Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


le grand test

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 07:14:53

vu sur un autre forum,

"Ils on oublié de poser une question sur le grand test de culture général hier sur M6:

Qu'est ce qu'un écologiste ?
A. Une personne intègre, attentive qui défend et gère la nature
B. Une personne plus ou moins douteuse.
C. Un anti chasse notoire
D. Un incompétent

Plusieurs réponses possibles !

Bonne réflexion"

Quelles sont vos réponses?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: le grand test

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 07:32:27

Bonjour,

Euh, pour moi, la réponse serait :

Un anti-braco notoire !!!

@lex, qui trouve FX très provocateur !!!

PS: Pour info, il s'agit d'un post d'un webmaster !!! Oui oui !!! Allez FX, cites ta source !!!


Re: le grand test

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 08:04:51

Oui un peu provoc fx
enfin c'est quant même vrai qu'il y a un certains nombre "d'amis de la nature" que l'on pourrait voir comme des citadins qui ont bien du mal à s'intégrer aux autochtones
et qui vivent avec des certitudes
Pour ce qui est de leur tendance anti chasse
il faut dire qu'ils sont fort mal informer

bref

des amis des oiseaux mais illustrés

sd


moi provocateur

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 09:06:31

moi provocateur?

jamais de la vie...quoique!

L'ironie et la satire sont parmi les armes les plus dangereuses que l'homme a inventées.


Re: moi provocateur

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 09:13:13

à l'exception (peut etre) de la bombe à fragmentation.


Re: moi provocateur

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 09:19:06

Je ne cacherai pas être provocateur également (j'aurais du mal à le nier) mais je pense (ou essaie de) provoquer dans un but constructif.

Question à FX: est-ce que ce "nouveau" sujet, déjà abondamment traité, peu ammener une discussion constructive? Personnellemet, j'ai comme un doute...

Bonne journée

Valéry


Baisse ton pantalon, je vais montrer ce qu'un écolo...

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 09:23:29

Si ça c'est pas de la provocation, je m'appelle Ghandi !

ASH


Bloody Hell !!

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 09:27:05

Acte Tout à fait gratuit Fx, tu te grilles tout seul... mais, bon si t'aimes ça après tout...

ASH


Re: Bloody Hell !!

Envoyé par : Nicolas Somme 80 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 14:21:06

Bon ASH , maintenant je t'appel Ghandi! qui quand on fouille un peu n'etait pas tt à fait le "saint homme" que l'on nous presente de facon linifiante...... ;-) pour relancer le debat ;-).....
Post lancé sur chasse passion pour ceux qui voudraient le savoir.
Pour moi un ecologiste est le terme noble de quelqu'un qui connait la nature , ses exigeances, les imperatifs que nous lui imposons, et ceux que nous devrions nous imposer . C'est egalement quelqu'un d'ouvert (même si conviction differente) aux autre utilisateurs, ce dans un but de progression reciproque. Qui sait que dans nos pays occidentaux il n'y a plus de terrain vierge , dans le sens literal du terme (espace ou la main de l'homme n'a jamais mis les pieds ;-) ) En clair ce que l'on retrouve sur ce forum. (un peu de pub pour le webmaster ne doit pas lui faire de mal ;-) ) (fayo!.......ouuuuuuuu!).
En fait quand je me reli, ce serait en fait le chaseur ideal..... ;-) lol, je plaisante mais en fait pas tant que cela.
Nicolas qui pour ces propos sur d'autre forum se serait encore une fois fait clouer au pilory ;-).
Je ne parle en aucune facon des parties politique Verts , mes opinions à leur sujets etant plutot tres fortement nuancés.... (c'est mon opinion et je le respect ;-) )
Nicolas en mal d'ecriture.


Re: Bloody Hell !!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 15:05:43

les partis politiques verts... pas vraiment écolo car ils sont obligés de transiger. Et de toute façon, l'écologie devrait se placer au dessus de la politique. On devrait parler des problèmes environnementaux, comme du chomage et du reste. Que l'écologie soit la "propriété" des verts, signifie que l'on a rien compris. C'est un problème global qui concerne tout un chacun.

