Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Busards cendrés et Saint martin

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 17:21:34

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai prospecté pour trouver le busard cendré et je l'ai vu.
Je me pose quelque question.
J'ai vu 8 individu ensemble :
3 mâles de saint martin
2 mâle de cendré
et 3 femelle non identifiées
Y a t-il un critère infaillible pour identifié les femelles en vol car je n'ai pas reussi à les identifiées ?
Est ce qu'il se deplace toujours en couple ou pas ? Car comme il y en avait qui se posait d'autre qui volait je ne suis pas sur du nombre enfin si je suis sur qu'il y en avait 8 mais peut-être plus.
Est-il courant qu'il y est des regroupement aussi important ?
Tout à l'heure je me posait d'autre questions mais je ne m'en rappele plus donc je vous en poserais surement d'autre.
Boris

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Busards cendrés et Saint martin

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 19:17:35

Bob,

Pose la question à David.
Il a la réponse à tes questions.

Denis


Re: Busards cendrés et Saint martin

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2003 07:18:25

Salut Bob,

Identifier les rapaces est difficile, jusqu'au jour où on comprend enfin (enfin car en général les observateurs mettent du temps à l'admettre) qu'il faut utiliser principalement la forme et la facon de voler des ces oiseaux plutôt que leur plumage pour les déterminer.

Si tu as la chance d'avoir près de chez toi un dortoir ou un groupe de busards de deux espèces, tu devrais en profiter pour te "mettre dans l'oeil" leur forme.

Que regarder?

La forme des ailes avant tout. En vol plané, ou en chasse au dessus des champs, le B. Saint-Martin a des ailes de forme rectangulaire, avec le bout plutôt arrondi. On voit nettement les rémiges primaires les plus externes qui forment ce qu'on appelle parfois la "main". Comparé à cela, le Busard cendré à une aile effilée, avec le bord d'attaque (le bord "avant") de l'aile qui ne forme pas une ligne presque droite mais qui forme un léger arc de cercle. Ainsi, l'aile devient de plus en plus étroite vers le bout clairement pointu. Même en vol circulaire, les ailes ne sont jamais tout à fait droite mais légèrement coudées, et on ne voit que trois ou rarement 4 rémiges externes qui se détachent (5 chez le St-Martin).

Autrement dit, si tu préfères comparer avec d'autres rapaces, le Saint-Martin à des ailes qui peuvent rappeler celles d'un épervier en plus grand (il arrive que des observateurs confondent ces deux espèces en migration), alors que celle du cendré sont bien trop longues et étroites pour imaginer une telle comparaison.

La queue du Busard Saint-Martin est de la même longue que la largeur de la base de l'aile. Un peu plus courte chez les jeunes. Le B. cendré à une queue plus longue que la largeur de la base de l'aile.

Le Busard cendré à un corps nettement plus léger, étroit, et il est tellement léger que lorsqu'il donne de coup d'aile on voit nettement sont corps se déplacer de quelques centimètres vers le haut (pour retomber à sa hauteur normale lorsque les ailes remontent). Ce mouvement est peu ou pas perceptible chez le St-Martin.

La queue du B. cendré est plus étroite que celle du Saint-Martin.

Anfin, les ailes du B. cendré sont tenues en "V" plus fermé lorsqu'il plane.

Au niveau du plumage:

Un oiseau roux sur le corps (gorge, poitrine, ventre), sans stries est un cendré juvénile, visible surtout à l'automne (probablement qu'ils ont tous mués à cette époque).

Si l'oiseau est rayé sur la poitrine, et que les rémiges secondaires (de dessous) sont toutes foncées avec des barres noires qui se distinguent au mieux peu nettement, et que les rémiges primaires sont gris clair avec peu ou pas de barre visible, c'est certainement un B. cendré immature. En effet, le B. Saint-Martin a des ligne qui traversent toutes les rémiges et qui sont bien visibles en tout plumage (sauf mâle de plus de 2 ans).

Les femelles adultes sont plus délicates à identifier au plumage, et la forme est largement plus déterminante. Notons seulement que les stries du B. cendré vont jusque sur le ventre, alors que le ventre de la femelle St-Martin est uni. A courte ditance, le pattern de la tête est cependant intéressant.

Blanc à la face très visible, bordée à l'arrière par une zone noire: Cendré.

Face claire mais plutôt brune, et léger collier blanc sur les côtés du coup: Saint-Martin.

