Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : Pitchounette (Montréal) (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 December 2003 22:25:30

samedi 13 décembre 2003, 16h32

Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur


PARIS (AFP) - Un Butor étoilé, héron au plumage jaune et brun pointillé de noir, extrêmement rare et protégé en France a été retrouvé mort, victime d'un chasseur dans le marais de Rochefort (Charente-Maritime), selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

L'oiseau était régulièrement repéré par la LPO sur ce site appartenant à l'association, dans le cadre d'un programme de sauvegarde du Butor étoilé. La LPO avait perdu sa trace le 14 novembre, avant de retrouver le cadavre de l'oiseau fin novembre. L'examen vétérinaire a révélé la présence de plomb de chasse dans le corps de l'oiseau.

La LPO a porté plainte auprès du tribunal de Rochefort. Le Butor est en effet une espèce protégée en France, et ne peut être confondu avec aucune autre espèce chassable. La parcelle sur laquelle il a été retrouvé est en outre exclue de la zone chassée, souligne l'association.

Le Butor étoilé, dont il reste moins de 300 couples en France, est inscrit sur la liste rouge des oiseaux les plus menacés. Il se reproduit uniquement dans quelques roselières et se nourrit de petits poissons et d'invertébrés aquatiques. Le marais de Rochefort est un de ses lieux d'hivernage.

La LPO a engagé un programme de sauvagarde du Butor étoilé sur 6 sites en France, dont cette parcelle du marais de Rochefort, spécialement gérée pour l'accueillir.

[fr.news.yahoo.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : Sarmaproduction@ (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 December 2003 23:06:13

ce blaireau, il a du confondre avec un pigeon ramier...
Ca doit etre ça.


Re: Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 December 2003 10:20:17

Je connais un type qui nourrit une vengeance...

Entre la Spatule, le Balbu et le Butor, on arrête pas le progrès, apparemment les tontons flingueurs on décidé de frapper fort cette année !!

ASH


Re: Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 December 2003 10:36:52

J'avais entendu une affaire comme ca ou le mec avait di qu'il avait confondu le butor avec une bécassine. Il aurait mieu fait de rien dire, il aurai paru moins con.
Par contre ce qui est possible c'est qu'il ai cru (tendre naïveté) que c'était un héron cendré et BOUM, ca bouffe bcp de poisson ces bestioles la.....
ou alors c'étai pour essayer une nouvelle marque de cartouches

Pr la prochaine bavure, je vote pour un rale des genets...
:-(((((

Dam


Re: Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 07:19:04

"Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur"

Je rectifie "Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un braconnier"

Merci de saisir la nuance, SVP


Re: Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 09:05:06

Le gars est probablement chasseur aussi... il n'y a donc pas de faute.


Re: Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 09:09:49

Probablement est une nuance importante!


Re: Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 09:22:59

Probablement était ironique FX. Tu sais ausi bien que moi qu'il s'agit d'un chasseur.


Re: Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : alix (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 14:47:17

Braconnier ou Chasseur, le mal est fait....un fusil à la main, une erreur est tragique et souvent irrémédiable !


Re: Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 15:26:11

Alix, ce n'est pas une erreur, ca ne peut pas etre une erreur et a ce titre ca ne peut etre pardonné ou oublié. Ca me fout en rogne, c'est a cause de ces crétins qu'on passe pour une bande d'assassins et de moins que rien


Re: Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : Alix (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 16:38:49

Ce qui me déplait, ce n'est pas qu'à cause de "ces crétins" que l'on prenne tous les chasseurs pour des assassins, c'est le sentiment qu'il me vole une part de moi même,de cette nature qui ne nous appartient pas, mais qui nous procure tant de plaisir.


