Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Réformer la pêche de loisir

Envoyé par : LFDA (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 July 2002 06:17:00

Sous le titre "Réformer la pêche de loisir" la Fondation Ligue française des droits de l'animal vient de publier un dossier argumenté dans lequel elle dénonce la cruauté de certaines pratiques et de certaines méthodes de pêche en eau douce.
Par exemple, l'utilisation des hameçons à ardillon pour capturer des poissons qui doivent être relâchés s'ils sont de trop petite taille compromet la survie de ces poissons, blessés parfois gravement lors de leur décrochage.
Par exemple, la pêche au vif qui consiste à embrocher sur un hameçon un poisson vivant pour servir d'appât. Ce poisson finira par mourir dans des souffrances qui auront duré souvent plus d'une demi-heure.
Le dossier dénonce également l'usage des hameçons doubles ou triples, et celui de la gaffe, un crochet qui sert à transpercer le poisson capturé pour le hisser hors de l'eau.
La Ligue des droits de l'animal demande une nouvelle réglementation de la pêche de loisir: obligation d'utiliser un hameçon sans ardillon, interdiction d'utiliser comme appâts des vertébrés vivants, interdiction d'utiliser la gaffe.
La Ligue recommande aussi aux pêcheurs d'adopter une série de règles de conduite, comme décrocher l'hameçon avec précaution, ne pas laisser agoniser le poisson, privilégier les parcours "no kill", ne pas participer à des concours de pêche, limiter le nombre de ses prises, respecter le lieu de pêche, etc…

Contact presse: 01 47 07 98 99 Email: LFDA@league-animal-rights.org

Le dossier "Réformer la pêche de loisir" est remis à la presse sur simple demande.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.