Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


une agréable découverte + coup de gueule

Envoyé par : valembois antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 18:23:15

j'aimerais vous faire part d'une étrange découverte que j'ai eu il y a peu de cela
j'ai décxouvert des tarins des aulnes dans mon jardin , j'ouvre mon dicto sur les oiseaux et je vois que cette espèce vit en montagnes à 1200m d'altitude . là ou je suis il y a des champs à perte de vue mais pas de de montagnes !!! j'ai cherché et j'ai trouvé que le tarin des aulnes et de passage en période hivernage dans le nord de la france . voilà je me rencontre que plus on plante d'arbres diffrérents et de simples bouleaux et des plants ridicules
et oui!!! dans le nord on n' hesite pas à couper des vieux arbres et des beaux sapins ; j'en déduis qu' on hais les arbres alors que cela apporte une nature très diversifiée !!!
antoine


Re: une agréable découverte + coup de gueule

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 20:05:06

ANTOINE,
Chaque hiver j'ai aussi des tarins des
aulnes dans mes mangeoires.


Denis


Re: une agréable découverte + coup de gueule

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 March 2003 21:48:54

ta déduction me parait un peu simpliste Antoine.....on hais les arbres ??!!!!

ces arbres sont sans doute morts ou très vérolés par les insectes, sans doute est ce là la raison de leur abattage !!!!

je vois régulièrement des grands arbres se faire couper par lse bucherons, mais c'est pour replanter des espèces identiques par la suite (je ne sais pas comment fait l'ONF dans ses territoires)afin de conserver ce biotope propice aux animaux !!


Re: une agréable découverte + coup de gueule

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 March 2003 06:27:33

Les arbres malades et morts sont généralement ceux qui apportent un biotope des plus intéressantes pour les insectes, et donc le plus de nourriture pour les insectivores.

Je participais à l'époque à la gestion de réserves naturelles, mais cette maladie de toujours vouloir abatre les arbres malade ou mort m'a fait quitter le milieux.

A+

Valéry


Re: une agréable découverte + coup de gueule

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 March 2003 06:43:39

oui, mais de là à dire que nous haissons les arbres, c'est gros non ??!!!

certains arbres trop rongés par les insectes sont dangereux, imagine que tu en prenne un lorsque tu te promène en forèt (qui va ètre inculpé si il te tombe dessus, le gestionnaire du territoire, tu dira que cet arbre n'avait pas a rester debout,malgrès ce que tu ne souhaite pas voir d'arbres tomber ,je me trompe??!!), je ne conteste pas que ces arbres sont des biotopes idéaux pour ces espèces d'insectes, c'est vrai

mais bon, il faut aussi ètre lucide,la gestion de l'ONF (qui porte a débattre) se charge de cela pour la revente et empocher du pognon, afin de renflouer ses caisses (dixit un ami qui est garde ONF)


Re: une agréable découverte + coup de gueule

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 March 2003 06:56:17

Locksley,

On voit bien que tu habites la "haute" Normandie, ici en "Basse" Normandie, les haies et le bocage réduisent comme peau de chagrin!

Les plantations d'arbres me font penser à des champs de maïs (Même essence, ligne, herbicide entre les rangs...) et je constate un appauvrissement constant dans le nombre d'essence de nos forêts: vois tu beaucoup de tilleuls, de pins sylvestres, de peupliers tremble, de charme?

Même les pommiers(et les poiriers) de haute tige sont en train de disparaître.

Il y a bien quelques initiatives des FDC pour replanter des haies dans la plaine, mais ces haies sont très lentes à s'établir et sont constituées surtout d'arbustes de quelques mètres de hauteur.

La leçon de 1999 n'a pas été retenue!

En tout cas, sur mon petit terrain de 2Ha100 j'ai planté 300 arbres(environ 80 variétés différentes) et autant d'arbustes sans demander l'aide (financière) de quiconque.
Je ne te raconte même pas la tête des agriculteurs voisins quand ils m'ont vus déremembrer ma parcelle en 3 parcelles de 6000m²!


Re: une agréable découverte + coup de gueule

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 March 2003 08:21:31

je sais que dans ton coin, c'est assez catastrophique,c'est dommage que personne ne bouge pour cela, et les verts, ils font quoi pendant ce temps............heu, t'a quelque chose contre les "Hauts Normands"????

:-) :-) :-) :-) :-)


Christophe


Re: une agréable découverte + coup de gueule

Envoyé par : damien M (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 March 2003 08:23:47

Antoine des tarins des aulnes dans le nord de la france en hiver ca n a rien d exceptionnel.Il est vrai quu avant on les rencontrait principalemnt en bordure de rivière là où se trouvaient les aulnes mais maintenant des aulnes on en rencontrent dans des endroits très variés(talus de bordure d 'autoroute...)
pour les arbres morts en forêts, l'onf laisse un pourcentage de ces arbres nécessaire à la biodiversité mais aussi bénéfique pour elles, les champigons qui décomposent le bois mort sont les m^mes que ceux qui vont décomposer les branches basses des arbres vivants et permettre d avoir des troncs de qualité!
leur but n est pas dobtenir une foret aseptisée loin de la
pour ce qui est des alignements, c est de la culture d arbres et non de l exploitation forestière
avec vous on finit par croire que tout le monde fait tout de travers , tout le monde est méchant...arretez de voir le mal partout!!!!


