Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Médoc

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 07:22:30

Bonjour à tous,

Y a t'il eu des actes de braconnage dans le médoc sur les colombidés?

Je n'en ai pas entendu parler mais...

Bon, moi je prends mon 12/70 et je vais fusiller les "avrillots" car comme mon grand père les chassait pourquoi pas moi?

Ah que de (censuré) peut on faire au nom des "traditions"!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

AFP

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 08:08:02

:: Visite calme pour Allain Bougrain Dubourg dans le Médoc

SAINT-CHRISTOLY (Gironde), 1er mai (AFP) -

Allain Bougrain Dubourg, venu pour la 20e année consécutive s'opposer à la chasse à la tourterelle dans le Médoc, a été accueilli jeudi dans le calme par les chasseurs, qui continuent, mais de moins en moins nombreux, à braconner hors périodes autorisées. Pour le président de la Ligue de Protection des Oiseaux, cette année, cette visite qui s'est déroulée sans que l'on entende le moindre coup de feu, avait même un "parfum de victoire". "Je crois que l'on est en train de gagner mais il aura fallu vingt ans de détermination et nous continuerons jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de chasse", a-t-il affirmé au cours de sa visite, accompagnée d'une dizaine de journalistes. Selon lui, "la majorité des chasseurs a compris qu'il fallait respecter le droit et que l'espèce des tourterelles était menacée". Selon la LPO, sur 3.205 pylônes à partir desquels les chasseurs tiraient la tourterelle en 1983, on est passé en 513 en 99 et 224 cette année. La chasse à la tourterelle à poste fixe n'est officiellement autorisée que du 15 août au 16 février. Les braconniers du Médoc qui n'acceptent pas, au nom de la "pratique traditionnelle", la suppression de la chasse de printemps autrefois autorisée du 1er au 23 mai, risquent un retrait de leur permis et une amende allant jusqu'à 3.000 euros.


:: Médoc : parfum de victoire pour le pèlerinage d'Allain Bougrain Dubourg

SAINT-CHRISTOLY (Gironde), 1er mai (AFP) -

Le traditionnel pèlerinage d'Allain Bougrain Dubourg dans le Médoc avait cette année, selon lui, un parfum de victoire, les chasseurs de tourterelles étant beaucoup moins nombreux et moins virulents à son égard. Pour la vingtième année consécutive, le président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a continué inlassablement à demander à ceux qui l'attendaient en treillis au bord des routes, cartouches à la ceinture, de "baisser les armes" et de ne pas tuer "au moment ou les oiseaux se reproduisent". "Je crois que l'on est en train de gagner mais il aura fallu vingt ans de détermination et nous continuerons jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de chasse", a-t-il affirmé au cours de sa visite, accompagné d'une douzaine de journalistes. Selon lui, "la majorité des chasseurs a compris qu'il fallait respecter le droit et que l'espèce des tourterelles était menacée", alors que la chasse des migrateurs est autorisée seulement d'août à février. Le retrait du permis de chasse et l'amende allant jusqu'à 3.000 euros qui sanctionnent les braconniers ont aussi largement contribué à dissuader les récalcitrants. chasseurs de moins en moins nombreux De 3.205 "pylônes" de tir comptabilisés en 1983, on est passé à 513 en 1999 et 224 cette année. Les chasseurs eux-mêmes reconnaissent être de moins en moins nombreux à entretenir les cabanes artisanales juchées sur des poteaux de bois qui parsèmaient autrefois les forêts et les marais du Médoc. "Tu m'as foutu la retraite en l'air, je peux plus chasser et j'ai plus que la télé à regarder maintenant", a lancé un retraité ulcéré au président de la Pendant les quatre heures de tournée qui ont mené le cortège de la LPO de Saint-Christoly à la pointe de Graves, aucun coup de fusil n'a résonné. Pour Francis Magenties, conseiller régional et général du mouvement Chasse, Pêche, Nature, Tradition (CPNT), M. Bougrain Dubourg "a peut être remporté une victoire mais il a tué l'économie du Médoc". Car selon lui, les gens qui chassaient traditionnellement dans la région à partir du 1er mai ne viennent plus fréquenter les hôtels et restaurants du secteur. Après les traditionnels "laissez nous tranquilles" ou "restez chez vous" lancés au président de la LPO, les chasseurs lui ont aussi reproché de ne pas être venu cet hiver nettoyer les plages du Médoc polluées par le pétrole du Prestige. On lui a donc symboliquement offert la combinaison de protection chimique, le masque et les lunettes que portaient les équipes de dépollution. Pour se défendre, Allain Bougrain Dubourg a expliqué avoir proposé à Henri Sabarot, le président de la fédération des chasseurs de Gironde, "de travailler ensemble pendant la pollution du Prestige mais il a refusé". Cependant, si le président de la LPO est resté absent du terrain, les amis des oiseaux ont souvent travaillé main dans la main avec des chasseurs pour sauver les oiseaux mazoutés, a constaté l'AFP ces derniers mois.


