Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


la mésange "souffle-t-elle" si dérangée ?

Envoyé par : sau62vo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2022 07:30:23

Bonjour j'ai voulu passer une camera endoscopique dans le nichoir pour ne pas l'ouvrir.... et j'ai entendu plusieurs fois un soufflement que j'ai identifié comme une alerte d'une mésange à l'intérieur. Est ce possible ? ou est ce une autre bestiole comme un serpent qui aurait pu s'introduire à l'intérieur pour boulotter les oeufs s'il y en a .... je ne vois pas beaucoup de mouvement vers le nichoir, mais de temps en temps une bleue entre ou sort. Jusqu'à hier avec ces soufflements. Bonne journée

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: la mésange "souffle-t-elle" si dérangée ?

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2022 05:43:35

bonjour

en effet, les petites mésanges "soufflent", comme pour imiter un serpent : vous pouvez lire cette étude : [academic.oup.com]

René


Re: la mésange "souffle-t-elle" si dérangée ?

Envoyé par : sau62vo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 April 2022 05:58:15

Alors là je ne croyais pas m'être approchée si près de la réponse... très instructif cet article. Je vous remercie infiniment. J'ai cherché pourtant sur la toile mais en vain. (surtout en anglais) Cordialement


Re: la mésange "souffle-t-elle" si dérangée ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2022 09:29:48

bonjour

oui, c'est une adaptation/imitation assez remarquable, vous avez eu de la chance de l'écouter en vrai !

Etienne


Re: la mésange "souffle-t-elle" si dérangée ?

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2022 08:50:30

salut

chose étonnante, cette imitation du serpent par les jeunes Mésanges bleues n'a pas été noté chez les jeunes Mésanges charbonnières par exemple !

René


Re: la mésange "souffle-t-elle" si dérangée ?

Envoyé par : sau62vo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2022 08:57:44

super intéressant merci


Re: la mésange "souffle-t-elle" si dérangée ?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2022 09:25:47

Bonjour

voici deux vidéos justement de mésanges imitant des bruits de serpents dans leur nichoir :

[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

Philippe


Re: la mésange "souffle-t-elle" si dérangée ?

Envoyé par : sau62vo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2022 11:29:30

fantastique....on saura maintenant. Belle observation. Merci



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.