Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ile-de-France : les industries en flagrant délit de pollution

Envoyé par : saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 December 2003 18:41:14

Ile-de-France : les industries en flagrant délit de pollution


"un bilan mitigé." La direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (Drire) d'Ile-de-France a rendu publics, jeudi 27 novembre, les résultats des contrôles inopinés qu'elle a réalisés durant l'été sur les rejets industriels dans les eaux de la région. Au total, 31 sites ont été visités durant cette campagne par 24 inspecteurs, qui ont effectué 580 analyses, entre le 27 mai et le 26 août 2003.

Vingt entreprises contrôlées, soit deux sur trois, ne respectaient pas les normes de rejet qui leur avaient été imposées par arrêté préfectoral. Dans quatre cas, les dépassements étaient même considérables, jusqu'à dix fois les normes, débouchant sur des sanctions administratives et pénales. "De nombreux industriels ont une maîtrise insuffisante du pilotage de leurs installations de dépollution", concluent de manière très diplomatique les inspecteurs dans leur compte rendu.

AMENDE DE 1 500 EUROS

A raison de 40 à 60 sites par an, de telles opérations "coups de poing" sont menées depuis 1997 par la Drire d'Ile-de-France. Leur caractère inopiné est relatif : les inspecteurs des installations classées préviennent les industriels qu'ils seront contrôlés dans l'année, sans préciser davantage la date de leur passage.

Malgré cet avertissement, les contrôles sont souvent fructueux, avec des dépassements importants. Telle entreprise rejetait cinq fois plus de chrome VI qu'autorisé, telles autres six fois plus de zinc ou cinq fois plus de nickel. En 2002, la pêche avait été presque identique : sur 51 sites visités, 31 montraient des dépassements, dont 7 ont donné lieu à des suites administratives ou pénales.

Les anomalies les plus importantes sont sanctionnées d'une amende de 1 500 euros et d'une obligation de se mettre en conformité. La récidive peut être punie de 75 000 euros d'amendes, d'une suspension temporaire du site et de six mois de prison pour l'exploitant. Laurent Felber, chargé de mission "eau" à la Drire, constate que les entreprises ont tendance à se plier aux injonctions, en améliorant notamment leurs procédés d'épuration. Mais il s'interroge sur la qualité de l'autosurveillance censée, selon la loi, être menée par les entreprises. Certaines d'entre elles manqueraient de spontanéité. "Nous avons parfois du mal à récupérer les déclarations de rejets", constate M. Felber.

Les Drire contrôlent les rejets en métaux lourds ou en hydrocarbures. Elles s'intéressent également à d'autres pollutions plus insidieuses. Ainsi des matières en suspension (MES), particules minérales ou organiques qui altèrent la photosynthèse ou s'incrustent dans les branchies des poissons. Les analyses portent également sur les rejets qui, en se dégradant, pompent l'oxygène de l'eau et nuisent au développement de la vie aquatique. Une entreprise contrôlée cette année rejetait ainsi 13 fois plus de MES que la valeur autorisée.

En Ile-de-France, cinquante inspecteurs s'occupent, à temps plein, des 2 000 installations classées de la région. Malgré certaines violations patentes, la Drire constate une diminution des rejets polluants
d'origine industrielle. Les quantités de métaux lourds, notamment (cuivre, zinc, nickel, cadmium), ont baissé. Les constructeurs automobiles sont les principaux responsables de ces rejets. Pour les matières organiques, l'industrie agroalimentaire arrive en tête.

La Drire s'est également penchée sur les émissions atmosphériques de polluants. Elle constate une amélioration pour les rejets industriels d'oxyde d'azote et de soufre. Mais elle regrette la stabilité des quantités de composés organiques volatils (comme le benzène) qui sont largués chaque année dans l'atmosphère.

Benoît Hopquin

. ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 03.12.03 DE "LE MONDE"

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ile-de-France : les industries en flagrant délit de pollution

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 17:37:17

Est ce que cela n'expliquerait pas au moins en partie la gravité l'épidémie de bronchiolite?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.