Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


N'importe quoi

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 January 2003 13:34:24

bonjour

un certain nombre d'entre vous doivent être content de voir la chasse des migrateurs en France fermée le 31.01.2003.
Pietre satisfaction quant on sait que la problème majeur qui menace ces oiseaux n'est pas la chasse mais plutôt l'assèchement systématique des zones humides hors de la cee
malheureusement pour les oiseaux vous prenez les problèmes à l'envers, la chasse est un facteur perturbateur mais en aucun cas n'aggrave la situation des populations
en effet même la commission européenne reconnait que les chasseurs français sont des protecteurs de biotopes a des fins qui peuvent vous paraitre décaler mais excuser moi mais seul le résultat compte
Alors mes chers amis des oiseaux continuer à tirer sur la chasse française et dans 20 ans
vous irez voir les bécassines au musée

bill
baie de seine

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: N'importe quoi

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 January 2003 13:49:49

Pourquoi ce coup de gueule ?
La chasse ferme le 31/01 ? Je n'ai entendu dire à ce sujet. Ou as tu eu l'info Bill ?

Pour ce que tu dis, je suis en parti d'accord avec toi. Le problème de destruction des zones humides est préoccupante, et c'est vrai également que les chasseurs contribuent à leur sauvegarde. Et je suis également d'accord ave toi que si rien ne change, on risque d'aller voir (un jour) les Bécassines au musée.

Néanmoins, je continue de penser que la fermeture de la chasse fin janvier est une bonne chose. Mais mon pauvre Bill, il est clair que nous ne serons jamais d'accord sur ce sujet. Tu pourra tout de même chausser tes bottes en caoutchouc, prendre tes jumelles et partir te ballader et te remplir les yeux du spectacle des migrations.


Re: N'importe quoi

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 January 2003 14:06:49

laurent

je ne suis pas content parce qu'on ferme la chasse en france et on continue en europe
Hollande les oies etc..
brave europe et bonne gestion

tu me dira au pire j'irais sur la volga en avril

bill


Re: N'importe quoi

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 January 2003 14:16:59

Ce n'est pas toi, l'autre jour qui gueulais contre les chasses commerciales à l'étranger ?

Et ce n'est pas parce que les Hollandais font des conneries, que cela nous autorise à faire la m^me chose.


Re: N'importe quoi

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 January 2003 14:23:45

laurent
je vais être honnête je n'irais jamais faire de ball trap sur la Volga ma chasse est plus qualitative que quantitative
je voulais simplement dire que dans la cadre
d'une gestion cohérente, les oies cendrées (anser anser) pourraient être chassées en France jusqu'au 28 Février sans nuire à l'état de conservation des populations
et ne me rabattez pas les oreilles avec lepb de confusion parce cendrées rieuses et moissons ne chantent pas du tou du tout de la même façon
ne se tiennent pas de la même façon sur l'eau
amis ja ne vais ps vous l'apprendre...
bill
baie de seine

où vous venez manifester le 02.02


Re: N'importe quoi

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 January 2003 16:07:52

Ca y est on est reparti ;-)
Compare ce qui est comparable s'il te plait. La pression de chasse au Pays bas est infiniment moindre qu'en France et critiquer les hollandais dans ce domaine est pour moi de la malhonnêteté intellectuel de la part d'un chasseur français. Tu es déjà aller faire un tour aux Pays Bas? Si tu y vas tu risque de ne pas en croire tes yeux : des concentration ahurissantes de tout ce qui peut se faire en anatidés hivernants. Certains chasseurs français se plaisent même à dire que les oies font de gros dégats aux PB pour essayer de justifier nos pratiques. Pratiques qui font que la France, pourtant idéalement placée, est un quasi désert pour les oies hivernantes. Elles sont des dizaines de milliers au PB, en Belgique, en Espagne et très faiblement représenté en France. On se demande bien pourquoi....
Maintenant c'est vrai que si tu prend les différents pays européens, au cas par cas, tu trouveras telle espèce davantage (en terme de date surtout) chassé là qu'en France, telle autre davantage chassé ici mais si on prend la poids sur la globalité des espèces et des populations nous détenons le triste ponpon noir. En tout cas dans l'UE.

Pour les zones humides on a déjà répondu et n'oublions pas que si les chasseurs entretiennnent certaine zones humides d'autres sont fortement perturbés par leur présence et sont presque vide d'oiseau.
Pour l'identification des espèces tu es peut être au point mais je doute que la totalité des sauvaginiers le soit. Les résultats d'identification par chasseur lors des reprises de bagues sont quelquefois éloquents.


