Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Migrations de février

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 February 2003 08:54:28

Salut à tous,

Et bien Bill, on avait raison. Ce week end, ça a bougé... Effectifs record de litornes en Forêt de Rambouillet : une bande de 940 samedi et une seconde de 880 dimanche. Et je ne pense pas que cela soit une réunion des oiseaux nicheurs de la région. Egalement des Oies cendrées : 2 vols au dessus du même point, 1 vendredi soir et 1 second samedi matin en direction du Nord-Est.

Et j'ai appris que les chasseurs avaient obtenu un prolongement de la chasse aux grives jusqu'au 16 février...........

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Migrations de février

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 February 2003 10:20:30

et oui
les oiseaux se préparent à nicher
j'ai prélevé un cendrée avec des oeufs et de la paille plein le bec

incroyable
une omelette garnie

bon ici en Seine maritime pas de déragations
qq oies cendreés et rieuses

sacha


Re: Migrations de février

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 February 2003 10:22:24

et oui
les oiseaux se préparent à nicher
j'ai prélevé un cendrée avec des oeufs et de la paille plein le bec

incroyable
une omelette garnie

bon ici en Seine maritime pas de déragations
qq oies cendreés et rieuses

sacha


Re: Migrations de février

Envoyé par : Chaby (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 February 2003 10:24:46

Bonjour à tous,
j'ai moi aussi constaté un début de remonté d'oiseaux. J'observe en ce moment en Dombes (Ain-01), et j'ai comptabilisé ce week-end près de 30 000 fuligules, alors qu'il n'y en avait moins de 10 000 le week-end dernier. Sachant qu'il n'y a pas eut de réels coups de froid ces derniers jours, qui aurait fait descendre les canards, je suppose que ce sont des oiseaux qui commencent à remonter.
Mon grand père qui habite en Charente Maritime (17) m’a dit qu’il avait vu plusieurs volées d’oies (sûrement cendre) remonter vers le nord.


Re: Migrations de février

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 February 2003 12:06:18

A la grd Mare (27) pas de mvements d'oies si ce n'est des mouvements ératiques pr le gagnage. Par contre stationnement de plus de 800 sarcelles H et ca ne fait qu'augmenter.
J'ai aussi pu observer un accouplement de chipeaux. C'est tôt non?


Migrations de février

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 February 2003 15:20:05

au fait concernant les dérogations, c'est officiel de ce midi le conseil d'état les a suspendues.
Triste l'extremisme a encore frappé
je commence à trouver cela "c"
systematiquement ils attaquent
je crois que malheuresement il v falloir nous faire plus offensifs
a mon avis il y a de quoi faire
sacha


Re: Migrations de février

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 February 2003 15:35:55

Sacha, l'extremisme est dans les deux camps. Quand le conseil d'etat ferme la chasse en janvier, les chasseurs attaquent. Et obtiennent une dérogation du ministre pour chasser en février. Les écologistes attaquent à leur tour et obtiennent du conseil d'etat l'annulation du décret ministeriel. C'est un peu cmme le tennis. La balle est donc maintenant dans votre camp. Vous allez de nouveau attaquer, et la ministre de l'environnemment (pardon, de la chasse), vous accordera une nouvelle dérogation par un autre décret. Que le conseil d'état cassera à nouveau.

C'est n'importe quoi. Résultats, les chasseurs sont en colère contre les empécheurs de chasser en rond, et les écolo sont en colère, car au final, les chasseurs auraont encore chassé tout le mois de février cette année.

Et ce sera le même bordel l'année prochaine.
Je prend les paris.


