Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


compatibilité entre nichoirs mésanges charbonnières et bleues

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 April 2021 21:26:48

Mon nichoir "boîte aux lettres" trou d'envol 30 mm (situé dans mon red robin) est occupé , depuis une semaine je vois assez souvent le mâle qui amène coton, et autres matériaux pour la construction du nid, la femelle moins souvent.
Je viens de recevoir mon nichoir à balcons (trous amovibles 28 ou 32).
J'opte pour celui à 28 (pour attirer les mésanges bleues) .

Ma question est :

j'aimerais le placer dans un pommier (à 2m voire 2m30 de hauteur) à un emplacement qui se situe à 5 mètres du premier nichoir.
J'ai lu qu'entre ces 2 espèces, la concurrence si elle existe , est négligeable et que cette disposition est faisable.

Quel est votre point de vue ? tout en sachant aussi qu'allant vers fin avril , ça risque d'être limite pour la nidification des mésanges bleues.

Merci encore de vos avis...avisés

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: compatibilité entre nichoirs mésanges charbonnières et bleues

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 April 2021 07:57:56

bonjour

je pense que vous pouvez tout à fait faire cette installation, surtout que les mésanges bleues font deux voire trois nichées par an smiling smiley

Etienne


Re: compatibilité entre nichoirs mésanges charbonnières et bleues

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 April 2021 12:56:35

Kirik,
Merci, cependant , il m'arrive de traiter le pommier (bouillie bordelaise ou autre), surtout l'hiver contre la tavelure.

J'ai mis un piège à carpocapse pour éviter le vers dans les fruits, si ça ne marcherait pas, cad que l'infestion est trop importante je serais obligé de traiter l'ensemble du pommier...

Et le nichoir serait au milieu de tout ceci ?

Il me resterait la possibilité dans la zône où se trouverait le nichoir d'éviter le traitement;

Qu'en pensez-vous ,?


Si pas possible, il me resterait la possibilité à l'autre bout du terrain distant de 20 m d'édifier un piquet en fer d e2 m de hauteur , mais ce serait à côté d'une de mes allées de passage derrièr elamaison..?

là aussi qu'en pensez-vous?

Merci encore pour votre intérêt


Re: compatibilité entre nichoirs mésanges charbonnières et bleues

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 April 2021 20:58:54

bonsoir

je ne pense pas que la bouillie bordelaise soit toxique pour les oiseaux, mais il vaut mieux en effet avoir fini votre traitement avant d'installer votre nichoir smiling smiley

Etienne


Re: compatibilité entre nichoirs mésanges charbonnières et bleues

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 April 2021 21:50:25

merci de votre rapidité de réponse,

Je pensais ainsi aussi ; il y a trop d'aléas de traitement pour une maladie éventuelle du pommier , pour "risquer" même hypothétiquement les occupants d'un nichoir .

Je vais m'activer pour la seconde solution qui est l'implantation d'un piquet plastifié et au faîte le nichoir à balcons pour mésanges bleues; , à un emplacement peu passant chez moi et ombragé.

Je ferai au mieux des possibilités de mon terrain qui n'est pas grand.

Cordialement,


Re: compatibilité entre nichoirs mésanges charbonnières et bleues

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 October 2021 06:34:15

bonjour

il faut en effet être prudent avec les traitements des arbres et plantes dans son jardon, mais la bouillie bordelaise est quand même moins toxique que les traitements chimiques classiques (je crois même qu'elle continue d'être autorisée, à vérifier)

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.