Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Goéland pontique

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 January 2003 10:53:15

Super interressant ton article Valéry. Je vais me l'imprimer et me le garder au chaud. Je ne savais pas que le pontique était passé "Espèce". J'ai fais une coche ce matin...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Goéland pontique

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 January 2003 10:58:05

Ouf, je l'ai écrit au moins pour un lecteur :-)

Merci pour ton enthousiasme.

A+

Valéry


Re: Goéland pontique

Envoyé par : André BOUSSARD (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 January 2003 11:14:45

Félicitations à Valery pour l'article sur le Pontique : bien documenté,très complet et traité avec des qualités pédagogiques certaines.Je mets trois lignes sur les sites ornithos (ce qu'il ne peut faire lui même.)

Cordialement.André Boussard.


Re: Goéland pontique

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 January 2003 11:23:14

Merci André. Tu vois David, tu as bien fait d'insister...

A+

Valéry


Re: Goéland pontique

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 January 2003 12:28:31

cher Valéry,

Tout le mérite t'en revient ! Nous n'avons fait qu'ajouter notre "touche" ! mais c'est vrai que l'article a été assez long à mettre en ligne (à cause des photos ...).
David.


miroir Goéland pontique

Envoyé par : Sylvia (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 January 2003 20:38:58

Bonsoir, et bravo à Ornithomedia et à l'auteur pour l'article sur le Pontique!

J'aurais une petite question : qu'appelle-t-on un "miroir" pour un goéland ?
merci,
Sylvia.


Re: miroir Goéland pontique

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 January 2003 21:10:41

Il s'agit d'une (il peut y en avoir plusieurs) tache blanche sur les rémiges primaires.

Bonne nuit

Valéry


Re: miroir Goéland pontique

Envoyé par : Laetitia (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 February 2003 11:35:10

Bravo Valéry pour cet article qui nous éclaircit sur l'identification des goélands, qui n'est pas chose facile !!

Laetitia


Re: miroir Goéland pontique

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 February 2003 12:12:27

Bonjour Laetitia,

Merci pour tes encouragements. Note que certaines personnes estiment que l'article est un peu trop simplifié.

Au contraire, certains le trouve déjà complexe, et pourrait être découragé par l'apparente difficulté.

Dans tous les cas, il faut garder deux choses à l'esprit:

1) Identifier ces oiseaux n'est pas aussi difficile que la littérature le laisse entendre. En prenant le temps de regarder les espèces communes et de mémoriser leur plumage et leur forme, on remarque alors vite une espèce moins commune (comme le Pontique). C'est accessible à tous ceux qui veulent y arriver.

2) Certains individus resterons néanmoins non identifiés car atypiques, vus dans des conditions qui ne permettent pas de juger correctement les critères etc. Il n'y a aucune gène à cela, et c'est vrai pour tous les oiseaux, même réputés faciles.

Bonnes observations!

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.