Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Grues cendrées Gard

Envoyé par : Ovie26 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 July 2022 09:42:52

Bonjour,

Je m'interroge concernant un vol de grues cendrées aperçu hier soir au dessus de chez moi. Un couple qui criait assez fort et qui volait vers le Nord. Je m'étonne car je vis dand le Gard et ne les vois jamais à cette saison. Y a t-il une explication pour ce retard migratoire ?
Merci pour vos retours :-)

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Grues cendrées Gard

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 July 2022 08:48:34

bonjour

en effet la date et le lieu sont assez inhabituels : dans ce cas il ne s'agirait pas d'un retard, mais au contraire d'une très grande précocité !

Antoine


Re: Grues cendrées Gard

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 July 2022 08:34:21

bonjour
c'est vrai que cette date est quand même très précoce ! C'était peut-être des Oies cendrées, voire des Grands Cormorans ? Parfois, la confusion est possible dans certaines conditions

René


Re: Grues cendrées Gard

Envoyé par : Ovie26 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 July 2022 08:52:54

Bonjour, le cri ne me rappelle ni l'un ni l'autre. Et à l'oeil, j'aurais reconnu une oie cendrée assez facilement.
Les comportements changent depuis qulques années pour de nombreuses espèces. Nous avons des cigognes qui s'arrêtent depuis 2 ans dans nos villages pdt les migrations par exemple.


Re: Grues cendrées Gard

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 July 2022 08:17:34

bonjour

dans ce cas, c'est une observation remarquable pour la date !

Etienne


Re: Grues cendrées Gard

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 September 2022 10:29:10

bonjour

des premiers vols de Grues cendrées ont déjà été notés en France au tout début du mois de septembre smiling smiley

René


Re: Grues cendrées Gard

Envoyé par : Dominique18 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 September 2022 07:25:51

Bonjour.

Le 29 août 2022 Au moins 35 grues sont présentes au lac du Der.
Elles ne sont pas en retard.
Dominique.


Re: Grues cendrées Gard

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 September 2022 08:39:02

bonjour

merci pour l'information. Etant donné que des Grues cendrées nichent de plus en plus dans des pays proches de la France (Grande-Bretagne, Allemagne), on peut penser que des oiseaux arriveront de plus en plus en tôt en France smiling smiley

Philippe


Re: Grues cendrées Gard

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 September 2022 11:50:59

bonjour

des grues commencent à être vues dans le Sud en ce moment, le passage postnuptial est bien visible smiling smiley

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.