Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


importance (relative ?) dimensions trou d'envoi mésanges :

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 April 2021 14:31:21

rebonjour,
pensez-vous qu'un nichoir pour mésanges , initialement pour charbonnières (trou d'envol/bague de protection de 30 mm ) peut attirer des mésanges bleues si je superpose un autre trou d'envol/bague de protection de 27 à 28 ?

celui-ci est à 15 à 20 m d'un autre nichoir à charbonnières en cours d'occupation ?

merci de vos avis

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: importance (relative ?) dimensions trou d'envoi mésanges :

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 April 2021 06:30:12

bonjour

oui je pense, un nichoir avec un diamètre dont le trou d'entrée est un peu plus grand que ce qui est recommandé pour une espèce donnée peut attirer cette espèce : par exemple, si le nichoir a un trou d'entrée de 30 à 32 mm, initialement conçu donc pour une Mésange charbonnière, il peut accueillir aussi un couple de Mésanges bleues smiling smiley

Antoine


Re: importance (relative ?) dimensions trou d'envoi mésanges :

Envoyé par : ray3 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 April 2021 07:52:45

Merci Antoine 15,

Du coup je vais me retrouver avec.. 3 nichoirs :

1 actuel nichoir boîte aux lettres avec un trou 30 mm qui ces jours-ci n'était plus occupé, et , miracle, aujourd'hui une charbonnière en est sortie ! bref, je laisse faire la nature.

L'autre nichoir boîte aux lettres à 15 m avec le même trou de 30mm , je vais l'enlever et l'installer dans un pied à terre,dans l'arrière pays niçois (800 m altitude) .

Ainsi à cette même place , j'y mettrai celui à balcon (avec trou amovible 28 ou 32) plutôt 32 comme vous le conseillez,

Passionnant,

chaque jour , en ce moment, est toujours instructif,

PS retiré les mangeoires , et j'ai un beau pommier qui fera aussi leurs repas

bonne journée

Raymond


Re: importance (relative ?) dimensions trou d'envoi mésanges :

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 December 2023 11:38:24

bonjour

si vous voulez être sûre que le nichoir ne sera pas occupé par des Mésanges charbonnières, choisissez un diamètre d'entrée de 25 mm smiling smiley

René


Re: importance (relative ?) dimensions trou d'envoi mésanges :

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 December 2023 11:16:48

bonjour

et avec ce petit diamètre, vous aurez aussi la possibilité d'attirer d'autres petites mésanges, comme les Mésanges noire et nonnette, mais c'est vrai qu'elles sont beaucoup moins fréquentes que la mésange bleue

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.