Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Re: Appliquez l'exemple suisse?

Envoyé par : FIL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 16:17:38

Bob :
"Je voulais pas dire de stopper la chasse completement mais il en faut des chasseurs, il en faut des ornithos il faut de tout"

==> je ne t'attaquait pas personnement, c'était un message général

"mais y a des points ou on sera jamais d'accord(date de chasse, especes protegées ou pas)."

==> détrompte toi, il est possible, à condition de le vouloir vraiment, de tomber d'accord. "les dates de chasse" c'est un faux pb, secondaire réservé à la politicornithologie. Car même si tu réduis les dates au plus strict minimum, les populations en général (y compris l'hirondelle qui n'est pas chassable) n'augmenteront pas pour autant. Ce qui est important c'est la DEFENSE DU MILIEU. Défendre les espèces ne sert à rien, sans zone humide par ex. le canard ou le limicole disparaîtra.
Quant à la notion d'espèce à protéger ou non, je trouve cela idiot. Il serait bien mieux de créer un comité de surveillance ou comité d'alerte, reconnu par tous (dans un monde sans oeillère), définissant des seuils supportables de prélévement. Si la bernache gravant ne serait pas chassée et pourquoi ne peut-on pas mettre une autre espèce non chassable provisoirement. Pour cela il faudrait des comptages vraiment sérieux *sur tous les domaines*
Suis mon conseil, Bob, fais donc une passée du matin avec les chasseurs, tu découvriras bien des choses.


"Les deux côtés ont raison sur ceratin point même si moi je suis plus d'accord avec les ornithos."

==> ouai !? c'est quoi un ornitho ? Seulement celui qui a une longue vue qui coûte entre 1000 à 1500 E ? C'est quoi la différence entre le bon et le mauvais ornitho ? (tiens, ça me rappelle quelquechose !! :-)))

Laurent : c'est vrai que comme toi je suis un peu agacé par ces débats qui tournent en rond (surtout parceque comme il fallait s'y attendre : 2 camps se sont formés et que c'est à celui qui aura le dernier mot) mais bon... vaut mieux ça qu'aller s'insulter sur le terrain, non ?
Porte toi bien Laurent, j'espère qu'un de ces jours on aura l'occasion de faire de l'obs ensemble

Fil
qui n'a pas le courage de se relire et qui se demande si tout est bien expliqué clairement.


Re: Appliquez l'exemple suisse?

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 08:30:52

bonjour

j'ai bien suivis vos débats
délirants
concessions pour certains "jusqu'au boutisme pour mes autres"
je chasse dans une reserve naturelle -baie de seine- dont la gestion a été confiée aux naturalistes
bilan après qq années

des pbs d'eau recurants cf juillet 2002 epis de sandouville ou par manque de flotte le repro a été reduite à néant

prolifération des certaines espèces, ragondins bec droits ect... pour lesquelles on ne fait rien mais qui ont un incidence énorme pour les premiers sur les aménagements hydroliques et pour les seconds sur la repro

diminution et destruction d'habitats ce qui va à l'encontre de l'essence même de la RN

bref un territoire splendide qui mériterait mieux mais qui souffre du manque de concertation...
et je ne parle pas des pbs d'aménagements titanesques dont l'efficiance est plus que douteuse...

sacha


Hunt factor

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 10:01:09

De la merde, voilà ce que je viens de lire. Votre manque de recul devient hilarant et moi je deviens grossier. Il y a Fil avec qui je suis d'accord, sauf sur son "Défendre les espèces ne sert à rien", mais qui défend des réalités et qui imagine un monde utopique où les ornithos seraient d'accord avec les dates de chasse, tout comme les chasseurs. Il y a Sacha, qui d'un cas de mauvaise gestion, en fait une généralités (il y a aussi de mauvais gestionnaires chez les chasseurs) mais qui possède aussi une once de réalisme. Il y a Fx, qui regarde à l'étranger et ne retiens que le meilleur pour le prendre("le cygne tuberculé fait partie des espèces chassables en Allemagne, pourquoi pas en France?", à Malte ils piègent TOUT les oiseaux, pourquoi pas en France ? ) et le pire ("Dans certains cantons suisses, la chasse est interdite") pour le critiquer, c'est facile. Il y a Damien, qui marche dans les pas de Fx, et pour qui un bon ornitho est un ornitho mort, mais il n'ose pas le dire. Il y a Laurent, qui malgré sa fatigue de participer à ces débats en forme d'impasse essaye de rester poli dans ces retranchement ma foi raisonnés. Michel, qui a tout compris et qui regarde déjà ailleurs. Notre jeune Bob qui promet et qui est réaliste aussi (le fatalisme aura son heure...). Et puis il y a moi, sale con qui énerve les uns plus que les autres et qui se demande encore pourquoi il rédige ce message.

CE DEBAT N'A SERVI A RIEN

ASH

PS : Bienvenue à Avalon


Re: Hunt factor

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 10:21:30

ASH,

Nous nous occupons de la chasse
aux oiseaux migrateurs (France, Malte,
Italie....).
Tu n'aimes pas les chasseurs.
Mais les insultes, peuvent aggraver
la situation déjà très sensible.

