Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


petits mensonges entre amis...

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2003 08:07:35

Bonjour

J'ai assisté Dimanche matin à une demonstration de cequ'est la bêtise de nos amis natutalistes, en effet vers 11.00 notre estuaire à vue débouler un centainne de personnes qui pour la majeure partie d'entre eux decouvraient la Baie et la RN.
Adulant le délégué de la lpo ils ont écouté un discours antaché de contre vérités et de mensonges. S'en prenant à la fois aux chasseurs de l'estuaire les accusants de faits non avérés et aux gestionnaires de la Rn il a condamné un gestion trops cynégetique, je voudrais bien savoir ce que cela veut dire, et le manque d'équipement pédagogique.
Naturellement tout cela était soutenue par les VERTs; qui pour info n'y connaissent rien en ornithologie.....

Si l'on fait une synthèse, ces gens qui ne sont pas de chez nous relatent des faits non avérés et critiquent ceux qui travaillent...

Pour clarifié la situation, je suis chasseurs en Baie de seine, membre de conseil d'administration de l'association de chasse du Domaine Pubique Maritime baie de seine pays de caux.

sacha
voir bill cela dépend de mon humeur
et je dois avouer que ce que j'aie entendu
Dimanche matin est écoeurant...
car nous, chasseurs nous ne mentons pas en publique


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2003 08:27:08

Donnes nous quelques exemples de mensonges des naturalistes, entendus dimanche.


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2003 09:07:42

1. concernant les actes de braconnages
rien de d'averer, les gardes de l'office n'ont rien relever et d'ailleurs cetta année il n'y a eu qu'une infraction de notifiée, chasse sans carte d'adhérent...

2. critique d'une gestion trops tournée vers la chasse.
1. normale quant on sait que nous territoires sont 60 % de la rn et que leur qualité n'est pas égalé sue l'ebsemble de la rn
2. et les travaux du reposoir ????

3.critique du manque d'aménagement, il faut classer ces priorités....

sacha

au fait armant farrachi doit être meditéranéen il à 200 gabions pas 400


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2003 09:28:19

Que cela soit 200 ou 400... dans une réserve le nbre normal de gabion devrait etre 0. C'est une réserve, ou ce n'en est pas une.


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2003 09:38:52

oui et bien il fallait la faire ailleurs
c'est tout
tu te radicalise laurent ???

sacha


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2003 10:10:14

Non, je ne crois pas. Mais il y a des trucs que je trouve complètement aberrant. Il y a des zones de chasse, des zones en réserve... Et de la chasse dans une réserve, c'est aberrant. A mon sens, la réserve devrait etre séparée des zones de chasse. Et les chasseurs devraient respecter ses limites. Car la surface des réserves est tout de même dérisoire comparée aux zones chassées.


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2003 10:21:37

bon tu ne comprends pas exactement de quoi je parle
nos territoires de chasse sont inclus dans la rn
la rn a été creée sur nos territoires et le principe a été admis par tous

sacha


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2003 10:36:17

Si, je crois comprendre : Vous aviez des terrains de chasse. Un jour, une RN s'est créée dans une zone sur laquelle vous aviez des gabions. C'est ça, n'est ce pas ?

Donc, il faut savoir comment à été définie la réserve. Vous permet elle de poursuivre la chasse sur ces terrains ? Si oui, sous quelles conditions ? Et ces conditions sont elles respectées ? Si non, pourquoi continuez vous à chasser sur le dommaine de la réserve ?


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2003 10:52:51

oui on chasse dans la rn
le plan de gestion et le decret de création nous y authorise
et oui...
sacha


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2003 10:59:31

Alors pourquoi tout ce branle bas de combat ???
Si c'est légal... ce n'est pas du braconnage.

Bien sur, je ne suis pas heureux d'apprendre que la chasse demeure autorisée. Mais là, c'est un autre pbe. La bataille doit etre juridique.

Qu'avez vous comme contraintes pour cette chasse dans la réserve ? Car j'imagine qu'elle n'est pas totalement libre...


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2003 11:05:28

la problématique de notre estuaire est celle de natura 2000

sacha


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2003 11:21:10

Bon, avec Sacha, on va tenter de reprendre les discussions sur le forum... après quelques appartés pas mails...


