Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oisillon merle noir recueilli

Envoyé par : Lalotte78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 June 2017 08:43:17

Bonjour,

Dans l'école où j'enseigne, nous avons un nid de merles noirs sur une pourtre du préau. Avec les élèves, nous avons donc l'habitude d'une hécatombe lorsque des oeufs ou des petits tombent du nid.

Cependant, lundi, un petit miraculé a survécu à sa chute. Il a également passé 8h au sol, au soleil, avant que nous nous rendions compte qu'il était encore vivant. Avec mes élèves, nous avons donc décidé de le recueillir, en sachant très bien qu'il ne passerait sûrement pas la nuit.
Mardi matin, surprise, le petit est toujours vivant et en plus il réclame à manger. Dans un premier temps, n'ayant que ça sous la main, nous lui avons donné un peu de mie de pain trempée dans de l'eau. Le midi, une maman travaillant dans une clinique vétérinaire, nous a apporté des croquettes, en expliquant que c'est ce qu'ils donnent aux oisillons qu'on leur apporte. Depuis mardi midi, il est donc nourri toutes les 2h, d'une à deux croquettes pour chiots imbibées d'eau, et retrouve forces et vitalité.

Malheureusement, ce matin, je retrouve le petit affaibli : il a eu froid dans la nuit mais réclame à manger quand il me voit. Je l'attrape dans un linge et le frotte vigoureusement pour le réchauffer et le nourri un peu (une croquette). Comme cela ne suffit pas, j'installe un bol d'eau chaud avec un double fond en carton sous son nid de fortune (un vieux tee-shirt tapissé de sopalin dans une caisse). Il se réchauffe rapidement, mais je le stimule quand même régulièrement car il dort et ne pioute plus comme hier (les élèves pensaient qu'il ronflait car cela était calé sur sa respiration ^^). Il finit par se dresser sur ses pattes (chose qu'il n'avait jamais fait encore) et, après quelques pas hésitants dans son nid, se met à "vomir" un liquide marron en secouant la tête.

C'est pour cela que je me tourne vers vous, afin d'obtenir des conseils.
Nous sommes conscients que sa survie ne tient qu'à un fil, mais souhaitons faire au mieux pour lui.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oisillon merle noir recueilli

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 June 2017 10:18:09

bonjour

je réponds un peu tard, mais le mieux serait vraiment de le placer en hauteur près de l'endroit où il est tombé pour les parents puissent communiquer avec lui.

Les croquettes imbibées d'eau et de jaune d'oeuf sont une solution possible, ainsi que la pâtée pour chats, ou bien les vers de farine (c'est l'idéal mais pas très simple).

Etienne



Re: Oisillon merle noir recueilli

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 July 2017 11:32:52

bonjour

le taux d'échec est souvent élevé lorsque l'on décide de recueillir un oisillon, même si les jeunes merles sont plutôt assez robustes et "faciles" à élever : je serais curieux de savoir si vous avez réussi à le sauver :-)

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.