A +

Denis


Fanatisme

Envoyé par : FIL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 10:52:00

Denis,

L'insulte est la force du faible.

Fil


Re: Hunt factor

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 10:55:35

2ème cas de mauvaise gestion ornithologique: la baie de l'Orne (Calvados)!

Avez vous d'autres exemples du même type.

Ce n'est pas donner à tous le monde de prendre un gyrobroyeur ou une faux pour empécher l'envahissement naturel d'une zone humide par les saules, les aulnes glutineux ou les argousiers.


Re: Hunt factor

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 10:58:13

fx14032,

Oui, il faut gérer une zone humide.
SINON CELLE - CI disparaîtra.

Denis


Re: Hunt factor

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 11:13:31

bon ben pour répondre à ash je ne pense pas qu un bon ornitho est un ornitho mort car pour moi on peut être amoureux des oiseaux et chasseur je prnd du plaisir à observe lees oiseaux hors périodes de chasse et n'observe pas que les espèces gibier
au fait pour une fois je suis entièrement d 'accord avec toi
cf>>Et puis il y a moi, SALE CON qui énerve les uns plus que les autres et qui se demande encore pourquoi il rédige ce message.


Re: Hunt factor

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 11:23:24

Pardon Denis, qui ai-je insulté ?
Pour les autres, vous avez obtenus ce que vous vouliez, qu'un ornitho s'énerve et ouvre grand la porte aux critiques faciles. Quand à Damien, il n'a toujours rien compris à l'autodérision et il saute à pieds joints dans la facilité (le sale con en majuscule, si ça c'est pas une insulte).

Bravo !

Ash


Re: Hunt factor

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 11:28:50

et bien ash je ne fais que citer ce que tu dis et dire que pour une fois je suis d accord avec toi


Re: Hunt factor

Envoyé par : Nicolas Somme 80 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 11:32:06

Simplement ce petit mot pour dire que s'il y a dialogue entre nous (ce qui est le cas ... ;-) ) nous avons deja fait un grand pas pour la sauvegarde des biotopes , INDISPENSABLE à la vie ou survie des oiseaux.
Pour les chasseurs (dont je fais parties) il est vrais que par le passe certaine especes (pas en France à ma connaissance) ont ete eteinte par exces de chasse .)(commerce , donc des que l'argent s'en mele,.... je ne sait même pas si l'on peus appeller cela chasse, a vous de juger!) Et que parfois nous sommes incapable de lutter contre le braconnage (au niveaux juridique
Pour les Verts , certain jusqu'auboutiste de la gestion (ou flelmard, ou n'y connaissant rien à part les livres??) on gerer de facon catastrophique certaine reserves deja cite , plus bouquetin des pirenné, .....de plus pour ceux qui vont regulierement au Marquenterre ils n'ont pus que noter l'envahissement des zonres humides par le saules marceau , blans et à feuille etroite....ce qui sont les premices d'un atterissement, donc d'un apauvrissement du milieux.

Alors sachons reconnaitre nos faiblesse enssemble , pour en faire une force pour la protection des biotopes , condition deja sinequanon de presence d'animaux , en face de l'argent destructeur, ou de la betise humaine.
Voila mon opinion , que je partage comme d'habitude avec moi même ce qui n'est deja pas si mal! ;-)
Nicolas


à Denis

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 11:57:03

Il faudrait peut être l'expliquer à certains!

la "sanctuarisation" des zones humides est une erreur gravissime pour la survie de celles ci. L'homme est obligée de les entretenir de façon régulière par l'élevage ou l'utilisation d'engins mécaniques.

Seulement, il faut avoir le courage d'utiliser un tracteur, une faux ou encourager l'élevage bovin dans les zones humides (par exemple les boeufs highland dans le marais vernier) ou alors de demander l'aide des gens du cru dont bien souvent les grands parents, parents voire eux même entretenaient ces zones à leur frais.


Re: à Denis

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 12:24:48

Morceaux choisis dans les messages de Fx et Damien.

ATTENTION, ces messages n'ont pas pour but d'attaquer les auteurs, mais de remettre en cause les opinions généralistes qu'ils défendent, alors s'il vous plaît pas d'amalgame ni d'insultes. Seules quelques fautes d'orthographes ont été corrigées (mais pas toutes).