Pour Gandhi, je n'ai pas compris ce que tu lui reprochais. Que trouves tu quand tu fouilles ? Je ne connais pas la vie de cet homme par coeur, mais le peu que j'en sais est fort élogieux.


Re: Bloody Hell !!

Envoyé par : FIL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 15:38:23

Quelques idées en vrac...

Provocateur, FX ? oui je le pense aussi mais sujet tabou car par principe un "écolo" ne se remet pas en cause. Il a raison point final.
Cependant, certains d'entre eux (comme chez les chasseurs) s'interrogent. Voici par ex.
ce que j'ai pu lire sur une autre une liste (propos d'un ornitho militant) :

"...Mais notre image est pourtant sévèrement attaquée... Ne constatez vous pas
qu'il faut sans cesse que nous justifions de nos faits et gestes?
Ainsi, je crois qu'il est temps de poser le fusil écolo, de repenser la
situation dans son ensemble et de demander POURQUOI l'écoute n'est pas celle
que nous attendons et POURQUOI notre image n'est pas celle que nous
envisageons..."

Bin oui, c'est vrai que l'image de l'écolo donneur de leçons tout en ne les mettant pas en application ne passe plus.

Assez d'accord avec toi Laurent pour dire que l'écologie n'est pas la propriété des Verts, parti qui a bien déçu ces dernières années.
Par principe, je ne suis pas anti-Verts mais il faut avouer qu'il est impossible (ou très difficile) d'y faire sa place si l'on a l'esprit ouVert. Mon meilleur copain en a fait la triste expérience en créant il y a quelques années les Verts sur Calais. Il a du quitter car ses idées étaient jugées tendantieuses. Il ne voyait pas par exemple, l'intérêt de faire de l'anti-chasse son cheval de bataille. Il est maintenant chez les Alternatifs et propose ouvertement une collaboration avec les chasseurs.
Comme quoi, il faut éviter les généralisations. Tous les écolos ne sont pas forcément d'accord entre eux (sur le pb de la chasse par ex.), idem pour les chasseurs et les ornitho (j'en ai même rencontré des sympa)

Fil
Contre la pensée unique


Lemonshire

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 16:11:17




Bah moi aussi je connais des chasseurs et des écolos, tous sympas d'ailleurs...
Les clichés que tu décrits FIL ne sont plus de cet âge, même si ils persistent encore chez beaucoup de personnes (de même pour le cliché du chasseur alcoolo pour les écolos). Il est dommage que l'écologie soit un parti et non une politique, c'est vrai, mais il y a tout de même un ministère de l'écologie à part entière, même si il ne met pas tout le monde d'accord.
"...Mais notre image est pourtant sévèrement attaquée... Ne constatez vous pas
qu'il faut sans cesse que nous justifions de nos faits et gestes?
Ainsi, je crois qu'il est temps de poser le fusil écolo, de repenser la
situation dans son ensemble et de demander POURQUOI l'écoute n'est pas celle
que nous attendons et POURQUOI notre image n'est pas celle que nous
envisageons..."
Le fusil écolo, drôle d'expression, à en croire ses propos, ce militant arrête de militer. Son recul est une remise en cause de sa position confortée (et de celle d'autres certainement) mais je crois que le combat restera toujours le même malgré tout les propos étalés : un combat pour la nature.
Enfin, j'aimerais comprendre une chose : pourquoi, si je vais poster un message du genre celui de Fx mais contre les chasseurs sur le forum de chasse passion, je me ferais incendier et traîte de tout les noms alors qu'ici tout le monde est compréhensif ? Les uns sont ils moins belliqueux que les autres ?
Un écologiste, pour moi, c'est un terme qui désigne une personne adhérant à un courant de pensées destinées à trouver le meilleur compromis homme/nature. Autant un chasseur est à la base un simple titulaire du permis de chasser, autant "écologiste" est un terme soumis à de nombreuses interprétations et définitions possibles.

