Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


identification d'oiseau

Envoyé par : Joël (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 January 2003 10:17:55

J'habite dans les Hts de Seine, en bordure de forêt. Nous avons, à plusieurs reprises, entendu des oiseaux chantés la nuit au début du mois de janvier. Ils se répondent et leur chant est mélodieux et varié. Nous avons pu en observer un à la jumelle perché sur le cerisier du voisin (ma rue est très éclairée). Il n'est guère plus gros qu'un rouge-gorge dont il a la forme et le bec fin mais sa gorge est beige. Nous n'avons pas pu, malheureusement, voir le reste de son plumage. Merci de me dire de quel oiseau il peut s'agir car mes recherches sur mes guides n'ont rien donné.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: identification d'oiseau

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 January 2003 10:28:26

Pour chanter la nuit... je vote un Turdidé. traditionnellement en zone urbaine, ce sont les Rougegorges et les Merles qui chantent la nuit. De la taille du Rf avec la gorge beige, je ne vois pas. Plus gros, pourquoi pas une femelle de Merle (mais ce n'est pas elle qui chantait dans ce cas). Ou alors c'était bien un Rf, et tu auras manqué la gorge orangée (c'est possible de nuit). C'est même, pour moi, le plus probable.

P'tete aussi l'Accenteur... mais, je n'y crois pas trop. Il chante à l'aube en ce moment, mais pas tellement de nuit (et il ne chantait pas encore au début du mois).


Re: identification d'oiseau

Envoyé par : Joël (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 January 2003 10:54:51

Merci pour l'info. Je ne savais pas que le rougegorge chantait la nuit.

Ce n'était pas un merle, l'oiseau que nous avons observé était beaucoup plus petit et sa gorge était plus claire que celle de la femelle.

Ce n'était pas non plus un accenteur. Notre chanteur était plus rond.

Nous allons essayer de renouveler nos observations pour vérifier s'il s'agit bien de rougegorge.

A bientôt



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.