Re: N'importe quoi

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 January 2003 16:12:49

mais tu es d'accord pour dire que cette population pourrait admettre un prelevement
inferieur à 1500 oiseaux sur tout l'hexagone
pour le mois de février oui ou non
bill


Re: N'importe quoi

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 January 2003 16:43:25

C'est quand même...
On ne sera jamais d'accord !
Les débats sur la chasse sont toujours passionnés, et tout le monde démarre au quart de tour !
Je trouve ça tout de même impressionnant.

Rémi, je suis d'accord avec toi.
Bill tu semble être un des rares chasseurs tout à fait au point en ornitho. Je te le concède, les Oies s'identifient bien entre elles au cri. Tu le sais et je le sais. Le problème, c'est que nous sommes une minorité à pouvoir les identifier (chasseurs, comme ornithos). Les uns ont des jumelles, et l'erreur ne porte pas à conséquence. Les autres ont des fusils et l'erreur me semble plus irréversible.

Et pour ce qui est des quotas... je ne suis pas sur que tous les respectent.

Mais, je sens de nouveau la polémique grimper, et je sens que nous repartons à nouveau dans des discusions stériles qui (encore une fois et comme toujours) n'aboutirons à rien (sauf peut etre à nous radicaliser chaque fois un peu plus).


Re: N'importe quoi

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 January 2003 19:09:08

Laurent a écrit :
"Mais, je sens de nouveau la polémique grimper, et je sens que nous repartons à nouveau dans des discusions stériles qui (encore une fois et comme toujours) n'aboutirons à rien

Oui mais quelques arguments sont présentés.

Laurent toujours
"(sauf peut etre à nous radicaliser chaque fois un peu plus)".

Se retrancher sur nos positions? peut être Mais attention je ne m'estime pas radical dans mes propositions (même si au plus profond de moi je suis proche des idées de Valéry, je pense que je ne peux pas à les imposer à des centaines de milliers de chasseurs et mes propositions sont toujours plus modestes). C'est le jeu des chasseurs (dans lequel nous tombons parfois) de vouloir faire croire que nous sommes des radicaux quant on ne fait que souhaiter une diminution du poids que fait peser la chasse en France sur les populations d'oiseaux migratrices. Poids qui n'a son équivalent nulle part ailleurs en Europe. Les chasseurs français ont un peu trop facilement tendance à oublier que si on chassait dans toute l'Europe comme on chasse aujourd'hui en France les populations d'oiseaux migrateurs baisseraient à vitesse grand V.
CPNT a réussi à manipuler des milliers de chasseurs en leur faisant croire qu'on s'apprétait quasiment à interdire la chasse en France évitons d'être nous même pris à ce piège qui ferait de nous d'affreux anti chasse ultra intégristes.

Bill tu as écrit : "mais tu es d'accord pour dire que cette population pourrait admettre un prelevement
inferieur à 1500 oiseaux sur tout l'hexagone
pour le mois de février oui ou non"
je réponds NON. D'abord février est clairement un mois de remonté pour les oies cendrées.
Ensuite ce prélèvement c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase des 20 à 25 000 oies tuées en France. Sur une population estimée par L'ONC à 100 000 individus...
Si tu me demandes des propositions sur la chasse de oies je pense qu'une situation à l'Espagnole (2mois 1/2 de chasse par an les samedis dimanche et jours fériés, sans chasse de nuit) et un compromis que je peux accepter. Même s'il me fend le coeur.


Re: N'importe quoi

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 January 2003 07:55:36

T'as raison Rémy, il faut rester constructif. Mais c'est pas touhours simple... y a des fois je me sens découragé.


Re: N'importe quoi

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 January 2003 12:19:38

bonjour messieur

je rentre du gabion, où d'ailleurs j'aie fait une bredouille, et je trouve une situation bloquée.
oui, la chasse françaie n'est pas parfaite
oui, elle est populaire et doit le rester
non, nous ne devons ni les uns et les autres camper sur nos positions, les chasseurs dont je suis doivent mettre de l'eau dans leur vin mai vous aussi.
Autant je pouvais comprendre que vous condamniez la chasse de Mars autant celle de Février ne semble légitime
de toute faàçon l'observatoire national qui sera mit en plaçe cette année repondra surement à un certain nombre de questions
au fait Remy tu considère donc le rapport ORNIS comme nul et non avenue....
que pensez vous de developper un partenariat
entre naturalistes et chasseurs concernant les périodes de remonte, on pourrit aussi utiliser un protocole gomade ???

bill 76


Re: N'importe quoi

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 January 2003 19:52:29


Bill m' a lancé cette question
"au fait Remy tu considère donc le rapport ORNIS comme nul et non avenue...."