Re: AFP

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 08:21:26

Nous restons vigilants.

Amicalement.

Denis


Re: AFP

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 08:29:23

un bémol cependant, "les espèces de tourterelles menacées"?


Re: AFP

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 09:55:19

je ne savais pas non plus que la tourterelle des bois était menacée?
si c est le cas je ne pense pas que cela puisse être imputable à la chasse car durant les périodes légales d'ouverture la migration est déja bien entamée


Re: AFP

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 09:57:52

Y a beaucoup de pbe en Afrique sur les lieux d'hivernage + les pbe de remembrement et de la campagne qui se banalise (elle aime le bocage).


Re: AFP

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 09:59:40

Pour la tourterelle des bois, j'en ai tué une seule en plus de dix saisons de chasse, une retardataire sans doute puisque c'était fin septembre à l'ouverture dans la moitié nord de la france!


Re: AFP

Envoyé par : damien m. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 11:20:43

Ma première c'était cette année, l'ouverture s'étant faite plus tôt que les autres années.


Re: AFP

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 11:22:18

La prochaine fois que vous avez une tourterelle des bois au bout du fusil... laissez là passez son chemin et poursuivez le votre. Faut pas tirer là dessus...


Re: AFP

Envoyé par : damien m. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 11:24:58

bah si on t'écoute on ne risque pas de le lever souvent le fusil.
Selon que peut on chasser et quand?


Re: AFP

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 11:35:44

ben, je n'ai jamais caché que si cela ne tenait qu'à moi...
mais je sais parfaitement que cela n'ai pas réaliste.
Perso, j'aimerai des dates plus restreintes : 1/10 au 31/01. Ce serait bien. Mais je ne sais pas si cela se fera. Et restreindre également la liste des espèces : ne plus chasser des espèces comme le sarcelles d'été, le vanneau, la bécassine...

Ah non, pas de cris... on me demande mon idéal. Je le donne. Maintenant il est clair que l'on devra passer par des compromis.


Re: AFP

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 11:46:23

tu me rassures, mais ce qui compte ce n'est pas le nombre d'espèces chassées mais plutôt le prélèvement global effectué sur une espèce particulière.


Re: AFP

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 11:59:53

c'est vrai, c'est important également


Re: AFP

Envoyé par : damien m. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 12:02:28

Bon et bein pour la sarcelle d'été ça ne changera pas grand chose déja si tu ouvres le 1 er octobre et bien il n'y a plus de sarcelles d'été
et ensuite il faudrait plutôt regarder ailleurs qu en france en afrique par ex où cette espèce est chassée lors de voyages organisés


Re: AFP

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 12:13:05

Ca Damien, c'est un autre problème... très grave. C'est un vrai scandale. Moyennant finance, n'importe quel mec fortuné peut allé se faire un lion, un éléphant...


Re: AFP

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 12:15:22

Moyenne finance, même si c'est parfois très très cher, tu peux en fait tout faire. Mais c'est un problème de société, pas de chasse...


Re: AFP

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 12:20:54

Bien sur Valéry. Le gros Richard qui s'imagine que, parcequ'il à 500 millions sur son compte en banque, les lois ne le concernent pas. Je ne confond pas avec les chasseurs comme Damien , Sacha, Fil, FX et les autres.


sarcelle d'été

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 12:33:09

Je vous rappelle que j'ai été témoin du prélèvement d'un mâle sarcelle d'été en décembre 2002.

Il est vrai qu'il s'agit d'un cas isolé.

Pour les chasses commerciales, je vous rejoins à 100%


safari

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 12:36:32

Attention!

Avec ma fortune personnelle, je peux quand même faire un safari sur la côte normande!
Bon c'est vrai que les lions, les éléphants et les zèbres sont rares mais on ne sait jamais...

Au fait, ne vous faites pas de souci, ces chasseurs là ne seront jamais inquiétés, au delà d'un certain nombre de zéros, la vie devient nettement plus simple.


Re: safari

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 14:23:15

moi mon safari je le fais tout les ans en Baie de seine
bref et la touterelle des bois au maroc
j'en connais qui font des prelèvements monstreux au maroc
et vous n'allez pas manifester la bas

Laurent tu rêves et pourqoui pas plus de chasse du tout

sacha



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.