"un agriculteur se fait raser son champs de blé par des cygnes tuberculés"
"espèces abusivement protégées"
"Nous en avons marre de n'être que les vaches à lait de l'environnement"
"le cygne tuberculé fait partie des espèces chassables en Allemagne, pourquoi pas en France?"
"je ne dis pas qu'il faut chasser toutes les espèces animales mais simplement les réguler quand leurs populations posent problèmes."
"c'est à vous de payer les dégats d'espèces que vous ne voulez pas voir etre régulées"
"Je suis prêt à faire des concessions sur les périodes de chasse, les prélèvements autorisés et les espèces à protéger"
"Des concessions bon nombres de chasseurs sont prêts a les faire"
"FX t'es dingue, concessions sur les périodes de chasse ???"
"Quand on retire une espèce de la liste chassable on est sûr que celle ci ne le redeviendra plus même si son niveau de population redevient satisfaisant(ex bernache cravant, bécasseau variable)"
"vous êtes de beaux parleurs mais n'agissez pas beaucoup"
"Peut être que quand la Ligue de Protection des Oiseaux sera poursuivi en justice par un propriétaire d'étang ou par un agriculteur, elle sera peut être en mesure de trouver une solution à la surpopulation de certaines espèces?"
"au sujet des ornithos j'ai des doutes même une journée de chasse par an ce serait encore trop."
"on peut être amoureux des oiseaux et chasseur"
"SALE CON"
"on ne chasse déja plus l'été !! chasser les limis après le 1er septembre c'est déja une aberration alors plus tard ?????"
"je prend du plaisir à observer les oiseaux hors périodes de chasse"

Je vous rappelle, messieurs, que vous êtes sur un forum ornithologique.

J'aimerais faire un petit poème mais je ne tiens pas à monopoliser ce forum qui est souvent riche de sujets constructifs et interressants, contrairement à celui ci. Je m'excuse pour mes écarts de langage auprès de David Bismuth et de toute la communauté ornitho du forum, je ne parle pas au nom de la LPO, du ROC ou de l'ANCER, je ne parle qu'en mon nom.

Quand je lis tout ceci Damien (qui d'ailleurs ne comprend toujours rien à l'autodérision, faut il que je t'explique ?), moi aussi je suis d'accord avec toi sur un point que tu as énoncé dans l'un de tes messages : il faut exterminer l'espèce humaine.


ASH, Qui s'incline

PS : "L'enfer c'est les autres" (Jean-Paul Sartres).
"On a tous un jour ce que l'on mérite" (William Munny)


Re: à ASH

Envoyé par : FIL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 13:01:45

Ash écrit :
"Je vous rappelle, messieurs, que vous êtes sur un forum ornithologique"

===> justement, c'est pour cela que le modérateur de ce forum a pensé, à juste titre, qu'il était bon de laisser s'exprimer les idées de TOUS les passionnés d'oiseaux.
C'est une bonne expérience de confronter nos opinions, à toi d'en accepter l'idée, sans t'offusquer à chaque message.
(personnellement je ne m'exprime pas où je ne suis pas le bienvenu)

Quant aux fautes d'ortaugraffe, je ne pense pas que les relever fasse partie de la netétiquette. (j'ai rougi en relisant certains de mes messages)


Ash t'as rien compris

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 14:31:01

Si les chasseurs de gibier d'eau n'étaient pas là penses tu sincèrement qu'il resterait des zones humides en France?

Je te laisse le week end pour réfléchir.

PS: j'organise prochainement un séminaire sur le sujet suivant: "comment éviter qu'une zone humide se transforme en bois", le jour où tu oeuvreras de tes mains pour sauver ou entretenir une zone humide, nous pourrons commencer, je l'espère, un dialogue constructif.


Re: Ash t'as rien compris

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 14:36:52

bon ash tu dit me citer en citant SALE CON mais relis mes messages je ne faisais que reprendre ce que tu disais


Re: Ash t'as rien compris

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 14:43:55

ou tu ne veux comprendre

ici en baie on nous a dit nous savons vous êtes des ploucs
bilan un biotope qui se dégrade
et en plus ils continuent à tout nous mettre
sur le dos

n'est ce pas Jean pierre ??

sacha


Re: Ash t'as rien compris

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 14:49:27

Bonjour,

<<Si les chasseurs de gibier d'eau n'étaient pas là penses tu sincèrement qu'il resterait des zones humides en France?<<

FX, généralise pas !!! la majorité des gabions sont autour de trous d'eau dépourvus de tt végétations !!! ... je me demande vraiment ce que l'on ferai sans vous ??? :-/

@lex


Re: Ash t'as rien compris

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 14:50:34

Salut Sacha !!!

Quand est 'il de l'investigation concerant les feux en Baie ???

@lex


Re: Ash t'as rien compris

Envoyé par : FIL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 April 2003 15:07:04

Alex a écrit :
"FX, généralise pas !!! la majorité des gabions sont autour de trous d'eau dépourvus de tt végétations !!! ... je me demande vraiment ce que l'on ferai sans vous ??? :-/"

Sans vouloir t'offenser, je pense que tu parles de ce que tu ne connais pas. Le principe d'une hutte de chasse est justement de ressembler le plus possible au milieu naturel (sinon rien n'y vient)
===> il faut un peu d'arbres plutôt des bosquets), des roselières, des platières, etc... et tout le monde y trouve son compte.

Pourquoi toujours vouloir dénigrer ?
Un zone humide entretenue par un chasseur est une zone sauvée des promoteurs. La campagne se fait manger par le béton voila où est le réel pb.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.