Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ce week end à Rambouillet

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 March 2003 10:03:47

salut à tous...
Comment s'est déroulé votre week end ? Le mien fut copieusement arrosé, mais beaucoup de belles obs.

Il fut bien arrosé !! Mais de nombreuses observations fort intéressantes :

samedi 01 mars

Etangs de Saint Hubert
3F Harles piettes
2 chipeaux
1 Pic noir
1 bouscarle
2 morillons
2 milouins

Les Basses Masures, Poigny la Forêt
330 litornes

dimanche 02 mars (journée assez impressionnante !)

Les Basses Masures
55 farlouses
5 spioncelles
1 bg de Yarell à 5 mêtres (je l'ai bien vu !!)
1 Pic noir qui nous survole
380 litornes
pleins de mauvis (une cinquantaines de mémoire)
1M Saint Martin en chasse (un régal)
3 minutes après le Busard, 2 Grues cendrées survol très bas la clairière !!!

Etangs de Saint Hubert (en soirée)
3F Harles piettes
3 chipeaux
3 souchets
2 morillons
6 milouins
1M Sarcelle cannelle
1 ad Goéland brun !!!!

Rambouillet centre
1 premier vol d'Oies (75 oiseaux) à 19h00
1 second à 21h55 : vol très bas, les lumières de la villes se reflètent sur le plumage argenté des oies : une quarantaine d'oiseaux : obs un peu magique.


Bonne semaine,
Laurent

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ce week end à Rambouillet

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 March 2003 10:11:23

J'aurais du braver la pluie !


Re: Ce week end à Rambouillet

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 March 2003 10:17:35

Ce n'est que partie remise David.
Le WE est prévu assez pourri. On verra. On en discutera en fin de semaine. Mais ne regrette pas, on s'est pris des seaux d'eau sur la tête. Fallait etre sallement motivé pour mettre le nez dehors !!


Re: Ce week end à Rambouillet

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 March 2003 23:33:05

là je bave encore..........je crois bien que je vais aller faire une bonne petite promenade de quelques kilomètres en forèt de Rambouillet moi ;-)


Christophe


Re: Ce week end à Rambouillet

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 March 2003 15:50:07

Au sujet du mâle de Sarcelle cannelle. Cet oiseau est aperçu sur le site depuis la semaine dernière (WE du 22 & 23 février). Or un mâle avait déjà été vu l'an passé au même endroit entre les 10 et 17 mars (2002). C'est probablement un échappé. Mais il a survécu et semble appliquer des migrations. Peut etre suit il d'autres espèces. On l'observe souvent apparié à une femelle souchet...


Re: Ce week end à Rambouillet

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 March 2003 17:47:37

Ca va faire des hybrydes du tonnère...
Si tu l'as vu récemment seul c'est pourtant qu'ils sont pas couplés. Ca aurait été au mois de juin on aurait pu croire que la femelle couvait mais là pas de doute. Surtout chez les anatidés, si le male fait un pas à gauche, la femelle en fait un aussi et vis versa. C'est pas pour cette année les hybrydes si yen a un jour.

Au marais vernier, le vent de sud de vendredi dernier a permis aux résidents de la grand' mare de remonter. Bilan le marais est prèsque vide.
finis les 100 pilets, tadornes, se et sh qui squataient la mare du gabion depuis quelques jours...
Il ne reste plus que quelques sh pour se consoller pour le moment.

Damien


Re: Ce week end à Rambouillet

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 March 2003 07:54:45

Ca remonte fort en ce moment. A Rambouillet, nous attendons les premièrs hirondelles (de rivages) aux environs du 10 ou 15 mars. Dès le WE prochain avec de la chance, sinon, probablement le suivant.


Re: Ce week end à Rambouillet

Envoyé par : Emmanuelle (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 March 2003 14:32:37

J'ai vu mes deux premières hirondelle de rivage ce WK à la réserve de la grande noé auprès de Rouen! Donc à surveiller!
Emmanuelle


Re: Ce week end à Rambouillet

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 March 2003 15:19:44

C'est vrai, une année, j'ai vu mes premières rivage le 5 mars. Et c'était aussi à Poses. Le climat est peut etre plus doux, le site est peut etre plus près des voies principales de migrations... ce qui fait que les hirondelles arrivent à Poses un peu plus tôt que dans les Yvelines.

Je serais très attentif le WE prochain.

Merci Emmanuelle



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.