Migrations de février

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 February 2003 15:47:51

ok
mais il va falloir que cela cesse
pour info ceux qui aujourd'hui condamne la chasse de février, attaquait il y aqq années celle de mars
Alors arrêtons la langue de bois
1 chasser en février ne va en aucun cas à l'encontre de la 79.409, cf rapport Ornis
2 si personne ne lache l'affaire, et là je ne parle pas pour nous car nous avons déjà concédé du terrain, cela va finir par un demande pure et dure d'abrogation de la dite directive ce qui en soit arrangerait pas mal de monde sauf les oiseaux

sacha


Re: Migrations de février

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 February 2003 16:54:28

Pendant que chacun gaspille temps et argent à défendre des queues de cerises, les oiseaux crèvent par milliers sur la plages du Nord de la France, en Belgique, en Hollande !! C'est une véritable catastrophe écologique, mais tout le monde s'en fiche !!
Les pétroliers profitent du Tricolor pour dégazer en toute impunité.
Alors ces combats stériles entre chasseurs et ornitho,... franchement !!
Je crois que nous devrions, au contraire, nous associer sur des combats qui nous rassemblent. Nous avons des intérêts communs.
Mais la sagesse n'est apparemment pas la qualité première de l'homme :-(((


Re: Migrations de février

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 February 2003 17:25:03

Salut Fil
Tu dit plus haut que tout le monde s'en fiche.Pour ma part c'est pas vrai enfin je te comprend t'es enervé.
Bob


Re: Migrations de février

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 February 2003 22:11:32

Salut Bob
Non, je ne suis pas énervé mais en colère. En colère de voir que certains perdent leur temps à des conneries alors qu'il y a plus urgent à faire (et pourquoi pas ensemble)
La chasse de février est un faux pb :
1- la pression est moindre car pas mal de chasseurs lèvent le pied et chasses moins souvent qu'en début de saison.
2- 75 à 80% des chasseurs de gibier d'eau n'ont jamais tué une oie même en chassant en février
3- les oies ne sont pas en position précaire, l'espère est loin d'être en danger - ---> un compromis aurait pû être trouvé si chaque partie voulait mettre du sien
4- la période de chasse n'est pas le vrai pb. Une majorité de chasseurs de gibier font des tableaux faibles et ce qu'il faut éviter se sont les abus --> adopter le prélévement maximum autorisé (PMA) ce qui disuadera les viandards aux tableaux outranciers
5- si l'on abandonnait ces combats stériles, il serait possible d'envisager de faire des études scientifiques communes donc incontestées - Chaque chasseur pourrait très bien accepter un ornitho sur son domaine pour faire du comptage, des obs, installer des nichoirs, échanger des informations, etc...
6- créer une cellule de crise pour s'occuper des espèces en difficulté
7- mener des combats communs pour rentrer dans le lard de cette mafia qui pourrit notre planète
8- etc...

Oui voilà pourquoi que je pense que nous perdons un temps précieux, que ça n'est pas devant les tribunaux qu'il faut se rencontrer, mais agir ensemble sur le terrain

Colère sans doute mais contenue qui permet de rester lucide

Donc demain, je m'y recolle, je vais travailler utile à démazouter mes bestiles

Fil


Re: Migrations de février

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 February 2003 08:01:44

Fil,

je ne rentrerai pas dans ton jeu sur la chasse de fevrier. J'ai mon point de vue là dessus, et tu sembles avoir le tien. Ils sont tous deux aux antipodes. Bref... passons à plus constructif.

Pour les marées noires, je te dis comme Bob. Tout le monde ne s'en fout pas, loin de là. Et la situation est effectivement très grave. Mais nos moyens d'actions sont, je trouve, limités. Les armateurs sont si puissants, et les situations si complexes (pavillons de complaisances et autres)... Nous ne pouvons (j'en ai peur) que manifester notre révolte pour, à la longue, contraindre nos politiques à se bouger le c--. Mais il semble que malgré les discourt, la volonté politique ne soit pas au Rendez-vous : deux ou trois p'@#$%& tours en hélicoptères, un p'tit discours indigné... beaucoup de vent pour l'instant.


Re: Migrations de février

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 February 2003 09:30:06

bonjour

c'est le seul point où nous pourrions tombé d'accord
sd


Re: Migrations de février

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 February 2003 09:56:08

et cela me parait déjà pas mal.
et la proposition de Fil est pleine de bon sens : avant de mettre en avant nos divergeances (sur les dates de chasse, notamment), profitons de nos points communs. Car cette série de marée noire va (probablement) faire plus de victimes que la chasse de février, sans distinction entre les espèces protégées et celles moins chanceuses.

NB : je ne suis pas en train de plaider pour la chasse de février :-))

Remarque : je n'aimerai pas être un oiseau



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.