Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Langue

Envoyé par : Nadège (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 June 2003 17:54:20

Bonjour,

J'ai déjà trouvé des oiseaux (pigeon, moineau, corneille...) qui avaient une "corne" sur la langue. Ils étaient très affaiblis par la faim. .

Cette "corne" s'enlève avec l'ongle. Est-ce une maladie différente de la pépie des poules? Comment la traiter?


Nadège

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Langue

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 June 2003 08:23:39

Bonjour,

il s'agit peut-être de la maladie du Muguet (ou Candidose). L’agent pathogène est une levure (Candida albicans). Cette affection de la bouche et de la gorge, qui se rencontre surtout chez les perroquets, et qui peut être ... mortelle.
La langue et la cavité buccale sont couvertes d'un enduit blanchâtre -, l'animal ne peut plus s'alimenter, il maigrit dangereusement. Contacter un vétérinaire, qui prescrira de la Nystatine.
cela pourrait correspondre n'est-ce pas ?


Re: Langue

Envoyé par : Nadège (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 8 June 2003 07:46:13

Bonjour,


Je vous remercie de votre réponse. La description de la Candidose correspond en effet à la "peau" que j'ai pu observer chez certains oiseaux.


J'ai trouvé un article sur Internet qui dit que "on le retrouve Candida albicans dans la bouche de la plupart des gens, mais ce champignon ne prolifère que chez une minorité d’entre eux". Ils expliquent que le développement du champignon sous forme de plaques blanchâtres est lié notamment à une défaillance du système immunitaire de l'individu. Cela correspond avec l'état affaibli des oiseaux que je trouve.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.