Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Virus B

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 April 2003 11:25:05

Très intéressante reflexion Valéry. Cela dit, personne (ou trop peu de gens) n'est prêt à fonctionner sur ce mode de raisonement. Pour plusieurs raisons : tout d'abord les gens n'ont pas assez conscience de la gravité du problème environnemental actuel, le point de non retour est il déjà dépassé ?
Ensuite, il est difficile de faire changer de mentalité des pays économiquement développés qui ne jurent justement que par la bourse et le PIB, puisque c'est ce qui fait leur puissance. Ces pays n'abordent le développement durable que de manière anecdotique (voir pas du tout) et la considère comme une politique de salon contemporaine, bref, rien de sérieux...
Ensuite, admettons que ces pays s'investissent gravement dans le problème, ils couvrent la minorité de la surface du globe et donc de surfaces naturelles. Il faudrait donc qu'ils dictent une politique de DD et de conservation (voir de mise sous cloche) prioritaire aux Pays du tiers monde pour qui ces terres sont vitales à la simple survie des peuples (sans parler contrainte économique). Difficile à faire avaler aux malheureux autochtones qui crèvent la dalle qu'il ne faut pas cultiver ici "parce que c'est pour la conservation de la biodiversité"...
Dans un monde où le leader mondial (USA) ne ratifie même pas un simple protocole (Kyoto) et où certaines dictatures (pires que Saddam, mais à qui on ne fait pas la guerre) contraignent leurs habitants à se bouffer entre eux et à vendre des morceaux de cadavres sur des marchés (Corée du nord), j'ai quelques doutes sur la suite de l'histoire.
L'exemple des Pays bas cité plus haut est encourageant car il montre que c'est possible ! 25% d'un pays intégralement protégé celà fait beaucoup, certes, mais c'est ue question d'enjeu, de mentalité et de volonté. Le Danemark protège ainsi 20% de sont territoire (tout n'est pas en intégral), et vous avez vu la taille de ce pays !! Dommage que ce ne soient pas les acteurs principaux du monde qui ne montrent pas l'exemple (y compris la France).
Il faut être otpimiste et ne pas se contenter du peu que l'on nous donne, je crois qu'il faut se battre pour construire du concret efficace.
Il faut un évènement qui bouleverse les choses, aussi grave soit il.

ASH, de l'armée des 12 singes

WE DID IT !!


Re: Virus B

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 April 2003 11:58:20

Rien à ajouter Ash. Excellente analyse.

V.


Re: Virus B

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2003 14:57:54

Bien, alors, ca fait longtemps que vous vous disputez sur ce forum et, au final, vous en avez presque oublié la question de base.
Pour y répondre: personnellement, je trouve déplacé que les agriculteurs, responsables, à cause des pestiscides qu'ils déversent dans leurs champs, de la pollution de nombreuses sources, la disparition de certaines espèces végétales (coquelicot, bleuet, et j'en passe) et des espèces animales qui en dépendent (souvenez-vous: les dégâts infligés par le DDT sur les écosystèmes...), réclament un remboursement des "dégâts" engendrés par certaines espèces, dans certains cas!!
Si l'on poursuit cette logique absurde, il faudrait donc qu'ils remboursent eux-mêmes les dégâts que font les produits qu'ils utilisent!!

Ciao ciao

BoBo
>>"CPNT Fora"<<


Re: Virus B

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2003 15:09:39

D'accord qu'il faut lutter contre l'épandage de produits toxiques. Mais qui est responsable de ces épandages?

Les agriculteurs? En petite partie. Le pouvoir public? En petite partie.

Les vrais responsables? C'est nous, en tant que consommateurs et électeurs. Mais surtout en tant que consommateurs.

Si les agriculteurs qui changent leur fusil d'épaule faisaient fortune, tout les autres suivraient aussitôt.

Pareil avec ce qu'il ce passe aujourd'hui avec les OGM. Les USA essayent (et arriveront) à imposer à l'EU les OGM. Mais si personne n'achète, il seront bloqué dans leur progression.

Oui, je sais que certains pensent déjà que je sors du sujet du forum. Dans ce cas, je les arrête immédiatement: des gènes résistants aux herbicides ont déjà été transférés, accidentellement et dans la nature (au Mexique notamment), à des espèces non désirées. Ainsi, en continuant cette politique débile de développement des OGM, ont va créer des mauvaises herbes (ici, le terme mauvais n'est pas usurpé) contre lesquels ont va devoir lutter avec des des produits extrêmement puissants. Et qui va payer en premier, à part notre santé? Les piafs.

Vous voulez une campagne propre et riche en biodiversité? Et bien avant d'accuser les agriculteurs et autres, réfléchissez à deux fois à ce que vous achetez.

Bonne soirée

Valéry


Re: Virus B

Envoyé par : {**&gt;BoBo&lt;**} (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2003 18:44:19

Peut-être, je ne dis pas que les agriculteurs sont totalement responsables de ces problèmes, car il doivent nourrir leur famille, mais je trouve illogique qu'on ait besoin de produire tant (donc, qu'on ait besoin d'engrais pour améliorer les rendements) pour jeter ensuite des milliers de tonnes de produit!!

Pour ce qui est des OGM, certains pays tels que les USA se sont rendus compte que les modifications génétiques affaiblissaient les plantes qui ne fournissaient donc plus le rendement espéré! Certaines cultures ont même été arrachées pour revenir au système "traditionnel"...


Re: Virus B

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 02:49:53

Tu as raison, "BoBo", le système (notamment la Politique Agricole Commune) qui est plus en cause que les agriculteurs eux-même.

Concernant les OGM, le développement continue malheureusement, même si la prise de conscience pointe le bout de son nez...

Bonne journée

Valéry


Re: Virus B

Envoyé par : {**&gt;BoBo&lt;**} (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 14:16:02

Ouais je recconnais que le système de la PAC est un peu bancal mais il ne faut pas oublier qu'il permet aux agriculteurs d'europe de vivre décemment et de faire de leur profession une activité rentable !

Concernant les OGM, je ne trouve pas normal qu'on laisse pousser ces plantes à en dans des champs proches de plants "traditionnels" alors qu'on est pas encore réellement conscients de leur nocivité! Toute étude scientifique se doit d'isoler ce qu'on étudie lorsqu'on en connait pas les effets sur le milieu extérieur! Le cas des ogm est donc une aberration!!

>>BObO

PS
Pas la peine de mettre des guillements!!


Re: Virus B

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 17:24:30

Tu as raison, Bobo.

V.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.