ASH


Re: Lemonshire

Envoyé par : Nicolas Somme 80 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 17:42:56

TT à fait d'accord Ghandi lol ;-) .
Le probleme c'est que sur un forum chasse , beaucoup de jeune s'y retrouve et n'ont pas forcement l'ouverture d'esprit , la reparti et la "culture" ornithologique necessaire pour te repondre sans "foncer dans le tas", De plus ils on baignés dans le fait que ecolo=verts et que verts = contrainte non etaiyé, arret de leur passion, arrettes sans queue ni tete , et surtou verts = pas de discussion , toujours raison, pas de respect de l'homme. De plus on leur à collé tres tot l'image chasseur=alcoolo = gros bauf ....
Ils sont donc un peu vif. Et reagissent avec leurs tripes . Excuse les en te mettant un tt ptt peu à leur place , merci.
Nicolas.
PS: il ne faut pas oublier que pour l'instant pour le chasseur , tt n'est que contrainte, il se sent la vache à lait de la nature et pensse (a tres juste raison dans la plupart des cas) que tt cela n'est en fait que pour contenter tel parti politique et racler quelques voix....
Donc politique et nature ne font pas bon menage! (croyez moi CPNT ne serait pas là si le parti Verts n'etait pas là non plus , car nous avons bien d'autre choses à faire et que cet argent serait mieux employes dans l'amenagement (pas que de chasse ASH ;-) ) ou les etudes divers et varies .


Re: Lemonshire

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 19:49:20

bon, c'est KI alors Gandhi dans l'histoire ???

non, sérieusement, FX, tu en trouves pas que cela est de la provoc gratuite, vraiment gratuite là !!!!!

nous sommes entre passionnés d'oiseaux sur ce forum, il y a des échanges vraiment sympa (sans doute constructifs pour certains projets), tout se passe bien, nous pouvons apprendre des choses des autres intervenants.........ALORS POURQUOI VIENS TU COLLER CE MESSAGE A LA C..N, merdouille alors ????????????

non, sérieux là, cela serait plutot bète que ce forum devienne ferné avec des mots de passes et codes/enregistrement suite a quelques messages trop provoc !!!!!!

allez, dis pardon vilain garnement et file te coucher sans manger........non mais quoi !!!


Christophe


Re: Lemonshire

Envoyé par : FIL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 20:17:15

Salut Christophe

Ben non, je trouve le sujet plutôt intéressant ;-)) et pour l'instant il n'y a aucun écart de langage. Je crois que nous sommes, au contraire, au coeur du pb : faut-il ranger le fusil comme le propose la *militant* ornitho que j'ai cité, et travailler ensemble comme le préconise mon ami *militant* écologiste - ou alors continuer à se taper sur le pif en regardant les oiseaux mazoutés crever sur les plages ?

Pas ce soir, mais demain, je réponds à Ash.

Le modérateur est suffisamment avisé pour savoir mettre des interdits, mais à nous de prendre du recul pour ne pas sauter au plafond à chaque message. (je sais qu'à 20 ans c'est difficile mais c'est un excellent entrainement de tolérance, si chacun joue le jeu du véritable dialogue)

Cordialement
Fil


Re: Lemonshire

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 21:08:01

Philippe,

Je crois qu'il faut être très vigilant concernant la protection des oiseaux.
Certains travaux ont détruits des sites
très riches en avifaunes.
Il est grand temps de prendre des mesures concernant les derniers sites
avant qu'il ne soit trop tard.
Le politique se moque de la faune
sauvage mais pas de ses électeurs.
Tu vois, alors arrête de provoquer !
Merci pour le forum.

Denis


salut Fil

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 21:46:41

salut Fil :-)

je sais que nous pouvons faire la part des choses, je veux simplement dire que cela serait bète de "perdre" un bon forum juste pour une petite "joke", il y a tellement de forums ou les insultes pleuvent et tellement de bons forums qui ferment a cause de cela !!!!!

voila c'était juste pour exprimer une petite crainte !!!!

pour répondre a tes questions : il vaut mieux, cent fois mieux, un dialogue constructif entre défenseurs de la nature et chasseurs responsables pour travailler sérieusement sur le terrain !!!
:-)


