48

comme mis su rune autre file, j'avais scellé un piquet de grillage l'an dernier , mis un nichoir boîte aux lettres : hauteur 1,90/ 2 m avec du lierre autour + du grillage autour du pied et lierre + ronces autour du nid , les mésanges charbonnières terminaient leur nid, et hier j'ai aperçu 2 pies sur mon pommier tout proche du nid...
Je les ai fait fuir mais plus tard vers 19h , plus d'animation nid et hors du nid motif : des plumes petit format gris bleûté : elles appartenaient à mon couple de charbonnières !!!

vous imaginez ma déception et ma tristesse!

et ma colère !

des semaines d'efforts, d'espoirs et d'attente envolées en un instant !

et on ne peut rien faire contre les pies ??


Re: Re combattre le sprédateurs (suite)

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 January 2023 09:20:04

bonjour

vous pouvez entourer le nichoir par un grillage solide mais à mailles assez larges pour que les mésanges puissent rentrer et sortir

Philippe


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.