Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


dégats d'oiseaux protégés

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 05:49:25

Un propriétaire terrien ou un locataire de terres agricoles ou d'étang a t'il des recours juridiques en cas de déprédations prouvées dues à une espèce protégée par la loi?

Par exemple, un agriculteur se fait raser son champs de blé par des cygnes tuberculés ou un propriétaire d'étang privé se faisant vider son étang de ses carpes et de ses brochets peut il réclamer des indemnités comme dans le cas de dégats de grand gibier (payés par les timbres grand gibier du permis de chasse)?

Serait il illogique qu'il dépose plainte auprès du ministère de l'environnement ou des associations naturalistes pour se faire rembourser?

Va t'il falloir instaurer une quotisation dégats à la LPO et au ROC?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: dégats d'oiseaux protégés

Envoyé par : damien m (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 07:14:04

Moi je ne serais pas contre l'instauration d'une cotisation dans les milieux naturalistes pour qu'ils financent eux mêmes leurs actions et remboursent les dégats causés par des espèces abusivement protégées.


la loi du porte feuille

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 07:23:37

Cela me semblerait logique!

Vous ne souhaitez pas que nous régulions les effectifs d'espèces possédant des effectifs de toute évidence surnuméraires mais si il fallait rembourser les dégats observés en de mains endroits, je pense que l'on verrait rapidement un changment de mentalité.

Cela s'appelle la loi du porte feuille


Re: la loi du porte feuille

Envoyé par : ASHELESS (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 09:44:51

Vous êtes vraiment lourds les gars, est ce que moi je vais foutre la merde sur le site de la hutte virtuelle avec des sujets pointilleux ? Si un type possède un étang privé il est au courant des riques qu'il encourt, alors il assume, pour les agriculteurs, j'en connais pas beaucoup qui ont eut des champs ravagés par des Cygnes tuberculés, si vous connaissez des cas, en faire une généralité est totalement dérisoire, je crois qu'il faut arrêter de chipotter sur des anecdotes. Vous voulez détruire la Nature, bah allez y, si ça vous fait plaisir, faut bien amortir le coût du fusil en l'utilisant sous tout les prétextes possibles, et je note qu'il n'y a que des chasseurs du nord qui s'expriment de manière aussi virulente sur le sujet. Bon moi j'arrête là, sinon je vais partir en couille. Maintenant je vous laisse me critiquer alègrement comme vous savez si bien le faire, en prouvant votre enfermement, ah oui, je note également que sur tout les sujets abordés vous n'avez jamais fais UNE SEULE concession et ne vous êtes jamais remis en question, toujours persuadés d'avoir raison sur tout les points, c'est dommage, j'attendais plus de ce dialogue à mon entrée sur le forum, l'agressivité de mon message est du à ce sujet qui est un sujet de trop dans la catégorie "je provoque pour provoquer". encore une fois, Dommage.

ASH, en pleine décéption


Ash

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 09:48:10

Nous en avons marre de n'être que les vaches à lait de l'environnement!

On ne prend jamais en compte nos remarques malgré notre présence au moins hebdomadaire sur le terrain.

A part payer pour les autres, quelle place nous réservez vous?

PS: le cygne tuberculé fait partie des espèces chassables en Allemagne, pourquoi pas en France?


Re: Ash

Envoyé par : damien m (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 09:59:07

ASh pourquoi faire des concession sur ce qui me semble logique!!
je en dis pas qu'il faut chasser toutes les espèces animales mais simplement les réguler quand leurs populations posent problèmes.
l'absence de prédateurs fait exploser les populations et la concurrence pour la nouriture avec d'autres espèces peut avoir des conséquences.Pour vous tout doit etre protéger et à vie!! Et bien soit et après on se plaint de dégats etc...
Assumez vos pensées financièrement, c'est à vous de payer les dégats d'espèces que vous ne voulez pas voir etre régulée.On doit déja supporter les dégats des espèces chassables alors qu on ne peut pas les réguler partout.

