Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cri d'alarme des oiseaux help!!

Envoyé par : Wesley Bruins (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 16:18:18

Bonsoir à tous et à toutes. En fait je suis étudiant en traduction et je traduis actuellement un livre sur l'éthologie. Je suis face à un problème et ce forum constitue un peu mon dernier recours. Dans une section parlant des oiseaux chanteurs d'Europe, on parle de leur "seeep alarm call". Il s'agit donc du cri d'alarme émit par les oiseaux chanteurs d'Europe devant un prédateur. Ma question est la suivante, en français, lorsque l'on parle de ce cri, utilise-t-on l'onomatopée "seeep" ou autre chose? Si quelqu'un pouvait m'aider. Ma seule piste serait le "piii" mais je ne sais pas s'il s'agit d'un cri "d'alarme".

Merci pour votre aide

Wesley

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Cri d'alarme des oiseaux help!!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 16:26:41

ta question est difficile.
on parle classiquement de cri d'alarme. POINT ! Aucun ornithologue n'utilise d'onomatopée. Ne peux tu pas le traduire simplement par "cri d'alarme" ? Tu es forcé de préciser une onomatopée décrivant le cri ?


Re: Cri d'alarme des oiseaux help!!

Envoyé par : Wesley Bruins (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 16:48:42

Et oui, malheureusement mon promoteur de mémoire exige une onomatopée pour respecter l'original en anglais. Merci en tout cas pour la réponse rapide...


Re: Cri d'alarme des oiseaux help!!

Envoyé par : Denis Dufriard (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 17:43:43

Hello Wesley,

Je pense qu'on peu traduire ça par "siiip!", si on garde la même sonorité.

denis.


Re: Cri d'alarme des oiseaux help!!

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 17:53:15