Tout en finesse et en légèreté Bill... Comme si je pouvais dire un truc pareil. Je dis seulement
que Février est un mois de remontée des oies (d'ailleurs les oiseaux tués par les chasseurs français réaugmentent en fev) et que la chasse à la française exerce une pression à nulle autre pareil et qu'après avoir tué 22 000 de ses magnifiques oiseaux vous pourriez les contemplez averc des jumelles.

Bill toujours
"que pensez vous de developper un partenariat
entre naturalistes et chasseurs concernant les périodes de remonte"
on pourrit aussi utiliser un protocole gomade" ???

Un protocole quoi????? Un truc basé sur l'étude des testigule et des obaires ; c'est ça? ;-)


Re: N'importe quoi

Envoyé par : tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 January 2003 12:40:59

Salut,

Ben moi j'aurai pas trop de problemes avec une chasse ouverte fevrier a condition que ce ne soit pas un pretexte pour faire un carton! Si tout les chasseurs se tenneait a des PMA (journalier ET saisonier), si je ne me fesais plus insulter en camargue pour avoir le tord de porter une paire de jumelles autour du cou, si les chasseurs participaient a des programme de suivi de populations du gibier (comme c'est le cas pour la becasse) et etait pres a reduire (voir stoper) la chasse d'une espece car elle a ueu une mauvaise annee (mesure reversible biensur), alors je veux bien supporter une ouverture plus etendue: Chasser plus longtemps pour chasser moins!

Voila comment je verrai le plan 1/10-31/12 ouverture generale... Ouverture pour certaines especes avant cela (a partir du 1/08) a raisons de 3 a 4 jours par semaine) idem pour 1/01-28/02... Ce n'est qu'une proposition produite en 10mn et y'aurait besoin de recolter des donnees fiables (et respectee par tous)... Parceque jusqu'a present le peu de rapport chasse que j'ai lu j'avais l'impression delire le figaro ou l'huma et pas vraiment le monde: les auteurs ont clairement un point a prouver au depart (que se soit pro ou anti) plustot que d'esssayer de trouver des solution...

allez a la prochaine

Tristan


Re: N'importe quoi

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 January 2003 12:49:02

tristan

tout partait bien et tu annonces des dates à la noix, excuse l'expression.
les dates que tu retient ne sont même pas celles du rapport Ornis
et ensuite des tirroirs avec des restrictions de temps 3 jours la semaine Mardi jeudi et vendredi par exemple
tant qu'a des affirmations concernant la mauvaise volonté des chasseurs à fermer telle espèce pour des raisons de mauvais état de conservation, tu oublis mais tu n'eté pas forçement au courant qu'il y a eu durant les années 70 02 années sans chasse de la sarcelle d'été, à cette époque la LPO n'existait pas

bill


Re: N'importe quoi

Envoyé par : tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 January 2003 13:01:14

Slt,

Comme je disait ce n'estait qu'une idee mise ensemble en 10mn... mais Je ne pensait pas a des jours de semaines (un WE plein , un WE samedi, un WE dimance, Un WE plein)... Je n'ai pas le rapport ornis (je suis en GB...) mais je prefererai voir une chasse plus etenduue dans le temps et moins intensive c'est tout... J'ai vu l'ouverture en Juillet dans l'Herault dans les annees 80 et c'etait meme pas la peine d'esperer aller faire un tour au piafs dans les zones chassees pendant 3 semaines... Alors pense que nous on aime bien se balader sans entendre un coup de feu y'a pas que des consideration ecologique!

Pour le cas de la SE je ne savait pas mais je suis certain que le radicalisme d'une partie du mvt "ecolo" n'a pas aide les chasseurs raisonables... Je sait qu'il y a bcp de chasseur tres sympa et respectueux de l'environement (au sens large) et que c'est avec eux qu'il faut discuter (ca ne sera pas facile de trouver des compromis) et surtout bosser ensemble! Vaut mieu un marais chasse pendant 9 mois qu'une zione de dulture intensive du mais!!!

Allez a+

Tristan



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.