Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


petit traité de philosophie (extrait)

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 June 2020 15:11:21



[...]
Le Guide des oiseaux de l’Ouest américain

C’est l’heure du petit déjeuner et mon fils lit des guides de nature : penché sur son bol, il enfourne des cuillerées de céréales dans sa bouche en scrutant des photos de serpents annelés ou des empreintes de chats sauvages dans la neige. Il peut rester de longues minutes à contempler une même série d’illustrations pour bien saisir les différences entre une raie pastenague et un requin. Ou lire son guide tard dans la nuit, de bout en bout, comme un roman : il choisit son camp parmi les prédateurs, se projette dans chaque mini-scénario à suspense, de page en page jusqu’à la fin, puis relit la première page avant de laisser choir le livre sur le plancher. Les ouvrages s’entassent sous son lit : Le Guide des oiseaux de l’Ouest américain, Les Coquillages de la côte Pacifique et de Hawaii, Le Guide des reptiles et amphibiens de l’Ouest américain, Les poissons de la côte Pacifique, et, en ce moment, Le Guide des oiseaux de l’Est américain, que nous lui avons offert pour marquer la fin de ses études secondaires.
La plupart de ces guides sont de petits ouvrages dont la reliure de toile, d’un vet passé,évoque la mousse séchée. Nous les nommons d’après leurs auteurs, comme si chacun nous tenait lieu de grand-père. “On emmène Peterson en promenade ?” ou bien : “Il ne faudrait pas oublier Murie avant de partir.” Les couverture sont usées, le tissu s’enfonce dans les coins de la reliure comme poncée au papier de verre. Les pages sont raides et ridées : Le Guide des roches et minéraux fut naguère entraîné par une vague soudaine sur une dizaine de pieds ; nous oubliâmes un jour Les Mammifères d’Amérique du Nord sur un rocher, en pleine neige. Dans notre Guide des oiseaux de l’Ouest américain, les pages consacrées aux canards sont maculées de traînées noires : en fin de soirée, quand vous guettez au bord d’un étang les oiseaux qui fendent l’aire avant d’atterrir avec un remous de pagaie brassant l’eau, il y a toujours des moucherons pour recouvrir le livre, comme des grains de cendre. Chassez-les d’un revers de main, et les voici qui s’impriment sur la page.
[...]
in "Petit traité de philosophie naturelle"

de Kathleen Dean Moore

ISBN 978-2-35178-749-6

traduit de l'étatsunien par Camille Fort-Cantoni


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: petit traité de philosophie (extrait)

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 June 2020 05:20:10

bonjour

merci, qui n'a pas rêver en parcourant son guide ornithologique, en pensant à des balades dans les forêts de scandinavie pour voir le mésangeai imitateur ou des promenades dans les semi-déserts d'espagne à la recherche du roselin githagine smiling smiley

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.