Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Gap

Envoyé par : damien m (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 April 2003 09:13:14

Bonjour à tous
je pars un mois du 15 mai au 15 juin sur le bassin versant de gap-chaudun dans les hautes alpes pour le boulot.
mais j'aimerais quand même en profiter pour faire un peu d'observation histoire de changer un peu des espèces du littoral du pas de calais.
quelles espèces je suis suceptible de rencontrer à cette époque par là, dans quels milieux, quelles sont les plus intéressantes?
merci
damien

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Gap

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 April 2003 09:20:32

des espèces de montagnes....
,-)))

Laurent


Re: Gap

Envoyé par : damien m (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 April 2003 09:21:32

Et bien je ne m'en serais pas douté


Re: Gap

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 April 2003 10:05:08

c'est pour cela que je te le dis !!
;-)))


Re: Gap

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 April 2003 10:40:49

Salut Damien,

voici quelques observations dans des spots des hautes-Alpes tirés du site de l'association CRAVE (Contacts : CRAVE : BP 28, 05000 GAP ­tel : 0492542755 [crave.free.fr])

- au dessus de la chapelle de Sauveterre, près de Gap, 2 Aigles royaux très bavards dont un avec des cocardes et encore deux autres au dessus d'eux.

- Le Lac de St Sauveur, retenue hydroélectrique du Buëch

- sur la montagne de Crignes, 2 merles bleus, 2 tichodromes, et une vingtaine d'accenteurs alpins.

- 13 avril 2002, important stationnement de hérons sur le lac de Curbans/La Saulce: samedi soir, on pouvait observer 8 bihoreaux gris posés sur une branche morte au milieu du lac, 5 grandes aigrettes accompagnées de 6 aigrettes garzettes, 3 hérons gardeboeufs et 3 hérons cendrés. Sinon, 19 sarcelles d'été (15 m. et 4 f.), 9 souchets (6 m. et 3 f.), un couple de chipeaux, 1 mâle tadorne de Belon et 61 combattants variés et 1 culblancs, et de nombreux martinets noirs volant au dessus du lac.(Obs O. Tourillon)

- 28 avril 2002, sur la commune d'Upaix, observation de mes premiers guepiers de l'année. Tout d'abord 3 en vol, puis plus tard dans la matinée, 7 posés sur un chêne à moitié mort. (Obs. O. Tourillon)

- 04 mai 2002, au lac de Curbans, 9 bécasseaux de Temminck, 4 chevaliers combattants, 8 chevaliers sylvains, 1 héron pourpré, et 4 fuligules milouis (3 mâles et 1 femelle)(Obs O. Tourillon)

- 10 mai 2002, bois de l'ours Briançon 4 tétras lyres en parade , lièvre blanc (gris), 2 chevreuils , cerf (1an) , venturon , mésange boréal , bec croisé , merle à plastron , ascenteur mouchet et alpin , 3 pigeons ramiers à 2300m , casse noix , pic noir (Obs. J-P. Niermont).

- 14 mai 2002, 1 mâle d'outarde canepetière, des pipits rousselines, une dizaine d'oedicnèmes, des guêpiers, et des bruants proyers sur l'éarodrome de Vinon sur Verdon (Obs. O. Tourillon & R. Brugot)

- 30 mai 2002, sur le Buëch vers Trescleoux, 1 faucon kobez imature (Obs. G. Lliort)

- 08 avril 2001, vu et entendu un coq de bruyère en parade dans un mélèze à Puy Aillaud à 1800 m. à 8h00 (obs J-P. Niermont)

- 31 mai 2001, 1 étourneau roselin (1° mention dans les Hautes-Alpes) à La Piare (obs et photos O. Tourillon)

- 26 juin 2001, chant du Râle des genêts dans une prairie de fauche à Champoléon (obs R. Brugot)


Re: Gap

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 April 2003 11:13:17

Merci David
apparemment la zone est assez riche et intéressante pour l'avifaune.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.