Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Moineaux et mangeoires

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 December 2019 17:47:30

Si les moineaux régressent en ville ce n'est pas le cas dans mon jardin.
En effet, chaque jour, plus de 40 moineaux font le siège des mangeoires. Tout y passe, boule de graisse même pendue loin des branches, mélange de graines, graines de tournesol et même les cacahuètes destinées aux mésanges et au pic épeiche.
J'envisage de poser une mangeoire au sol avec du blé, le moineau se nourrissant normalement au sol.
Est-ce la bonne solution ou avez vous d'autres techniques . Les mangeoires grillagées ne semble pas être la bonne solution pour l'accès aux mangeoires des verdiers, pinsons, chardonnerets, gros bec en hiver et du pic épeiche qui passe presque tous les jours.

DPO27

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Moineaux et mangeoires

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 December 2019 17:49:49



Re: Moineaux et mangeoires

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 December 2019 23:20:09

En fait, les graines de tournesol suffisent, et à condition qu'elles soient bio : elles sont suffisamment nourrissantes. Quand vous achetez les graines de tournesol ou mélanges non bios, vous favorisez des méthodes de culture préjudiciables aux oiseaux : arrachage des haies, épandage de pesticides : en pensant leur rendre service, vous les tuez directement ou indirectement.
Pareil pour les boules de graisse, qui contiennent pratiquement toutes du suif (graisse animale), lequel peut entraîner des troubles digestifs graves chez les granivores, mais vous ne le verrez pas : les oiseaux se cachent pour mourir. Les filets peuvent aussi les tuer : ils peuvent se retrouvés accrochés par les pattes.
Je mets les graines de tournesol bio sur des mangeoires à plateau en bois non traité et suspendues à 1m70 de hauteur, entourées par terre de grillage à poule pour éviter les attaques de chats : c'est très efficace, aucune perte pour le moment. les mésanges, tarins, chardonnerets, verdiers et autres bruants zizi en font tomber au sol, où ils descendent les y finir, en compagnie des moineaux et pinsons, lesquels montent aussi parfois au plateau.


Re: Moineaux et mangeoires

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 December 2019 07:49:39

bonjour

en effet, c'est une bonne idée, car certaines espèces se nourrissent en effet en préférence au sol, comme les moineaux ou les pinsons. Et en effet le problème de la protection contre les chats se pose alors !

Philippe


Re: Moineaux et mangeoires

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 January 2020 08:56:14

bonjour

les graines bio sont en effet un plus, mais tout de mêmes, les graines pour oiseaux vendues dans le commerce ne sont pas nocives pour eux smiling smiley

Antoine


Re: Moineaux et mangeoires

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 January 2020 09:21:40

bonjour

si vous disposez des graines sur le sol, vous pouvez en effet placer un grillage pas trop haut autour, le but étant surtout de gêner l'arrivée d'un chat smiling smiley

Antoine


Re: Moineaux et mangeoires

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 January 2020 18:41:48

Antoine2015 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> les graines bio sont en effet un plus, mais tout
> de mêmes, les graines pour oiseaux vendues dans
> le commerce ne sont pas nocives pour eux
> Antoine


Bonsoir. Je me suis sans doute mal exprimé. Je ne prétends pas que les graines non bio vendues en commerce sont directement nocives pour les oiseaux, ce sont leurs méthodes de production qui le sont : arrachage des haies et utilisation de pesticides (notamment en enrobement de semences très toxiques, voir ici : [www.wikistrike.com]). Quant au suif utilisé pour les boules de graisse, il est à utiliser avec parcimonie, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut. N'oubliez pas que ces sacs de graines que vous trouvez en animalerie ou ailleurs sont produits à bas coût pour permettre aux commerces de dégager une marge suffisante, voir substantielle. Les graines de tournesol bio ont une valeur nutritionnelle et énergétique suffisantes pour contenter tous les oiseaux granivores, le reste n'est qu'un artifice marketing.


Re: Moineaux et mangeoires

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 January 2020 08:22:18

bonjour

en effet, vous avez raison, mais la culture des graines non bio n'est pas forcément intensive smiling smiley

Etienne


Re: Moineaux et mangeoires

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 August 2020 15:57:42

Kirik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> en effet, vous avez raison, mais la culture des
> graines non bio n'est pas forcément intensive
> Etienne

En effet, mais ça n'est pas marqué sur les paquets. De même, certaines cultures bios ne se privent pas d'arracher des haies, mais au moins ça n'empoisonne pas les oiseaux, ni les insectes dont ils se nourrissent. Si on continue à nourrir les oiseaux avec des graines non bio, on n'en sortira pas !
Quant à leur donner du mélange à base de millet ou autres graines exotiques, c'est encore pire : non seulement ils en consomment très peu, mais en plus on ne sait pas d'où ça vient, ni comment c'est cultivé.


Re: Moineaux et mangeoires

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 August 2020 05:02:29

bonjour

en effet, la meilleure solution idéalement serait d'acheter ses semences directement chez des agriculteurs biologiques que l'on connaît, mais c'est difficile et peu pratique quand on habite en ville;..


Philippe


Re: Moineaux et mangeoires

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 August 2020 06:00:38

bonjour

il est aussi possible, si on a un peu d'espace, de semer des fleurs qui produiront des graines pour les moineaux et les autres passereaux comme les verdiers et les chardonnerets : il ne sera pas nécessaire de les récolter, on peut les laisser sur pied et elles se resèmeront d'elles-mêmes smiling smiley

Antoine


Re: Moineaux et mangeoires

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 September 2020 07:27:10

bonjour

en effet, les moineaux préfèrent manger au sol, même si c'est plus dangereux que sur une mangeoire smiling smiley

Philippe


Re: Moineaux et mangeoires

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 September 2020 07:12:22

Bonjour

on m'a signalé que cette année les moineaux domestiques semblaient plus nombreux, peut-être du fait d'un printemps sec : on en verra peut-être davantage aux mangeoires cet hiver smiling smiley

Philippe


Re: Moineaux et mangeoires

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 November 2020 08:57:22

bonjour

j'ai lu dans un article que les moineaux domestiques mangeant à l'occasion des petits vertébrés : leur opportunisme alimentaire est remarquable smiling smiley

Etienne


Re: Moineaux et mangeoires

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 January 2021 07:44:51

bonjour

j'ai l'impression que les Moineaux domestiques sont plus nombreux cet hiver aux mangeoires en région parisienne, c'est peut-être un signe positif de rétablissement partiel de l'espèce ?

Antoine




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.