Des concessions bon nombres de chasseurs sont pret a les faire , mais il ne faut pas nous prendre pour des c...
Quand on retire une espèce de la liste chassable on est sur que celle ci ne le redeviendra plus memme si son niveau de population redevient satisfaisant(ex bernache cravant, bécasseau variable)
ce que je remarque c est que vous etes de beaux parleurs mais n'agissez pas beaucoup, pour vous tout le monde fait du tort à l'environnement pas seulement les chasseurs.
a vous entendre il faudrait exterminer l'espèce humaine


Merci Ash

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 10:13:41

Vous voulez pas tirer sur les grues non plus ???
Asheless bravo pour ce petit texte mais il ne semble toujours pas avoir compris !!!
Boris


Re: Merci Ash

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 10:26:10

Que je sache les grues ne sont pas en surpopulation!

Si cela continue, je pense que nous allons vers une situation de blocage: croyez vous que les chasseurs vont continuer de payer de plus en plus cher leur passion sans recevoir la moindre contrepartie?

Que se passera t'il si les chasseurs refusent de payer les dégats de gros gibiers en laissant le soin au citoyen lambda de rembourser par l'intermédiaire de la TVA et des impots.

Je suis prêt à faire des concessions sur les périodes de chasse, les prélèvements autorisés et les espèces à protéger au moins provisoirement, et vous quelles concessions nous proposez vous: changement de statut d'espèces, jour de non promenade...


Re: Merci Ash

Envoyé par : damien m (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 10:37:45

ils ne cherchent pas de concessions, ni même de compromis, ils veulent uniquement l'arrêt de toute chasse

FX t es dingue concessions sur les périodes de chasse???on ne chasse déja plus l'été!!chasser les limis après le 1er septembre c'est déja une aberration alors plus tard?????


Re: Merci Ash

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 11:53:58

Je pense que l'on peut se débrouiller pour revenir à des dates d'ouverture et de fermeture du gibier d'eau qui pourront satisfaire plus de 90% des chasseurs et des ornithologues (premier dimanche d'aout à l'exception du colvert (15 septembre) au 28 février avec calendrier de fermeture spécifique à chaque espèce).

Peut être que quand la Ligue de Protection des Oiseaux sera poursuivi en justice par un propriétaire d'étang ou par un agriculteur, elle sera peut être en mesure de trouver une solution à la surpopulation de certaines espèces?


Re: Merci Ash

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 11:56:21

Tu parles de plus de 90% des chasseurs et plus de 90%des ornithologues ou juste plus de 90% des chasseurs et moins de 10% des ornithologue.


Re: Merci Ash

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 12:03:10

Tu parles de plus de 90% des chasseurs et plus de 90%des ornithologues ou juste plus de 90% des chasseurs et moins de 10% des ornithologue.


Re: Merci Ash

Envoyé par : damien m (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 12:09:53

ces dates là correspondent à un bon compromis, on ne peut ouvrir ni fermer une espèce en même temps vu que leurs périodes de migrations ne sont pas identiques
au sujet des ornithos j'ai des doutes même une journée de chasse par an ce serait encore trop


Re: Merci Ash

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 12:37:47

Dites les gars, si vous trouvez que la chasse vous revient trop cher, c'est simple, raccrochez !
Quand un truc me fait chier, perso, je laisse tomber. Je veux bien qu'on ne s'arrète pas à la première difficulté... mais à vous entendre, chasser équivaut à un chemin de croix.

Faut pas confondre "persévérant" et "entêté".