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : romu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2003 16:25:18

he oui malheureusement laurent tu es tombé dans le piege!!!!
car comme la plupart des gens quand on leur dit "reserse" ils pensent "interdiction de chasse"
la RN n'est pas une reserve de chasse le nom de"zone d'interet faunistique et faunestique " aurait été plus approprié mais les ecolos ont pesé de tout leur poids pour la nommer "reserve" et on comprend pourquoi
cette "reserve" est issus du reseau natura 2000 creé pour proteger des zones d'interet cynegetiques contre leur destruction sans pour autant les transformer en sancturaire.
les activites humaines doivent y etre maintenus ( elles sont en tres grandes partis responsables de la richesse de ces lieux) c'est pour cela que l'agriculture, l'elevage, chasse, peche,coupe des roseaux etc .. y sont maintenu.biensur ils ont des obligations pour maintenir ces richesses
comme l'interdiction d'effectuer des trravaux avant le 15 juin (tout a fait logique) sauf pour les ecolos qui eux ont le droit de faire n'importe quoi qd ils veulent


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2003 16:35:49

Non non... Je savais parfaitement que les activités humaines pouvaient etre maintenues dans les réserves... Certaines réserves, selon son statut. Car il existe aussi des réserves intégrales (comme la RN de Camargue). Et je suis d'accord avec toi que le nom de Réserve est ambigu.

Et cela peut etre tout à fait bénéfique en effet (voir même indispensable) comme le maintient du pastoralisme qui maintient l'ouverture des milieux... Mais cela doit etre strictement controlé, sinon c'est aberrant.
Mais je suis très favorable aux réserves sans chasse, pour la tranquilité de la faune, la sécurité d'un public qui pourrait profiter de ces zones pour etre eduqué au monde qui l'entoure...


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2003 16:37:12

et oui Roumuald
bcsp veulent faire des sites natua 2000
des no man's land
on est alors en droit de se demander s'il connaissent bien la nature...
ils ont parfois tendance à oublier que l'ensemble de ces biotopes on été fasçonné par l'homme pour l'homme

sacha


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2003 16:47:04

Bonjour

Présenté de cette façon, ça me semble être une bonne expérience. As-tu d'autres exemples d'obligations et ont-elles été toutes respectées ? et que veux-tu dire par "les écolos eux ont le droit de faire n'importe quoi" ?

Bien cordialement

Fil
Désireux d'en savoir plus


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : romu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2003 20:00:59

que veux-tu dire par "les écolos eux ont le droit de faire n'importe quoi" ?

interdiction de faire penetrer sur le marais des engins afin de preserver la nidification mais en plein mois de mai les ecolos ne sont pas gener pour parcourir le marais avec une pelleteuse juste pour faire un repèrage du terrain

@+ romu


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 February 2003 09:49:54

QUOIII ?????
Faire du repérage en pelleteuse ???
Je pense que tu as dû rater quelques chose Romuald. Soit, il n'y avait pas de pelleteuse et on t'a raconté n'importe quoi, soit il y avait une très bonne raison autre que le repérage.

Personnellement, je ne connais aucun ornitho qui fasse du repérage en bulldozer ! C'est pas le moyen le plus pratique.


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 February 2003 12:28:21

bonjour

Et oui fait ce que je dis et ne faites pas ce que je faits
c'est un peu ce qui se passe chez nous

mais là n'est pas le problème, ils ont admis la chasse au sein de la rn et en contre partie de quoi nous avons admis des dates butoires concernants las travaux...

laurent la manif de dimanche dénoncait une gestion trops cynégetique de la rn et le manque d'aménagement pédagogique et ornithologique...
alors que dire des 100 000 euros investient dans une mare pédagogique et sa passerelle et du million craqué dans le non moins celèbre reposoir des dunes, qui nous a couté 04 installations et en a deasctivité 04 à titre experimental

Il est facile de critiquer en réunion publique mais autours d'une table ou sur le terrain cela est moins aisé.

globalement la rn ne nous a rien apporté a nous comme aux oiseaux


sacha


Re: petits mensonges entre amis...

Envoyé par : romu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 February 2003 18:46:26

malheureusement c'est bien vrai laurent
juste que je n'ai pas dit "ornitho" qd je dit reperage c'est simplement que le lieu traverser est une zone a forte densité de roseaux ou la progression y est tres difficile et parsemer de criques a franchir et sans une bonne connaissance du terrain ( et encore) la reconnaissance du terrain y est pratiquement impossible (impensable pour les pseudos ecolos qui gerent la RN)
oui c'est je ne sais pas trop ce qu'ils venaient faire
seule chose que je sache c'est qu'ils sont venus planter des piquets (tracage d'une zone) en plein mois de mai avec une pelleteuse.
trouves tu cela normal ???
non je ne pense pas

@+ romu


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.