Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cri d'alarme des oiseaux help!!

Envoyé par : Wesley Bruins (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 16:18:18

Bonsoir à tous et à toutes. En fait je suis étudiant en traduction et je traduis actuellement un livre sur l'éthologie. Je suis face à un problème et ce forum constitue un peu mon dernier recours. Dans une section parlant des oiseaux chanteurs d'Europe, on parle de leur "seeep alarm call". Il s'agit donc du cri d'alarme émit par les oiseaux chanteurs d'Europe devant un prédateur. Ma question est la suivante, en français, lorsque l'on parle de ce cri, utilise-t-on l'onomatopée "seeep" ou autre chose? Si quelqu'un pouvait m'aider. Ma seule piste serait le "piii" mais je ne sais pas s'il s'agit d'un cri "d'alarme".

Merci pour votre aide

Wesley

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Cri d'alarme des oiseaux help!!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 16:26:41

ta question est difficile.
on parle classiquement de cri d'alarme. POINT ! Aucun ornithologue n'utilise d'onomatopée. Ne peux tu pas le traduire simplement par "cri d'alarme" ? Tu es forcé de préciser une onomatopée décrivant le cri ?


Re: Cri d'alarme des oiseaux help!!

Envoyé par : Wesley Bruins (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 16:48:42

Et oui, malheureusement mon promoteur de mémoire exige une onomatopée pour respecter l'original en anglais. Merci en tout cas pour la réponse rapide...


Re: Cri d'alarme des oiseaux help!!

Envoyé par : Denis Dufriard (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 17:43:43

Hello Wesley,

Je pense qu'on peu traduire ça par "siiip!", si on garde la même sonorité.

denis.


Re: Cri d'alarme des oiseaux help!!

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 17:53:15

Je ne comprend pas comment on peut généraliser un cri d'alerte, sachant que celui-ci est générallement différent d'une espèce à l'autre...

Peut être cependant que fuiiitt pourrait convenir :-)


Re: Cri d'alarme des oiseaux help!!

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 17:57:50

Le mieux est d'aller dans le Guide Ornitho de Lars Svensson et de regarder les "traductions" des cris d'alarme d'un certain nombre d'espèces. Il n'y a pas de cri d'alarme type, mais je pense que "zuit" ou "psiit" pourrait aller.
Mais FX a raison, ça n'a pas vraiment de sens de vouloir généraliser un cri d'alarme.


Re: Cri d'alarme des oiseaux help!!

Envoyé par : Wesley Bruins (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 18:29:10

Merci pour votre aide, je vais essayer de m'en inspirer. Je vous tiendrai au courant si je trouve la traduction.

Bonne soirée

Wesley


Re: Cri d'alarme des oiseaux help!!

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 20:10:48

"Aucun ornithologue n'utilise d'onomatopée."

Ha bon. Alors je ne suis pas ornithologue...

"Seeep" en anglais = "siiiip" ou "sîîîîp" en français


Re: Cri d'alarme des oiseaux help!!

Envoyé par : Pitchounette (Montréal) (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 December 2003 00:39:47

Dans mon Guide d'Identification des Oiseaux de l'Amérique du Nord, Éditions Marcel Broquet, les sons et les cris des oiseaux chanteurs sont indiqués en onomatopée....

exemple: lorsqu'on parle du chant du Cardinal Rouge, on indique:

Chat caractérisé: sifflements longs et limpides dont les variations incluent kiou kiou kiou, tchir tchir tchir et peurti peurti peurti; les deux @#$%& chantent presque toute l'année. Le cri habituel est un tchink perçant.


Re: Cri d'alarme des oiseaux help!!

Envoyé par : boualem (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 September 2004 12:04:45

chardonneret élégant


Re: Cri d'alarme des oiseaux help!!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 September 2004 16:18:28

une blonde tête de linotte avec une cervelle de piaf surprise: "hiiiiiii !!!!"



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.