Re: Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 18:24:18

Alix, la Nature n'est à personne et à ce titre personne ne peut se l'approprier, à plus forte raison pour la détruire. Mais le problème est plus grave puisqu'il s'agit là d'une véritable provocation: non seulement cet acte relève d'une bêtise profonde et est tout simplement déplorable ne serait-ce que pour le piaf qui y est passé, mais en plus il illustre parfaitement une mentalité _assez en vogue somme toute_ qui consiste à vouloir monter chasseurs et non chasseurs les uns contre les autres pour des raisons purement idéologiques: car où est la nécessité de tirer sur un Butor (espèce impossible à confondre) si ce n'est pour alimenter cette ridicule polémique entre chasseurs extrèmistes et anti-chasseurs extrèmistes (car les autres n'ont guère la parole).
Acte de provocation hautement débile surtout à une période où la faune et les milieux naturels en général sont en grand danger, pour des raisons qu'on a déjà détaillé. Acte incompréhensible puisque chasseurs et non-chasseurs ont au moins ceci en commun qu'ils veulent tous avoir autour d'eux une faune riche et abondante, et les milieux qui vont avec: pourquoi se monter les uns contre les autres alors que l'on pourrait tous ensemble travailler dans ce sens?

Certains chasseurs ne voient plus en la Nature une source de "plaisir" mais un champ de bataille idéologique, et c'est cela qui est vraiment très, très triste dans cet assassinat de Butor.

SB


Re: Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : Bellette (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 18:44:44

Ya un truc que je comprend pas, comment un chasseur(braconnier) peut tirer sur un butor sans voir que c'est un butor, je dis pas, peut etre qui connait pas l'espèce mais quand meme!
Toute' facon il a bien vu l'oiseau parce que faut bien viser, nan ?

Ptêt que ca fait pas avancer le débat mais ca me choque quand meme(certains pourront dire que il en fo peu pour me choquer, rien que des merles ca suffit)


Re: Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 19:03:36

il n'a pas confondu avec un oiseau chassable, c'est impossible


Re: Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 21:27:14

"car où est la nécessité de tirer sur un Butor (espèce impossible à confondre) si ce n'est pour alimenter cette ridicule polémique entre chasseurs extrèmistes et anti-chasseurs extrèmistes"

SB j'ai du mal à te suivre là. Il a tiré parce qu'il en avait envie et qu'il ne pensait pas se faire prendre comme des centaines (milliers?) d'autres de ses confrères tous les ans. Je trouve que c'est faire encore beaucoup trop d'honneur à cet acte stupide que de penser qu'il est sous tendu par une idéologie quelconque. Même répugnante.


Re: Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : Sarmaproduction@ (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 22:31:47

Perso j'ai vu une buse tué et étalé dans l'herbe il y a peu de temps.
Ca me dégoute.
Dans ce secteur j'avais vu un couple et un jeune.
je m'étais fait du souci en les découvrant, vu la surpopulation de chasseurs à cet endroit.
J'avais eu raison.
Je n'ai pas revu les 2 autres buses!


Re: Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 December 2003 23:03:52

Sarmaproduction@0

Tu habites dans quel département ?

Amicalement.

Denis


Re: Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : Sarmaproduction@ (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 December 2003 10:53:55

Somme.


Re: Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 December 2003 13:00:23

Non Rémi, un chasseur ne tire pas sur une telle espèce parce qu'il en a envie. De même les chasseurs qui flinguent les rapaces, ils ont toujours une arrière pensée provocatrice en agissant ainsi. Un chasseur qui aurait tiré par envie n'aurait pas forcément tiré sur un Butor, oiseau rare et difficile à trouver par excellence. Comment peut-on avoir envie de tirer sur une telle espèce si ce n'est par envie de détruire, d'éliminer des animaux symboliques, justement ceux qui sont particulièrement appréciés des écologistes?
De même ce Gypaète descendu il y a un ou deux ans, de même les Busards ou les Eperviers flingués en plaine,ce Butor a fait l'objet d'un tir haineux, non pas contre l'oiseau lui-même, mais contre ses protecteurs.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.