Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Problèmes de l'abattage Rituel de l’Aïd el Kebir

Envoyé par : LFDA (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 January 2003 20:34:27

La réglementation française impose que les animaux de consommation soient mis à mort dans des abattoirs et après étourdissement. Une dérogation est accordée aux abattages rituels qui sont exemptés de cet étourdissement préalable.

Lors de l’Aïd el Kebir, les animaux sont sacrifiés dans de mauvaises conditions qui aggravent ce que permet cette dérogation.

L’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (O.A.B.A) et la Ligue Française des Droits de l’Animal (L.F.D.A.) dénoncent les abattages rituels lors de l’Aïd el kebir Pratiqués sans étourdissement préalable.
Les animaux sont égorgés en pleine conscience, souvent après avoir été transportés dans des coffres de voiture, les membres attachés.

§ Pratiqués parfois en dehors d’un abattoir.
Les animaux sont sacrifiés sur des terrains à même le sol (“ sites dérogatoires ”) en totale infraction aux dispositions réglementaires (décret 97-903 du 1er octobre 1997) et des dispositions communautaires (directive 93/119 du 22 décembre 1993)

§ Pratiqués souvent par des sacrificateurs inexpérimentés et avec des instruments inadaptés. Les animaux subissent des souffrances importantes et un stress considérable

§ Pratiqués dans de mauvaises conditions sanitaires.
Les animaux souvent importés sont sacrifiés dans des conditions d’hygiène déplorables qui peuvent constituer un danger pour la santé humaine.




1997 Un décret interdit l’abattage rituel en dehors d’un abattoir : “ La mise à disposition de terrain en vue de procéder à un abattage rituel en dehors d’un abattoir est interdite ” (décret 97-930 du 1er octobre 1997)


1998-2001 Cette réglementation est officiellement bafouée. Chaque année, une circulaire signée conjointement par le ministre de l’Agriculture et le ministre de l’Intérieur, adressée à tous les Préfets, admettait qu’il puisse être dérogé aux obligations réglementaires et autorisait de ce fait les sites dérogatoires.


2001 Un arrêt du Conseil d’Etat a été rendu le 10 octobre 2001, à la suite d’une procédure engagée par l’O.A.B.A. La circulaire signée par les deux ministres a été déclarée nulle, car entachée d’excès de pouvoir.


2002 Cette interdiction des sites dérogatoires était rappelée à tous les Préfets dans une circulaire signée conjointement par les ministres de l’Agriculture et de l’Intérieur. Malgré cela, de nombreuses infractions étaient constatées, des préfets et des Maires autorisant des sites dérogatoires en toute infraction. Ces infractions ont fait l’objet de plaintes de l’O.A.B.A. aboutissant pour certaines à des condamnations des autorités.


2003 Cette année encore, l’O.A.B.A. entend voir respecter les textes et portera devant les tribunaux compétents des recours contre les contrevenants et contre les Préfets et les Maires qui auront autorisé ou laissé organiser ces égorgements de moutons pratiqués sur des terrains, par n’importe qui et n’importe comment, au prix de souffrances considérables pour ces animaux.

Paris, le 30 janvier 2003

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Problèmes de l'abattage Rituel de l’Aïd el Kebir

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 January 2003 10:04:10

qu'est ce cela à voir
avec les oiseaux
on touche au religieux

bill


Re: Problèmes de l'abattage Rituel de l’Aïd el Kebir

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 January 2003 10:12:32

C'est la réflexion que je me suis faite également...


Re: Problèmes de l'abattage Rituel de l’Aïd el Kebir

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 January 2003 14:42:10

C'est vrai que ça ne concerne pas les oiseaux, mais il est difficile de faire une censure sur un sujet de société, qui concerne la vie animale en général.
Je reste vigilant : il faut évoquer la souffrance animale, mais on ne doit rester que sur un plan strictement juridique et vétérinaire.


Re: Problèmes de l'abattage Rituel de l’Aïd el Kebir

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 January 2003 14:47:54

Je ne crois pas David que ce soit à toi de censurer. C'est le rôle de chacun de nous. Il nous faut savoir si tel ou tel sujet à sa place ou non sur ce forum.


Re: Problèmes de l'abattage Rituel de l’Aïd el Kebir

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 January 2003 15:19:46

Tu as raison Laurent,

mais c'est aussi à moi (Ornithomedia) de censurer parfois, car notre équipe est responsable des propos tenus sur le forum.


Re: Problèmes de l'abattage Rituel de l’Aïd el Kebir

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 January 2003 15:38:41

Effectivement l'arrivée sur ce forum
de sujet telle que la corrida ou ll’Aïd el Kebir peut amener des polémiques qui depassent le cadre du forum
il existe déjà des forums plus spécialisés
dans la cause animale

même si je sais parfois que je sème le trouble


bill
au fait bon week end
ceux qui viennent en baie porévoir des vetement de pluie....



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.