Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Les pies : prédateurs féroces :mon vécu du 25 04 2021

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 April 2021 00:04:28

comme mis su rune autre file, j'avais scellé un piquet de grillage l'an dernier , mis un nichoir boîte aux lettres : hauteur 1,90/ 2 m avec du lierre autour + du grillage autour du pied et lierre + ronces autour du nid .

fin avril 2021 :
les mésanges charbonnières terminaient leur nid,elles allaient et venaient et hier j'ai aperçu 2 pies sur mon pommier tout proche du nid...
Je les ai fait fuir mais plus tard vers 19h , plus d'animation nid et hors du nid motif : des plumes petit format gris bleûté : elles appartenaient à au moins un membre de mon couple de charbonnières !!!

vous imaginez ma déception et ma tristesse!

et ma colère !

des semaines d'efforts, d'espoirs et d'attente envolées en un instant !

et on ne peut rien faire contre les pies ??
j'assite à un grossissement du nombre de pies dans mon environnement immédiat (grands arbres propices à nidification de pies

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Les pies : prédateurs féroces :mon vécu du 25 04 2021

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 April 2021 15:22:20

MIRACLE

donc finalement je suis comme Hirundo , assez fébrile...

En ouvrant les fenêtres ce matin , j'ai vu une mésange charbonnière sortir du nichoir et une autre qui volait aux alentours !

donc,hier je pense qu'il y a eu un combat entre mâles pour la territorialité sans plus, celui qui aurait "perdu des plumes" a déguerpi !


Re: Les pies : prédateurs féroces :mon vécu du 25 04 2021

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 April 2021 17:17:32

Normalement, les pies n'attaquent pas les passereaux adultes en bonne santé. Quant aux oisillons, c'est ce qu'on appelle la sélection naturelle.


Re: Les pies : prédateurs féroces :mon vécu du 25 04 2021

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 April 2021 21:46:03

merci xyloton pour cette précision;

le vrai prédateur des oiseaux est le chat :

j'ai lu qu'aux USA+Canada ils tuent plus d'un milliard d'oiseaux !(ça me semble énorme quand même).

Récemment, lu aussi qu'en France le s11 millions de chats tuaient plus de 70 millions d'oiseaux.

Là , ce n'est pas de la sélection naturelle, c'est du carnage.
Avec cette fâcheuse habitude que les gens ont de laisser aller leur chat dehors, au lieu de le maintenir à l'intérieur des habitations.
Félin par excellence et super patient, ça équivaut pour le chat comme à participer à un tir aux pigeons : c'est si facile


Re: Les pies : prédateurs féroces :mon vécu du 25 04 2021

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 April 2021 09:03:04

Même si les chats prédatent beaucoup d'oiseaux, ils ne sont pas la cause principale de leur disparition (sauf pour certaines espèces endémiques). Les vraies causes sont la perte de leurs d'habitats (arrachage des haies, bâtiments devenus inhospitaliers), ainsi que l'agriculture intensive et l'utilisation de pesticides.
J'ai des chats et je nourris les oiseaux, ce n'est pas incompatible, il suffit de prendre quelques précautions, comme de mettre les mangeoires à découvert (mais dans un arbre quand c'est possible pour éviter les attaques de rapaces) et d'empêcher les chats de lancer des attaques au sol, par la pose de grillage à poule autour des mangeoires par exemple.


Re: Les pies : prédateurs féroces :mon vécu du 25 04 2021

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2021 18:51:14

bonsoir

c'est vrai, par contre les chats peuvent jouer un rôle déterminant dans la disparition d'espèces insulaires

Antoine


Re: Les pies : prédateurs féroces :mon vécu du 25 04 2021

Envoyé par : xyloglotte (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 May 2021 19:32:42

Antoine2015 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir
> c'est vrai, par contre les chats peuvent jouer un rôle déterminant dans la disparition d'espèces insulaires
> Antoine

C'est ce que j'ai dit dans mon précédent message : sauf pour certaines espèces endémiques (Se dit des espèces vivantes propres à un territoire bien délimité).



Re: Les pies : prédateurs féroces :mon vécu du 25 04 2021

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 May 2021 06:50:16

bonjour

plusieurs études ont montré que les corvidés n'avaient pas d'impacts significatifs sur les populations des autres oiseaux, d'autres causes (urbanisation, destruction de haies, pesticides, etc...) étant plus décisives smiling smiley

Antoine


Re: Les pies : prédateurs féroces :mon vécu du 25 04 2021

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 June 2021 08:22:00

bonjour

voici une étude qui montre que l'impact des corvidés sur les populations des autres oiseaux était faible : [onlinelibrary.wiley.com]

Il y a avait un article sur ornithomedia à ce sujet : [www.ornithomedia.com]

Antoine



Re: Les pies : prédateurs féroces :mon vécu du 25 04 2021

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 July 2021 07:21:27

bonjour

je suis d'accord, les chats ont un impact plus important sur les populations de passereaux que les corvidés, surtout que ceux-ci jouent aussi un rôle utile de nettoyeurs de cadavres, ce que les félins ne font pas

Etienne


Re: Les pies : prédateurs féroces :mon vécu du 25 04 2021

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 October 2021 07:44:46

bonjour

tout à fait, et on a découvert que comme les geais, les pies jouaient aussi un rôle dans la régénération des forêts

Philippe


Re: Les pies : prédateurs féroces :mon vécu du 25 04 2021

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 3 December 2022 08:44:06

bonjour

en fait le pies ont un impact modeste sur les populations de passereaux, sauf dans des cas très précis où ces passereaux sont déjà dans des situations délicates en terme de conservation

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.