Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


BIROE

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 January 2003 12:30:58

bon, ben c'est ce week end...
sur les étangs que je surveille, on avait pleins de canards... et maintenant tout est gelé. Et là, il neige à nouveau.

Il va être vite fait le BIROE cette année !


Re: BIROE

Envoyé par : Eric Frissa (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 January 2003 12:45:58

Bonjour,
Tu es dans quelle région???
quelles sont les dates du comptage BIROE?
Eric.


Re: BIROE

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 January 2003 12:58:22

Forêt de Rambouillet (Yvelines).
Les dates : 11 et 12 janvier

Méthode : se tirer MAINTENANT de son boulot, foncer à Casto acheter une masse très lourde et aller péter la glace sur les étangs avant demain matin.
Nous avons 6 éétangs enchainés d'une longueur total de 5.4 km sur 300 m (environ) de large. Ca représente quand même un sérieux boulot smiling smiley))


Re: BIROE

Envoyé par : bob (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 January 2003 20:43:57

c'est clair cela va vite etre fait


Re: BIROE

Envoyé par : oazo (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 January 2003 21:31:15

Courage, ils reviendront bien un jour !!
Ils n'oublient pas !!
Profites en pour aller faire du patin à glace ! Ca ça réchauffe au moins !


Re: BIROE

Envoyé par : bob (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 January 2003 17:54:03

Bonjour
Alors qu'est ce que vous avez vu?
Moi c'etait sympa j'ai vu un butor étoilé et des harles.
Par contre je me les suis caillier.
Salut


Re: BIROE

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 January 2003 08:08:19

QQl trous d'eau tout de même...
Mais pas grand chose dessus !
Que du colverts, et... 2 milouins !!!
Le BIROE 2003 est un super cru !

On fera mieux l'année prochaine (ça ne devrait pas être très dur).


Re: BIROE

Envoyé par : bob (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 January 2003 17:13:20

Bonjour

Moi aussi c'etait quelque trou d'eau au milieu d'etendu gelée.On suppose avoir vu un couple de canard mandarin mais il se sont surement echapée d'un elevage.j'en suis pas sur il avait la tête sous les ailes et comme comptage oblige on n'a pas pu s'attardé

salut bob


Re: BIROE

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 January 2003 11:18:42

Salut,

amusant, moi votre BIROE je l'appelle Wetland !

Je ne sais pas ce qui se passe en régions, mais en Ile de France, le comptage s'effectue sur 2 week-end, il reste donc le prochain pour améliorer les scores !

Il apparaîtrait toutefois qu'une partie des canards hivernant en bassins se seraient réfugiés en eaux libres sur la Seine...


Re: BIROE

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 January 2003 13:33:53

c'est sur 2 WE ?
Tu tiens ça d'où ?
Pierre (Le Maréchal) nous a donné que les dates du 11 et 12, et il est le rapporteur pour l'Ile de France (pour le Corif).


Re: BIROE

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 January 2003 15:30:52

Je le tiens du responsable du groupe ornitho de l'association dont je suis membre, qui m'a d'ailleurs fourni 4 formulaires préremplis à compléter... 2 par semaine et par site !

Mais nous ne passons plus par et pour le Corif, il est vrai (querelles de boutiques)


Re: BIROE

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 January 2003 15:35:46

c'est quoi ton assos ?
comment vous demerdez vous alors si vous ne passer pas par le CORIF ?
Qui fait la synthèse ? A qui envoyez vous les données ?
Car si votre assos compte un site... que le corif compte le même site... que vous ne collaborez pas ensemble...
Résultat, vous envoyez les données en double, et le coordinateur national se fait ch... a virer les doublons.
C'est tout l'interet des coordinateurs locaux.


Re: BIROE

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 January 2003 11:18:39

Elémentaire, mon cher WatEssonne !!!

Il se trouve que le Corif nous laisse la main dans notre département, faute de bénévoles suffisant chez eux et chez nous pour couvrir tous les sites, donc, le partage des sites est régulé par défaut !

Les données sont envoyées en simultané à la LPO représentant national de Wetlands International en France et au coordinateur régional qu'est le Corif.

Quant aux dates, je fais confiance au "coordinateur" du groupe ornitho de l'assoce, mais j'avoue qu'il est très difficile de trouver la ou les bonnes dates 2003 sur les sites Web de Wetlands International, LPO et consorts...


Re: BIROE

Envoyé par : bob (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 January 2003 12:24:48

Salut

Moi j'ai vu sur jes sais plus quel site que c'est le dimanche le plus près du 15 janvier

Bob


Re: BIROE

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 January 2003 13:39:50

c'est le 2eme WE de janvier


Re: BIROE

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 January 2003 14:58:31

Oui, bob

c'est aussi ce qu'il m'a été dit.

Toutefois, cette année, comme il y a équidistance entre 2 fins de semaine, certains prennent en compte les 11/12-01, et d'autres n'ont absolument rien contre les 18/19-01...

Amusant, non ?


Re: BIROE

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 January 2003 15:06:48

...
le 2eme WE de janvier, c'est le 11/12 janvier. Pas de pbe.
pour le 18/19, je ne suis pas au courant.

Mais pas de pbe pour moi, car je compte toujours tout systématiquement (même les Mésanges bleues), par jours d'observation et par site visité. Ensuit, je balance tout dans ma base de données Access. DONC... si on me dit, "ben finallement, fallait compter aussi le 18 et 19"... pas de pbe, j'ouvre ma base, un p'tit code SQL, et c'est réglé !
Faut juste qu'on me dise !


Re: BIROE

Envoyé par : bob (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 January 2003 17:22:12

t'as eu ça ou cette base de donnée ( c'est quoi au juste)

salut


Re: BIROE

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 08:14:08

enfin des infos concretes.
j'ai envoyé un mail à Pierre le Maréchal qui coordonne le BIROE pour l'ile de France.

les dates : chaque région choisit un WE au choix (le 11/12 OU le 18/19). Pour l'ile de France, il a été choisi le 11 et 12. Mais renseignez vous pour votre région, il n'en va pas forcément de même.

Pour ce qui est de ma base de données. (Réponse pour Bob).
C'est un base Access. Tu achètes ACCESS dans le commerce (Sur l'office Pro), tu l'installe sur ton PC, et voila. Ensuite, j'ai fais pas mal de développement info pour créer une application qui gere ma base. J'ai crée une table avec les données (espèce, lieu, date, effectifs...), une table avec des détails sur les espèces (noms français, anglais... famille)... Et je saisi tout à la main. Cela représente pas mal de boulot.
Tu peux en faire autant.


Re: BIROE

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 08:34:44

Si cela intéresse quelqu'un j'ai une liste des oiseaux du monde sur Excel (cela se transfère facilement sur Access).

Je l'ai compilée moi-même et elle est tout à fait à jour. Il m'a fallu presque 9 ans! Maintenant j'y ajoute les sou-espèces.

Des colonnes indiques la présence dans différents pays ou région. Elle est à jour notamment sur le Paléarctique Occidental, la Tanzanie, la Namibie, la Bolivie, le Costa Rica, ...

A+

Valéry
"Le Voyage d'Ornithologie"


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.