Re: Merci Ash

Envoyé par : FIL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 12:50:01

Hello

Je pense que tu te trompes Damiens car beaucoup d'ornitho (il en est de même une majorité de chasseurs) en ont marre de ces bagarres jusqu'au-boutistes qui ne font que les décrédibiliser.
Bob, puisque tu as l'intention de faire un voyage, arrange toi pour visiter une zône humide chassable, tu verras ainsi comment elle est gérée. Si tu étais passé par Calais je t'aurais fait visiter le mien, tout petit comme ceux du voisinage mais tellement utile pour la reproduction de différentes espèces, hors période de chasse. Hormis vanneaux, avocettes, souchets, sarcelles, hérons, tadornes, martin-pêcheur, bécassines, et même cormorans (eh oui on en trouve en quantité partout maintenant) etc..., tu aurais pû y rencontrer la gorgebleue, le pouillot fitis et véloce, bouscarle de cetti, bruant des roseaux et bien d'autres que je ne sais reconnaître.
La chasse participe à la protection des zônes humides et a une utilité non négligeable que certaines nuques raides ne savent, ne veulent admettre.
La protection de la nature ne passe pas par la lutte contre la chasse, mais une lutte avec les chasseurs pour défendre les milieux.
Je l'ai déjà dit, l'association de nos énergies serait une force considérable, incontournable.
Bien cordialement
Fil

PS Dans un message effacé quelqu'un avait déclaré qu'il y avait des espèces chassables soignées lors du démazoutage.
Pour avoir participé à ce nettoyage, je peux affirmer que non (LPA Calais) Je n'ai eu entre les mains que des guillemots, des grébes, des pingouins torda, fous de bassant, fulmar et j'en oublie sans doute. Même si seulement 5% des oiseaux ont été sauvés, je ne regrette pas mon action qui n'est pas une fin en soi. La question est : qui doit payer et comment faire pour empêcher le dégazage (par ex) Mr Sarkozi vient de préconiser de confisquer les booster des jeunes fumeurs de canabis, pourquoi ne pas faire la même chose avec les gansters des mers : confiscation du bateau ? Surment plus compliqué que de s'attaquer à des jeunes, non ?


Re: Merci Ash

Envoyé par : FIL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 12:53:34

"Auteur: Laurent ()
Date: 24/04/2003 14:37
Dites les gars, si vous trouvez que la chasse vous revient trop cher, c'est simple, raccrochez !
Quand un truc me fait chier, perso, je laisse tomber. Je veux bien qu'on ne s'arrète pas à la première difficulté... mais à vous entendre, chasser équivaut à un chemin de croix.
Faut pas confondre "persévérant" et "entêté"."

Dis donc Laurent, tu m'avais habitué à de meilleurs raisonnements. Décevant sur ces dernier coups !! ;-)))
(retournement du compliment : si le chasseur casse les pieds aux ornithos, ceux-ci peuvent très bien raccrocher la longue vue !! mais est-ce la solution ?)


Re: Merci Ash

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 13:34:39

Je voulais pas dire de stopper la chasse completement mais il en faut des chasseurs, il en faut des ornithos il faut de tout mais y a des points ou on sera jamais d'accord(date de chasse, especes protegées ou pas). Les deux côtés ont raison sur ceratin point même si moi je suis plus d'accord avec les ornithos.


Re: Merci Ash

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 13:42:42

Ce sujet ne mérite pas à mes yeux la moindre réponse, étant donné la volonté manifeste de l'auteur de provoquer le lectorat...


Re: Merci Ash

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 13:58:04

Salut Fil...
J'suis comme tout le monde... ce débat sans fin m'irrite moi aussi.
Et pour les mesures contre les gangsters des mers... C'est pas pour demain. Les jeunes fumeurs sont moins dangereux politiquement (on est 100% d'accord là dessus).


Appliquez l'exemple suisse?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 14:53:40

Dans certains cantons suisses, la chasse est interdite.

Ce doit être le paradis me direz vous?

Eh bien non, les populations de gran gibier font l'objet de massacre organisé par l'armée et la police suisse: c'est vrai que fasse à un fusil mitrailleur et ses 70 cartouches les animaux visés ont toutes les chances de s'en sortir.

Je vous informe que l'Italie pratique depuis fort longtemps et illégalement des tirs de régulation sur les loups en cas de dégats importants sur les moutons sans que personne ne trouve rien à redire!

Par contre en France, il y aura toujours des voix bien pensantes pour dire que l'élevage traditionnel des ovins en montagne, bien que respectueux de l'environnement doit passer après le loup...

Par contre, 5 sanglier sur les pelouses de Mantes ou de Nice: battue administrative!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.