Si par hasard tu vois un oiseau à la forme de cendré qui présente plusieurs critères de plumage de Saint-Martin (collier clair, ventre uni, rémiges primaires barrées dessous) alors inquiètes-toi: c'est surement un Busard pâle...

J'espère que ceci peut t'aider!

Bien à toi

Valéry


Re: Busards cendrés et Saint martin

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2003 08:48:25

Merci Valéry je pense que cela va beaucoup m'aider, je l'ai ai vu à 10 km de chez moi donc je vais essayer de retourner les voir aujourd'hui (si mon père veus bien m'emmener !!!).
Le busard pale est-il très rare ou est ce que j'ai des chance de le voir ?
Merci encore
Boris


Re: Busards cendrés et Saint martin

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2003 09:17:44

Salut Bob,

Le Busard pâle est très rare en France. J'en parlais à moitié ironiquement, mais en fait, il est sur que si on prend la peine d'analyser tous les individus dans les régions de France où les busards sont communs ou abondants, il y a des chances d'en voir un tous les deux ou trois ans en moyenne.

Sans doute que le plus probable est de voir un immature à l'automne (août - octobre) mais des mâles adultes courtisant des femelles de Saint-Martin ou Cendré ont déjà été notés au printemps.

Bonnes obs.

V.


Re: Busards cendrés et Saint martin

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2003 09:42:01

Tu en a déjà observé en France ? ou ailleurs ?


Re: Busards cendrés et Saint martin

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2003 10:25:19

il y a même des suppositions de nicheurs dans un ou 2 départements, mais c'est considéré confifendtiel...


Circus macrourus

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2003 10:31:07

J'ai pas mal étudié l'identification de cet oiseau, et si David avait des photos, je ferais bien un article sur Ornithomedia.

J'ai découvert cette espèce en Roumanie en septembre 1992. C'est alors que je me suis rendu compte qu'en suivant la littérature, il est très difficile d'identifier cet oiseau. J'en ai revu pas mal en Israël en mars 1994. Malgré de gros efforts, je n'étais toujours pas à l'aise avec cet oiseau. Surtout les femelles adultes. J4en ai bien vu quelques autres en Bulgarie, mais j'ai vraiment étudié le problème en Egypte en septembre 1996 où j'en ai vu assez bien et, enfin, en 1997, après une obs en Gambie mais surtout des dizaines en Éthiopie je crois que j'ai compris quels étaient les véritables critères essentiels. Tu vas me dire qu'il était temps! J'en ai alors vu un au Maroc (où il est vachement rare) un peu plus tard dans l'année. Finalement, j'en ai alors peu revu: seulement quelques-uns au Kenya en janvier 1999 et un au Swaziland en novembre 2000. Cela fait donc 2 ans et demi que j'en ai plus revu et je serais bien content d'en retrouver. Pourquoi en Belgique ou en France où je ne l'ai pas encore?

Si tu en trouves, surtout le mâle adulte, tu verras que c'est un oiseau vraiment exceptionnellement beau.

A+

V.


Article Circus macrourus

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2003 11:07:56

OK Valéry pour un article (je suis sûr qu'il aura autant de succès que celui que tu as fait sur le Goéland pontique ;-)) : Je rassembles des photos de jeunes et de femelles et je te tiens au courant


Re: Article Circus macrourus

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2003 11:15:32

Je vois que tu ne rates pas l'occasion! J'adore ton dynamisme qui se ressent dans tout le site et le forum. J'en profite pour te féliciter au passage: on ne dira jamais assez qu'Ornithomedia c'est génial.

Je préfère nettement un article sur un sujet que je connais (busards) que sur un que je connais pas assez (goélands)). J'apprends moins mais c'est quand même plus facile.

;-)))

A+

V.


Re: Article Circus macrourus

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2003 15:35:00

Salut Valéry,
Bon j y suis retourner, les femelles c'est tjours pas ca mais bon je pense que j'ai reusssi a identifier 2 couple de cendré et 1 de saint martin
Boris


Re: Article Circus macrourus

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2003 15:38:29

C'est sur que se familiariser avec les oiseaux cela prend du temps. Regarde le temps que ça m'a pris pour le pâle.

Pour les cendré et saint-martin, j'ai eu la chance de faire la même année (1990) 1 mois de suivi et déplacement d'aire en Champagne-Ardenne, et ensuite 1 mois de suivi migratoire à Organbidexka. Je peux te dire qu'après, je les avais vraiment dans l'oeil ces deux là!

Bon courage. Si tu as l'esprit ouvert (cela semble largement le cas) cela viendra très vite!

V.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.