Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Aide

Envoyé par : Lulunouk (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 April 2023 13:15:05

Bonjour,
Depuis mardi dernier, chaque matin un oiseau a pondu un œuf dans la douche de notre jardin. Je ne sais pas de quel oiseau il s’agit. De plus, ce matin, pas de nouvel oeuf pondu. Ne devraient ils pas maintenant être couvés? Je ne vois pas d’oiseau venir couver les 5 œufs précédemment pondus

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Aide

Envoyé par : Lulunouk (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 April 2023 13:15:40

Voici les œufs

Pièce(s) jointe(s) : CD1EA860-73B3-453C-B63B-FFFE32DA861A.jpeg(156kB)  


Re: Aide

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 April 2023 16:40:45

bonjour

ce ne sont ni des oeufs de merle noir, de troglodyte, d'accenteur ou de mésanges, les oiseaux qui nichent le plus souvent dans les jardins de France. Sont-ils très petits ?

Antoine


Re: Aide

Envoyé par : Lulunouk (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 April 2023 01:38:48

Bonjour, d’après mes recherches, ce sont des œufs de rouge-queue. Elle a pondu le dernier œuf samedi et depuis elle ne les couve pas. On a installé une caméra, on un vu un oiseau venir au nid qq fois dimanche et lundi, puis plus de visites 🥲

Pièce(s) jointe(s) : BF2B70B7-9AD7-4FC9-AAF7-CAFB8070B875.jpeg(23kB)  


Re: Aide

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 April 2023 10:20:04

ah oui en effet, je n'y avais pas pensé !


Re: Aide

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 May 2023 15:26:03

bonjour

ce qui est surprenant, c'est que les oeufs de Rougequeue à front blanc sont bleus, alors que ceux du Rougequeue noir sont beige : pourtant ces deux espèces sont très proches


Philippe


Re: Aide

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 July 2023 08:15:27

bonjour

la couleur beige unie des oeufs du rougequeue noir est assez typique et finalement relativement peu répandue chez les oiseaux qui nichent près des maisons

Antoine


Re: Aide

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 September 2023 08:04:35

bonjour

je crois que le rougegorge familier a aussi les oeufs beige, mais c'est vrai que ces deux espèces ont assez proches smiling smiley

Philippe


Re: Aide

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 March 2024 10:31:41

bonjour

les oiseaux choisissent vraiment parfois des endroits bizarres pour nicher !

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.