Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


migration

Envoyé par : kevin (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 08:51:15

Bonjour,
Est-ce que certain d'entre vous on des infos sur l'évolution du nombre de sédentaire appartenant à des especes migratrices (ex : évolution du nombre de sarcelles d'hiver restant en france toute l'année ou encore colonie d'oies cendrées nichant en Camargue).
Je pose cette question car en parcourant les forums ornithos, j'ai l'impréssion (peut-être fausse) que ce genre de cas n'est plus exceptionel

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: migration

Envoyé par : Marius (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 09:42:20

Bonjour,

en effet c'est une évolution que l'on note de plus en plus ... peut-être une est-ce lié au climat (hivers plus cléments) ?
Ex : Milan royal hivernant dans les bouches-du-Rhône, observations d'Hirondelles en hiver, Cigogne noire en Camargue ...


Re: migration

Envoyé par : Teddy (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 09:57:35

Bonjour,


c'est aussu le cas de la Mouette mélanocéphale (Larus melanocephalus), un visiteur de plus en plus régulier en hiver, par exemple en Belgique (région de Nimy, Wallonie).

Le cas du Grand Cormoran est aussi intéressant : c'est un hivernant de plus en plus régulier en France, sûrement dû aux accroissements de population en Europe du Nord.

Ex : Des auteurs du XVIème siècle le décrivait comme "rare le long du Rhin" (Gesner, auteur, Suisse). Au XVII, d'autres auteurs précise qu'il est "de passage en Suisse, Bade-Wurttemberg et Alsace mais qu'il n'est pas un hivernant régulier" (Baldner, 1666). Et aujourd'hui, on ne peut pas dire que cette espèce ne soit pas commune en hivernage le long du Rhin.


Re: migration

Envoyé par : Nicolas Somme 80 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 14:08:01

Non seulement ils ne sont plus rare du tt en hivernage mais egalement en sedentaire dans tt les nord de la France ; pour le grand bien de la faune aquatique (qui maintenant doit etre epure de ses debiles) et des pisciculteur extensif qui peuvent observer avec ravissement de pres la bec de cette animal grand predateur. Ainssi que de tt ceux qui se sont fait suer à amenager des rivieres à saumon , frayeres et autre petit nids alieutique qui voient enfin , reconnu à leur juste valeur la pertinence de leurs amenagement ....................(Pour les saumons he bien on verras plus tard ...........quand il n'y auras plus de reproducteur! )
En clair pour une gestion drastique de cette oiseaux de malheur qui n'a rien à faire par chez nous en si grand nombre.

Ps il y a encore peu les hollandais regulaient par la prise d'oeufs. Cela est fini . Dommage!
Nicolas


Re: migration

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 14:56:40

Du calme Nico, prends ta tisane!

On va te répondre que les dégats du grand cormoran ne sont qu'imaginaires et que seule la pollution des eaux est responsable de la diminution des populations halieutiques, y compris dans les zones d'élevage traditionnel.

On connait la chanson.


hivernage poule-d'eau

Envoyé par : Cédric (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 17:23:19

Bonsoir,

j'habite près du lac léman et j'ai appris que la Gallinule Poule d'eau était devenue une hivernante assez répandue , alors qu'autrefois l'hivernage était rare et n'est devenu régulier qu'à partir de 1935.

Cédric.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.