Christophe

ps: tu as 20 ans.....bin t'a pas fini de bondir partout alors :-) :-) :-) :-) :-)


Re: Lemonshire

Envoyé par : FIL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 21:56:02

Denis

Je suis d'accord avec ce que tu dis et dans mes propos, tu ne trouveras aucune provocation sauf si tu as l'esprit très mal tourné. En clair, j'écris qu'il faut cesser de se taper sur le pif pour s'occuper enfin de choses sérieuses. Est-ce trop que déclarer celà ? La protection de la nature ne vous est pas réservé.
C'est à cause d'esprits obtus que vos études ne sont pas prises au sérieux. Il ne faut pas confondre protection de la nature et militantisme aveugle, c'est ce qui vous perd.
J'écris aussi que tous les écologistes ne sont pas d'accord entre eux et que pour certains, faire de l'antichasse leur cheval de bataille c'est se tromper de combat.

Fil
Qui pense que tu devrais mieux lire mes messages sans idée préconçue


Re: Lemonshire

Envoyé par : FIL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 22:08:23

Christophe

J'avais bien compris ce que tu me dis mais je ne vois aucune raison de s'énerver. J'ai écrit ce que je pensais sans déformer la vérité. (tout peut être vérifié). Des idées différentes des mêmes sont exposées sans que je m'en offusque, c'est le but d'un forum.

Fil
PS mais oui, j'ai toujours 20 ans


Re: Lemonshire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 08:11:21

Remarque 1 : Fil... à ton age, tu ne devrais pas te coucher si tard ! Ton dernier message a été écrit à minuit passé... c'est pas sérieux. Faut te ménager ;-)))

Remarque 2 : toujours pas compris l'allusion à Gandhi.

Remarque 3 : je lis encore des remarques sur les oiseaux mazoutés dans des sujets sur la chasse. On mélange tout. Ce sont deux problèmes bien distincts. Et je pense que l'un est plus grave que l'autre ! La chasse n'est pour moi pas un problème. Mon pbe, ce sont ses abus : quantités prélevées souvent trop importantes (attention, je ne généralise pas); tête de thon qui ne comprennent pas qu'en tirant sur les espèces protégées, ils font du tord à la nature et à l'image des chasseurs ; chasses commerciales scandaleuses en Afrique ou ailleurs ; braconnage avéré non sanctionné (les tourterelles des bois dans le Médoc, dès demain)... Pour le reste, la chasse (bien gérée) ne me choque pas.
Le problème des marrée noire est un tout autre pbe. Très grave. Il est bien plus global que le débat sur la chasse. Il touche les oiseaux, les poissons, la flore, les crustacés... et donc également notre alimentation, la beauté de nos paysages... et que sais-je encore. Pour moi, ce pbe de marrée noire ne devrait pas faire l'objet d'un débat. C'est une chose à combattre avec toute l'ardeur possible.
C'est réellement un autre pbe. Et il y en a bien d'autres encore : urbanisme galopant, agriculture productiviste, remembrement, déforestation, désertification de certains pays (Espagne), pollution atmosphérique et réchauffement climatique, surpopulation (humaine).......

Remarque 4 : CPNT et partis verts... c'est risible ! L'environnement est devenu un créneau électoral pour certains. Qu'est ce qui motive ces gens ? Réellement la défense de l'environnement ou est ce pour eux un moyen de se faire élire à un poste de ministre ? Dans le doute, je vote tout de même pour les verts, en regrettant que l'écologie ne soit prise en compte que par certains qui n'y voient peut etre qu'un programme suceptible de les servir socialement. Comme je l'ai dis plus haut, l'écologie est pour moi, apolitique. Elle est au dessus de la notion de partis. Et je crois que le CPNT est encore plus ridicule. Ca fait "cours de récréation" : ben si vous avez votre parti, ben alors on faire aussi le notre... na na nère... et c'est nous qu'on va gagner. Vous me direz (à juste titre) que l'on peut appliquer ceci à la quasi totalité des partis politiques, plus intéressés par leur victoire que les moyens de l'obtenir.

Remarque 5 : bon, j'arrète là la philo, et vais bosser un peu.

Laurent



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.