Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nid de buse peut être occupé, que faire pour assurer la tranquilité

Envoyé par : Milan royal (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 February 2021 18:46:14

Bonjour,
J'ai découvert récemment un nid de rapace et je pense que il y aura peut être une nichée. Je voulais savoir (si il y a des indices de nidifications) comment faire pour préserver la niché, pour éviter un échec de reproduction?
PS: et aussi que les buses peuvent attaquer les promeneurs si il s'approchent trop près de leur alors...
Merci.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Nid de buse peut être occupé, que faire pour assurer la tranquilité

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 February 2021 18:02:11

Le meilleur moyen reste de ne pas les déranger et laisser la nature faire. Quant à des buses qui attaquent les promeneurs, ça reste une exception extrêmement rare et, si par le plus grand des hasards ça arrivait, prévenir l'OFB, plus à même de juger de la situation et prendre (ou faire prendre) les mesures adéquates.


Re: Nid de buse peut être occupé, que faire pour assurer la tranquilité

Envoyé par : Milan royal (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 February 2021 05:55:20

Merci.


Re: Nid de buse peut être occupé, que faire pour assurer la tranquilité

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 February 2021 07:57:15

bonjour

la plupart des gens ne voient pas les aires de rapaces dans les arbres même quand ils passent à proximité, mais c'est vrai que les feuilles ,'ont pas encore poussé et les nids sont quand même bien visibles. Ne pas divulguer l'emplacement devrait suffire à assurer ma tranquillité du nid, mais si vous constatez un dérangement possible, vous pourrez peut-être faire un peu de pédagogie et d'explications, voire contacter une association locale pour avoir des conseils smiling smiley

Etienne


Re: Nid de buse peut être occupé, que faire pour assurer la tranquilité

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 March 2021 21:44:33

bonsoir

la Buse variable peut être en effet très discrète en période de nidification, même si son aire est assez grosse : on ne repère sa présence que lors de la parade nuptiale, et après on les voit à peine smiling smiley

Antoine


Re: Nid de buse peut être occupé, que faire pour assurer la tranquilité

Envoyé par : Milan royal (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 March 2021 08:10:34

Merci pour ses précisions.


Re: Nid de buse peut être occupé, que faire pour assurer la tranquilité

Envoyé par : Milan royal (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 March 2021 08:39:48

Je m'inquiète, mais il y a 2 chemins (avec beaucoup de monde le dimanche) qui passent près du nid.
Un qui passe sous le nid et l'autre à 50 mètre du nid, alors...


Re: Nid de buse peut être occupé, que faire pour assurer la tranquilité

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 March 2021 23:03:39

... alors je vois mal une municipalité condamner deux chemins pour un nid de buses. Et le meilleur moyen que quelqu'un le détruise, c'est d'en parler : le genre d'oiseau de proie pas très apprécié par ceux qui dépensent de l'argent à lâcher du gibier d'élevage, et un coup de fusil discrètement à l'orée du jour, c'est ni vu ni connu. Laissons faire la nature, soit la nidification réussira, soit elle échouera, ainsi va la vie. Mais le meilleur moyen de la faire échouer, c'est de vouloir s'en occuper.


Re: Nid de buse peut être occupé, que faire pour assurer la tranquilité

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 March 2021 23:10:04

Et comme disait le célèbre naturaliste Théodore Monod : L'animal ne demande pas qu'on l'aime, il demande qu'on lui fiche la paix.


Re: Nid de buse peut être occupé, que faire pour assurer la tranquilité

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 March 2021 11:06:25

bonjour

si l'aire a une taille importante, cela signifie peut-être que le couple est déjà installé depuis plusieurs années, et donc qu'il a réussi à passer inaperçu smiling smiley

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.