Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


les pies m'empechent de dormir, mais pas question d'y toucher!!!

Envoyé par : babe (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 06:55:18

bonjour,

j'ai des nids de pies sous mes fenetres dans le jardin de ma voisine qui me réveille par leur jacassement tous les matins vers 5h et ensuite elles ne s'arretent plus.

J'aime les oiseaux, ils sont utiles à plein de choses et je ne veux pas recourir à des solutions type chasse, grain empoisonné etc...
Quelqu'un peut -il me renseigner, vont elles jacasser toute l'année ou seulement en ce moment car elles ont leurs petits?

Que faire sans tout abimer?

Merci infiniment de me répondre à boreafolia@aol.com

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: les pies m'empechent de dormir, mais pas question d'y toucher!!!

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 07:54:38

les pies utiles?

En petit nombre d'accord mais en cas de surpopulation il s'agit là d'un redoutable nuisible!

Pour s'en débarrasser autrement que par la chasse, vous pouvez mettre une cage à pie avec du pain afin de les capturer vivantes et les relacher ailleurs.

Cependant, je doute de l'efficacité du procédé.


Re: les pies m'empechent de dormir, mais pas question d'y toucher!!!

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 08:01:51

Salut "babe",

Les Pies sont effectivement très utiles dans l'équilibre naturel, et si localement est semble excessivement commune, c'est le symptôme d'un environnement fortement dégradé par l'homme. Sa présence ne pose heureusement aucun problème réel, sauf apparemment le bruit pour dormir.
:-)

En aucun cas, comme essaient de le faire croire les chasseurs pour se justifier, elles ne sont nuisibles

Elles sont effectivement bruyantes, et probablement qu'elles le seront toute la durée de la nidification, surtout lorsque les oeufs sont éclos et les jeunes au nid.

Quelque soit le procéder, il faudra choisir entre le plaisir d'avoir un nid de pie près de chez soi avec le bruit qui en découle, et le faire fuire pour qu'elle ne niche plus là. Je ne connais pas d'autres solutions, car déplacer un nid de pie comme on déplace un nid de busard au sol me semble impossible. Sauf si quelqu'un à une autre idée...

Valéry Schollaert
Guide Ornithologue


Re: les pies m'empechent de dormir, mais pas question d'y toucher!!!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 08:13:14

et etre réveillé par les bruits de la nature....
c'est pas si désagréable. Si ?


Re: les pies m'empechent de dormir, mais pas question d'y toucher!!!

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 08:33:33

As tu un poullailler Valéry?

Si non, évidemment tu ne peux pas comprendre les dégats des pies sur les oeufs et les oisillions.


Re: les pies m'empechent de dormir, mais pas question d'y toucher!!!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 08:41:17

Pour fx:
Il faut chercher un peu plus loin que le bout de son canon de fusil et essayer de comprendre pourquoi ces oiseaux se sont multipliés dans certaines régions, au détriment des merles par exemple. Et évidemment, on tombe toujours sur le même facteur: l'homme.
En Corse, à part dans les forêts où l'on trouve des geais des chênes (Garrulus glandarius) principalement, il n'y a pas de pies. Le jour où qqn en apporte, l'île connaitra une grosse catastrophe écologique (dispartition des nombreux nids de merles, puis grossissement de la population des pies...) Aie Aie Aie!! :-S :-C

> BOBO


Re: les pies m'empechent de dormir, mais pas question d'y toucher!!!

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 09:22:01

Bonjour Babe,

j'ai le même problème (mais je m'y suis habitué ..), d'autant que je trouve l'oiseau superbe.

Les Pies bavardes sont des oiseaux sociables, vivant toute l'année en couple ou en petits groupes. je crois que le pire est hors la saison de reproduction, quand les oiseaux se rassemblent en troupes et en dortoir.
les jacassements se font également entendre en début de la saison de reproduction, quand les couples s'installent dans leur territoire.

Ilest possible que lvos oiseaux s'ELOIGNENT en automne et en hiver, pour se rassembler en troupes explorant de plus grandes zones. Je crois qu'alors les jacassements seront moins intenses, et surtout plus lointains !

Bernard.


Re: les pies m'empechent de dormir, mais pas question d'y toucher!!!

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 09:24:50

Salut,
FX, les pies, comme beaucoup d'oiseaux, bouffent ce qu'elles trouvent. Tu es content quand tu vois des mésanges à longue queue ou un rougequeue noir qui se nourissent dans ton jardin. Le problème avec les pies, c'est qu'elles bouffent quelque chose que tu bouffe aussi, autrement dit elles entrent en compétition avec toi. C'est bien pour çà que tu ne les supporte pas. Si tu t'alimentais d'insectes, tu éliminerais les rougequeues, non ? C'est à toi de faire en sorte de protéger ton poulailler, les pies sont des opportunistes. Tout problème a une solution.
Quant à l'avancée de Bobo sur la catastrophe écologique causée par les pies, je ne sais pas si c'est de l'ironie mais c'est très peu poussée comme théorie.
Olive


Re: les pies m'empechent de dormir, mais pas question d'y toucher!!!

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 09:35:48

J'ai répondu à BOBO en lui disant que la prolifération des pies en ville était due à la présence de nourriture facile et en l'absence de prédateurs.

Pour mon poullaillier, il est protégé par du grillage parce que je n'ai pas le choix!


Re: les pies m'empechent de dormir, mais pas question d'y toucher!!!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 09:43:11

Olive: C'était pour déconner et faire un message à la chasseur!!!

;-D

>bobo


Re: les pies m'empechent de dormir, mais pas question d'y toucher!!!

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 09:47:12

PS mon message a été effacé et je ne sais pas pourquoi?


Re: les pies m'empechent de dormir, mais pas question d'y toucher!!!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 09:51:23

Olive: Une petite précision tt de même. Même si je n'irai jamais m'acheter un fusil pour aller flinguer des pies, je ne souhaite pas que la Corse voie se développer les pies bavardes. Sur un milieu aussi clos qu'une île, et donc très sensible, l'introduction d'une espèce étrangère peut faire des dégâts importants notemment sur les populations endémiques qui y vivient. L'introduction par errreur de tortues de floride sur le continent a fait des ravages immenses sur les populations de cistudes. La Corse a encore une fois été épargnée... Mais pour combien de tps??

> BOBO


Re: les pies m'empechent de dormir, mais pas question d'y toucher!!!

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 09:54:40

BoBo, à la vue du nombre de touristes et de résidents secondaires sur ton île, les introductions de NAC ne vont pas tarder, crois en mon expérience de "continental".


Re: les pies m'empechent de dormir, mais pas question d'y toucher!!!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 10:01:48

fx:
Tu as raison et c'est pourquoi je me fais du souci.
"continental" n'est pas une injure! Je pense que tu l'as mal pris et ce à tort. Je ne veux pas remplacer "france continentale" par "france" car j'estime que la corse en fait partie et je me sens aussi français que toi fx...

> BOBO


Re: les pies m'empechent de dormir, mais pas question d'y toucher!!!

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 11:35:20

Je n'ai jamais dit le contraire mais le sens du mot "continental" a pris un sens particulier dans ton superbe lieu de résidence.

Cela m'attristerait vraiment beaucoup de voir la faune et la flore corses polluées par quelques inconscients!

Normand et aussi fier que toi de ses origines!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.