Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Observation de ce WE (marais)

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 July 2003 06:22:44

Observation de très nombreuses nichées (et même de nid) de sarcelles d'hiver, de canard souchet, d'harelde de Miquelon et d'Eider à duvet dans la vallée de la Dives!

Curieusement, les colverts ont l'air tous volants...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Observation de ce WE (marais)

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 July 2003 06:25:52

Chez moi dans la Somme énormément de vanneaux dans les marais, au moins 150 CV au vol samedi soir et plusieurs petits paquets de SH, SE, SOU



TOUS VOLANTS


Re: Observation de ce WE (marais)

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 July 2003 06:54:15

Et pas d'Eider à duvet ou d'harelde boréale :-)

Par contre dans le parc à 17 km de chez moi, une couvée de canetons avec leur mère noire et blanche... en ville


Re: Observation de ce WE (marais)

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 July 2003 07:11:33

Des hareldes nicheuses en France ?
Je crois qu'il y a erreur les amis !
Olive


Re: Observation de ce WE (marais)

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 July 2003 07:15:28

Ce marais est à 80 km de la cote, alors pour les hareldes.....(quoique l'an dernier on a fait un male d'eider)
par contre on a un couple de nyrocas, un carolin, 3 sarcelles du chili et une bernache nonette (ben ouais, y a un mec a coté qui fait de l'élevage et voilà le résultat quand on éjointe pas)

En Baie gros arrivage de limicoles


Re: Observation de ce WE (marais)

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 July 2003 07:18:10

Olive, c'était une blague... :-)

Les seuls anatidés qui nichent dans ma région sont le colvert et le souchet.

Toutes les autres espèces observées dès la fin du mois de juillet sont donc manifestement des migrateurs venus en volant!


Re: Observation de ce WE (marais)

Envoyé par : Nathalie (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 October 2003 18:13:56

Je prévois un we en baie de somme fin novembre. Que peut-on espérer y voir ? Je connais la Baie mais jamais vue à cette période. Merci pour les infos.
@+


Re: Observation de ce WE (marais)

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 October 2003 19:05:50

En baie de Somme??? Entre autres, des viandards qui ne méritent même pas le titre de chasseurs (à ce propos, vérifie ta roue de secours: une chambre à air plombée a du mal à rester gonflée)... Sinon, beaucoup de limis, de canards, de... plein de choses en fait...tous les migrateurs côtiers possibles et imaginables

bonnes obs!
SB


Re: Observation de ce WE (marais)

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 October 2003 19:05:52

En baie de Somme??? Entre autres, des viandards qui ne méritent même pas le titre de chasseurs (à ce propos, vérifie ta roue de secours: une chambre à air plombée a du mal à rester gonflée)... Sinon, beaucoup de limis, de canards, de... plein de choses en fait...tous les migrateurs côtiers possibles et imaginables

bonnes obs!
SB


Re: Observation de ce WE (marais)

Envoyé par : Francis Duclercq (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 October 2003 15:27:13

Bonjour Nathalie,

Fin novembre en Baie de Somme, tu verras bien sûr surtout des hivernants. Par exemple, au Parc du Marquenterre, qui se situe au nord de la baie, tu peux espérer observer :

- Grands Cormorans
- Cygnes tuberculés
- Oies cendrées (< 200) : cercher une Oie rieuse ...
- Tadornes de Belon
- Sarcelles d'hiver
- Canards souchets
- Canards chipeaux
- Canards colverts
- Canards pilets
- Canards souchets
- Fuligules milouin
- Fuligules morillon
- Avocettes élégantes
- Vanneaux huppés
- Barges à queue noire
- Chevaliers gambettes
L'observation d'un Faucon pèlerin n'est pas à exclure, de même que d'un ou 2 Faucons émerillon chassant dans les prairies humides. Le Hibou des marais est parfois vu en fin de journée dans ces mêmes prairies côtières, notamment près de l'entére du parc.

Dans les haies et buissons, les Grives mauvis et litorne de passage sont régulières.

Autour de l'estuaire de la Maye (petite rivière qui se jette dans la baie), quelques passereaux nordiques (Bruants des neiges, Linottes à bec jaune) sont parfois notées.

A la pointe du Hourdel, au nord de St-Valéry, tu pourras aussi chercher des bruants nordiques. Des harles, des macreuses, des grèbes huppés sont visibles en mer depuis la pointe. Mais bien sûr, tout cela dépendra du nombre de tirs de chasseurs ...

Dans les grandes roselières près de Noyelles-sur-Mer, notamment celles qui bordent le petit chemin de fer touristique, recherche la Panure à moustaches et le Busard des roseaux en chasse.

Bonnes obs !
Francis


Re: Observation de ce WE (marais)

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 October 2003 07:48:07

un conseil: si tu veux voir de VRAIS oiseaux et pas des ersatz de migrateurs dont la plupart sont dans l'incapacité de voler, vas dans la réserve et non dans le parc. Pour tous les limicoles, là ou tu en verras le plus est à St Firmin les Crotoy, pour tout le reste il te suffit de te balader entre ce point et la plage de la Maye. Au cas certains te diraientque les méchants chasseurs vont te tirer de ssus, saches que la réserve est délimitée coté plage de la Maye par 4 bouées, et que de ce coté tu ne risques rien.
Fais attention a la marée (ce wkend 4 personnes ont encore failli y passer)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.