Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Comment on devient ornitho amateur ???

Envoyé par : Nesta (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 December 2003 10:30:51

Par une après midi d'hiver, j'étais collé à ma fenêtre, face à mon jardin, guettant les faibles rayons de soleil hivernaux rasant Pontault Combault, mon lieu d'habitation....
Devant moi, une mésange se pose, pas peureuse la p'tite bête. Ca la mésange, je connais. Du moins c'est ce que je pensais, jusqu'a ce qu'une deuxième vienne se poser non loin de l'autre. Je m'aperçois que la nouvelle arrivante m'est étrangère. La première, bleue et jaune, au grand trait noire sous la barbe, c'est la charbonnière. Mais l'autre, plus sombre et grise, me fit réaliser que mes connaissances étaient donc aléatoires.
Je saute sur l'outil magique, le Web... résultat, une Mésange Noire... Mais il y a aussi, la bleue, la nonette ?? la huppée ??? Eh Oh ...stop !

Intrigué, je me suis alors demandé combien d'espèces d'oiseaux pouvaient cotoyer mon environnement urbains. Sceptique, je ne pensais pas aller loin. Moineau, pigeon, merle, corbeau... etc.... Bref facile.

Après m'être renseigné, gros problème. En fait j'avais devant moi un travail herculéen. Moineau ? mais il n'y a pas qu'une espèce de moineau en france.... Pigeon ? oui, mais tourterelle turque? Des bois? palombe?Pigeon biset?... Et le Corbeau... plutôt une corneille non ? ou un choucas des tours ?? .........Diantres ! Ils sont si nombreux !!! Je décide donc de me documenter plus sérieusement... Guide ornitho, jumelles etc...

Et paf: Trop tard, je venais de mettre le pied dans un piège terrible, le virus de l'ornithologie amatrice.

Depuis deux ans, je ne m'en suis toujours pas sortis. J'en suis à plus de 50 espèces recencées. 50 espèces !? Dans une ville de 36000 âmes en bordures de Paris. Me voila stupéfait, voir, conquis. Dans ces grandes villes, l'oeil citadin est furtif, et préssé. Mais s'il se pose un peu, et regarde dans les arbres, les buissons, les pelouses, il s'emmerveille instantanément...
Les gens on du mal à me croire sur le nombre d'espèces, et c'est normal... Pour les convaincre, j'ai mis en ligne ma liste d'observation, et ça marche. Désormais, ils viennent me poser des colles, sur tel ou tel oiseau apperçu. Et j'avoue qu'aujourd'hui, je n'ai presque plus besoin de mon guide pour reconnaitre près de 100 espèces. Un bonheur.

Le mois dernier, une question m'a collé un moment. Un amateur de photos m'a envoyé un cliché en me demandant quel était l'oiseau qu'il avait surprit sur la péllicule. A première vu, de loin, un colibri... Un colibri par ici ??? Bigre ... cela nécéssitait une enquête. Enfin j'ai trouvé... en fait il s'agissait d'un Moro-Sphinx. un insecte à l'envergure stupéfiante... Mais... au fait.... combien y-a-t-il d'insectes dans mon jardin ???
AHHH !!! Et paf, ré-infection.... !!! encore des bouquins à acheter...Bon les oiseaux se comptent en centaines d'espèces !! mais les insectes !!!! en Millions !! Je n'aurai pas assez d'une seule vie.....snif

Voila...je voulais vous faire partager un peu ma passion et avec un peu de chance, j'espère vous avoir un peu contaminé aussi. Et tant mieux, car qui aime observer les oiseaux, aime les protéger, les nourrir, (pas trop) etc...



A suivre...

Nesta
http://web.ornitho.free.fr, (gratuit, indépendant, page perso)
membre LPO

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Comment on devient ornitho amateur ???

Envoyé par : Richard Taix (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 December 2003 10:40:02

hello Nesta,

Très sympa ta description ! C'est comme ça que cette "maladie" a débuté chez moi aussi ;-)
Et on n'a toujours pas trouvé de vaccin ...


Re: Comment on devient ornitho amateur ???

Envoyé par : Nesta (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 December 2003 10:50:13

Et heureusement qu'il n'y a pas de vaccin, j'espère bien mourir vieux et encore infecté, et me réincarner en un de ces tendres volatiles... ;-) peut-être en troglodyte...mon chouchou.

Jérôme Nesta Morin


Re: Comment on devient ornitho amateur ???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 December 2003 13:08:46

Tu n'as plus qu'à adhérer au Corif (centre ornithologique d'ille de france, basé à Montreuil, dans le 9-3). Tu rencontreras d'autres passionnés comme toi. A plusieurs la fete est encore plus folle. Et tu sortiras ensuite de ta ville pour aller vers les campagnes, forêts et autres bord de mer. Puis à l'étranger.

Pour le Corif, j'organise trois jours en Belgique et aux Pays Bas. Les 27, 28 et 29 décembre prochain. On fait du covoiturage au départ de Paris.
Si ça te tente de sortir un peu et de rencontrer du monde....
Tu ne seras pas déçu !

Peut etre à bientot.
Décide toi vite, je n'ai plus qu'une seule place de libre.


Laurent


Re: Comment on devient ornitho amateur ???

Envoyé par : Nesta (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 December 2003 14:34:27

Pour ce qui est du Corif, j'aimerai bien avoir de plus amples informations.
Car je pourrais effectivement être interessé.
Pour ce qui est des sorties, je suis déjà très mobile et je pars souvent en excursion, notement en auvergne, (voir mon site)/

Par contre pour ce qui est des jours de voyage, pour cette année ça va pas être facile. En effet ma femme attend notre deuxième petit oiseau, et c'est prévu pour dans 2 mois. Alors j'évite les voyages en ce moment ! ;-)

Aller bonne journée
N'ésitez pas à m'envoyer de la doc !
j.nesta.morin@wanadoo.fr

Nesta


Re: Comment on devient ornitho amateur ???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 December 2003 15:33:33

cf le site :
[perso.club-internet.fr]

et quand tu seras inscrit, il y a une liste de discussion (corifdiscus) réservée aux membres.


Re: Comment on devient ornitho amateur ???

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 December 2003 15:41:19

et aussi la liste ornitho urbaine sur yahoo
A



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.