Re: une agréable découverte + coup de gueule

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 March 2003 08:59:19

Attention, je ne parle pas des forêts domaniales plutôt bien entretenues en général mais des plantations privées de sapins, épicéas, merisiers, peupliers, pommier basse-tige et autre chênes rouges d'amériques.

Locksley, je ne fais qu'un complexe d'infériorité: tu es un "haut" normand, moi un "bas", tu es donc le plus grand, le plus beau et le plus merveilleux (quelle prestance à la télé!).


Re: une agréable découverte + coup de gueule

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 March 2003 09:09:34

Bonjour,

FX, je crois que la Basse Normandie se porte bien mieux que la Haute au niveau des vergers hautes tiges !!! Y a pas photo la dessus !!! Et des choses sont actuellement en cours pour les préserver ! Notamment une journée Verger qui sera sans doute renouvellée chaque année en Normandie ! A suivre ...
En esperant que l'autorisation de bouillir, preservera le tout ... mais c'est pas gagner !

@lex


petit histoire "amusante"

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 March 2003 09:28:52

Il y a une dizaine d'années, les agriculteurs (bas) normands ont reçu des primes pour arracher des pommiers haute tige!

Catastrophe, le nombre de verger a diminué très rapidement, les autorités ont alors réagi en donnant des subventions pour planter des pommiers (hautes et basses tiges).

A votre avis, certains petits malins n'ont ils pas bénéficié des 2 subventions pour planter des pommiers basse tige comme on plante du maïs.

Ainsi à quelques km de chez moi, un agriculteur a abbattu 3 haies centenaires et plusieurs noyers isolés dans les champs pour faire une culture de 30 hectare de pommier, en ligne, bien ordonné, désherbé tous les mois...

Cela n'a rien à voir avec la vache broutant sous les pommiers en fleurs...


Re: petit histoire "amusante"

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 March 2003 09:39:38

hé oui, dès lors qu'il y a du pognon en jeu, les agriculteurs font un peu n'importe quoi !!!

bon, faut reconnaitre qu'il ont une exploitation a préserver et a faire fonctionner, c'est aussi leur gagne pain !!!!

par contre aller abattre une haie centenaire, faut ètre couillon là quand mème :-( :-(

FX, y'a pas de différences entre les "bas et hauts" Normands, nous sommes tous Normands et fiers de l'ètre.........communiqué du Front de l'Indépendance Normande, le FIN ;-) ;-) ;-) ;-)


Vive la Normandie libre et réunifiée

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 March 2003 10:27:25

Je vous ai compris!

A quand la réunification?

A part les conseils régionaux, hostiles car ils vont perdre des places, la grande majorité des normands est d'accord.


Re: Vive la Normandie libre et réunifiée

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 March 2003 11:45:54

aux armes les Normands, nous allons montrer ce dont nous sommes capables :-) :-) :-)

et puis faisons tomber les tètes pensantes ds conseils qui ne font que s'engraisser derrière leur bureaux avec nos impots et occupons nous de la nature, aux armes citoyens, formez vos bataillons.....heu non, c'est pas pareil :-)


Re: Vive la Normandie libre et réunifiée

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 March 2003 12:57:57

En Normandie, on a pas de pétrole mais on a des pommiers et des poiriers (enfin pour l'instant).


précision sur les vergers

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 March 2003 13:04:47

Pour la France,

Au début du siècle: 1 million d'hectare de verger
1998: 160000 hectares

Entre 1982 et 1998: -1/3 de la surface de vergers malgré les efforts importants des sociétés de pomologie malgré une politique "environnementale" plus développée.

Suis-je parano?


Re: précision sur les vergers

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 March 2003 14:03:08

Les consommateurs voulaient des fruits
sans tavelure.
Résultat : arrachage (+ primes) pour
les arbres fruitiers hautes tiges.

Maintenant : on remarque que les arbustes (fruitiers) sont plus sensibles
aux maladies et aux insectes.

Résultat : on replante des arbres fruitiers
(haute tige).


Denis


Re: précision sur les vergers

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 March 2003 14:46:46

merci Denis pour tes explications éclairées....hé, dis moi, tu fais des efforts lorsque tu laisse un message maintenant, c'est plus précis :-)

c'est bien ça dis moi :-) :-) :-) :-) :-)


Christophe


denis

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 March 2003 14:53:19

"Résultat : on replante des arbres fruitiers
(haute tige)".

Tu a oublié (+ primes) :-(


Re: denis

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 March 2003 17:31:50

fx1 4032;

NON PAS DE PRIME.

Denis


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.