Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


identification

Envoyé par : Asly (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 August 2002 14:36:18

Bonjour, je vie en Tunisie et je cherche à identifier un oiseau qui a un tres beau chant, tres puissant pour sa taille, il est un peu plus petit qu'un merle, avec le corps gris et la tete noire, il est souvent en couple et apparait en été.

Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: identification

Envoyé par : Cpn Brabant (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 August 2002 16:57:41

Hoche t-il la queue?

Cpn Brabant


Re: identification

Envoyé par : Stéphane Duprès (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 August 2002 07:40:17

Bonjour,
il peut s'agir de Fauvettes à tête noire ou de Fauvettes mélanocéphales.
amitiés,
Stéphane.


Re: identification

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 August 2002 08:56:59

Avec un chant puissant et une taille légèrement inférieure au Merle noire je ne citerais pas la Fauvette mélanocéphale mais bien la Fauvette orphée. La Fauvette à tête noire est présente toute l'anée en Tunisie et seule le mâme à la tête noire. S'il est en couple, la tête brune de la femelle aurait du être remarqué.

D'autres détails (comme la couleur de l'oeil ou du cercle oculaire ou encore la forme du bec) seraient bienvenus.

Cordialement,

Valéry


Re: identification

Envoyé par : Asly (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 August 2002 13:51:21

Je ne l'ai pas vu de tres pres, je dirai que sa face est noiratre ainsi que la queue ( je ne l'ai pas vu hocher la queue ), son ventre est plus clair que le corps, son bec est fin et noir, il herisse un peu les plumes sur sa tete.


Re: identification

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 August 2002 14:12:57

Le chant puissant, est-il plutôt sifflé, régulier ou au contraire plus râpeux (avec des "trrr trrr") et irrégulier? Dans le premier cas il s'agit d'une Fauvette orphée. Dans le second, cela peut-être un F. mélaocéphale (mais la taille ne correspond alos pas à votre description car la "mélano" est très petite (taille d'une mésange charbonnière) et est prsente toute l'année. La calotte de la F. à tête noire n'est pas hérissée.

A+

Valéry


Re: identification

Envoyé par : Asly (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 August 2002 14:15:21

Ayant vu des photos de fauvettes sur le Net, je ne suis pas sur que ce soit cet oiseau qui est il me semble plus grand de taille que le fauvettes qui ont le meme gabarit que les moineaux, celui ci est de la taille d'une grive et se pose toujours sur les arbres.


Bulbul ?

Envoyé par : Ursula (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 August 2002 15:00:56

Et pourquoi pas un Bulbul ?


Re: Bulbul ?

Envoyé par : Asly (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 August 2002 16:12:43

D'apres les photos de Bulbuls, il s'en rapproche, je crois que c'est un Bulbul des jardins d'apres une photo sur I-BIRDS


Re: Bulbul ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 August 2002 08:41:28

C'est vrai que les fauvettes sont plus discrètes et que la description colle avec le Bulbul. Mais le Bulbul est un oiseau réputé sedentaire (même si je le trouve généralement moins abondant en hiver qu'au printemps au Maroc - peut-être parcequ'il chante moins à ce moment).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.