Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


dans mon lotissement je dois tailler ma haie à 2 mètres

Envoyé par : jprugby (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 February 2020 10:37:53

Bonjour,

dans mon lotissement je dois tailler ma haie à 2 mètres qui est elle entre 2,5 mètres et 3 mètre.
l'année dernière je commençais à la tailler et me suis aperçu que j'ai détruis un nid, mis en apparence un deuxième nid.
je voudrais savoir si je suis obligé de tailler ma haie à 2 mètres ?

je vous remercie pour vos conseils par avance.

Jean-Pierre

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: dans mon lotissement je dois tailler ma haie à 2 mètres

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 March 2020 07:34:23

bonjour

si c'est une obligation, il vaut mieux la tailler avant que les oiseaux ne commencent à nicher. Autrement, si vous avez repéré un nid, laissez autour de celui-ci et au-dessus assez de végétation, cette exception sera tolérée je pense

Philippe


Re: dans mon lotissement je dois tailler ma haie à 2 mètres

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 March 2020 09:36:10

bonjour

j'ai trouvé ceci :

au titre des bonnes conditions agricoles et environnementales, le règlement du Parlement européen et du Conseil n° 1306/2013 du 17 décembre 2013, article 94, impose aux États membres de prendre une mesure sur « l'interdiction de tailler les haies et les arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux ». La France a choisi pour l'application de cette interdiction, une période allant du 1er avril au 31 juillet. Cela a été notifié à la Commission européenne et n'est plus modifiable pour l'année 2018.

Antoine


Re: dans mon lotissement je dois tailler ma haie à 2 mètres

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 April 2020 15:00:38

bonjour

en tout cas, en France, les coupes des tailles des haies et arbres sont interdites du 1er avril au 31 juillet. Lire la réponse du ministère à un sénateur sur ce sujet : [www.senat.fr]

Antoine


Re: dans mon lotissement je dois tailler ma haie à 2 mètres

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 June 2020 06:44:02

bonjour

le problème est qu'à cause du confinement, les sociétés de jardinage ont (hélas) beaucoup d'entretien de retard à effectuer dans les propriétés, et elles n'hésitent pas à couper en cette période pourtant critiques pour les jeunes oiseaux : il faudrait quelles expliquent aux propriétaires que ce n'est pas la bonne période ni pour les plantes, ni pour les oiseaux, mais elles ont peur de perdre leurs clients :-(

Philippe


Re: dans mon lotissement je dois tailler ma haie à 2 mètres

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 July 2020 09:07:55

bonjour

en fait la loi interdit la taille des haies du 15 mars au 31 juillet, en théorie au moins...

Philippe


Re: dans mon lotissement je dois tailler ma haie à 2 mètres

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 July 2020 06:19:21

bonjour

et en plus, la taille en été est mauvaise pour les arbustes et les arbres car elle les affaiblit :-(

Antoine


Re: dans mon lotissement je dois tailler ma haie à 2 mètres

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 August 2020 07:46:39

bonjour

tout à fait, il vaut mieux tailler en automne, voire à la fin de l'hiver, avant avril en tout cas

Philippe


Re: dans mon lotissement je dois tailler ma haie à 2 mètres

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 March 2021 08:47:57

bonjour

en effet, la LPO conseille qu'après le 15 mars et jusqu'au 31 juillet, il ne faudrait plus tailler les haies : [positivr.fr]

Philippe


Re: dans mon lotissement je dois tailler ma haie à 2 mètres

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 March 2021 08:28:41

bonjour

quand vous voyez dans votre commune des services (publics ou privés) d'espaces verts qui taillent au printemps, c'est toujours utile de parler aux agents pour les sensibiliser je pense, cela peut toujours avoir un effet, même plus tard, pour l'année suivante smiling smiley

Etienne


Re: dans mon lotissement je dois tailler ma haie à 2 mètres

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 December 2022 12:04:58

bonjour

voici à ce sujet un texte législatif officiel : [www.oise.gouv.fr].

René


Re: dans mon lotissement je dois tailler ma haie à 2 mètres

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 September 2023 09:06:18

bonjour

dans tous les cas, même si on n'arrive pas à faire arrêter la coupe, je pense qu'il faut parler avec les salariés de ces sociétés qui font ces travaux aux mauvaises périodes : parfois on tombe sur les responsables d'équipe, même même avec les exécutants, ca peut faire passer un message à moyen terme, et il peut par exemple éviter de couper certaines parties sensibles d'une haie par exemple
René



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.