Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Migration des hirondelles des fenêtres - Automne 2020

Envoyé par : valerieserillon (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 September 2020 08:39:02

Basée dans le Haut-Rhin, notre maison accueille des nids d'hirondelles de fenêtre depuis de nombreuses années. Ils sont désormais 13. Elles sont reparties le 13 septembre 2020, plus ou moins comme chaque année. Cependant, j'observe depuis 2 semaines des comportements que je n'avais jamais remarqués les années précédentes :
- le 20 septembre : je note que 2 nids sont occupés par un couple : ils passeront juste la nuit.
- aujourd'hui 29 septembre : la maison est à nouveau entourée du vol des hirondelles, sans doute de passage. Je n'avais jamais vu cela !

Faut-il en conclure que des hirondelles basées plus au Nord, sont de passage plus tardivement que les années précédentes du fait de la chaleur exceptionnelle du mois de septembre 2020 ?
Merci pour vos réponses d'experts ou d'amateurs éclairés.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Migration des hirondelles des fenêtres - Automne 2020

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 October 2020 06:55:46

bonjour

j'ai l'impression que le mauvais temps de la fin du mois a coincé des hirondelles, et qu'elles sont obligées de faire des haltes non prévues. Il y a plusieurs cas de jeunes nées récemment qui n'ont pas survécu au froid

Philippe


Re: Migration des hirondelles des fenêtres - Automne 2020

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 October 2020 06:55:52

bonjour

j'ai l'impression que le mauvais temps de la fin du mois a coincé des hirondelles, et qu'elles sont obligées de faire des haltes non prévues. Il y a plusieurs cas de jeunes nées récemment qui n'ont pas survécu au froid

Philippe


Re: Migration des hirondelles des fenêtres - Automne 2020

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 October 2020 07:34:47

bonjour

oui, elles ont été bloquées par le mauvais temps fin septembre, mais cela semble se débloquer maintenant
Etienne


Re: Migration des hirondelles des fenêtres - Automne 2020

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 October 2020 09:15:53

Encore beaucoup d'hirondelles rustiques sur la façade atlantique près de l'estuaire de la Loire et en descendant plus au Sud, par contre les hirondelles de fenêtre et des rivages, encore visibles en nombre il y a une semaine dans ces secteurs, se font bien plus rares.


Re: Migration des hirondelles des fenêtres - Automne 2020

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 October 2020 08:00:26

bonjour

il y en avait encore beaucoup le we dernier dans la vallée de la Marne

Philippe



Re: Migration des hirondelles des fenêtres - Automne 2020

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 October 2020 07:54:17

bonjour

toutes les hirondelles sont désormais bien toutes parties, à part peut-être quelques-unes encore dans le sud de la France... c'est bien la fin de l'automne

Antoine


Re: Migration des hirondelles des fenêtres - Automne 2020

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 October 2020 07:54:23

bonjour

toutes les hirondelles sont désormais bien toutes parties, à part peut-être quelques-unes encore dans le sud de la France... c'est bien la fin de l'automne

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.