Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


ornithologie au canada?

Envoyé par : frederick (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 December 2003 18:31:43

bonjour!
je souhaite faire des etudes d'ornithologue et j'ai entendu parler qu'il fallait faire un deug de bio suivi
d'une license et maitrise le plus proche possible de la zoologie.
mais la question que je me pose est la suivante:
y-a-t-il vraiment des debouches en france?ou faut il envisager une carriere sur l'international?
je souaite m'implanter au canada par la suite (quebec)..je suis un amoureux de la nature.....je pense que la-bas ,la
conception d'ornithologue est differente de celle en france (qui est tres peu representée chez nous...)
merci de m'eclairer....

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: ornithologie au canada?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 December 2003 10:32:11

Canada et Etats unis ne sont pas aussi radins sur le fric donné à la recherche, tu peux tenter, mais par contre, accroches toi pour avoir un poste !! tout est question de volonté. Mais tu sais, travailler en tant que chercheur en France ne t'empêche nullement de faire ton terrain dans un pays étranger !! Si tu veux faire des "études d'ornithologue" en passant par le circuit universitaire, je te conseille de tabler sur le long terme et de pousser jusqu'à la thèse.

ASH


Re: ornithologie au canada?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 December 2003 10:49:04

Et trainer le plus possible dans les milieux associatifs, le MNHN... pour se faire des relations. Un maximum de relations. Car dans cette branche, le piston est plus important que le CV. J'en sais quelques chose. Mes relations m'ont permis de "passer le cap" de la maitrise avec un dossier assez moyen.

Le conseil du jour : va trainer tes guetres au CRBPO. Rencontre Guy Jarry. Va au MNHN. Il y a des gens à rencontrer : Nicollau-Guillomet, Pfeffer, Erard, Jouanin... Rapproche toi de la LPO et du CHN pour connaitre Kayser, Frémont, Dubois...
CAr s'il y a un poste d'ornitho quelque part, ces gens qui tirent plus ou moins les ficelles, le donneront à quelqu'un qu'ils connaissent, qu'ils savent bon et motivé. S'ils n'ont jamais entendu ton nom ou croisé ta route, t'as aucune chance.


Re: ornithologie au canada?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 December 2003 11:05:52

Faire un max de stages de terrain.
Voir avec Yves Muller (Lorraine) et Jean-Marc Thiollay, peut etre. Voir aussi le CEFE à Montpellier (Dominique Lebreton, Jacques Blondel).
Aussi Tour du Vallat, Réserve de Camargue... des stages dans des endroits renommés et surtout avec des encadrants renommés.

Pourquoi pas des stages à l'étrangers. Des trucs qui sortent de l'ordinaire. Exemple : en 1999, j'ai fais un stage de protection des tortues marines sur la côte pacifique au Mexique. Résultat, j'ai été convoqué plus d'une fois par des gens curieux d'en savoir plus sur cette expérience originale.

Résumé en 4 mots :
FAUT SORTIR DU LOT !
... et que ton CV interesse plus que les 10000 autres qui attendent déjà sur un bureau.

Désolé, je ne suis très optimiste, mais si tu as conscience de ces difficultés, tu seras plus à même de les surmonter.

Bonne chance.


Re: ornithologie au canada?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 December 2003 11:20:57

J'ajouterais la modifiaction suivante : dans le domaine de la recherche les relations et le pistonnage sont loin d'être aussi indispensables car on te jugera plutôt sur la qualtié de ton travail (pertinence des sujets, capacités d'analyse, autonomie...) et ta productivité. Les conseils que tu avances Laurent sont destiné à une personne voulant se faire connaître dans le milieu associatif et ornithologique. Il n'est nul besoin de connaître toutes ces personnes pour décrocher un poste dans une association, la notoriété ne fais pas tout, le CV est l'élément qui sera toujours regardé et c'est là qu'il faut plutôt se démarquer, comme tu le dis, les expériences internationales sont très bien vues, et à juste titre.
En revanche, Frédérik semble plutôt vouloir s'orienter vers le milieu scientifique qui aborde alors plusieurs domaines : écologie, éthologie, biologie,... autant de domaines passionants qui ne recquierent pas de "relations" particulières avec qui que ce soit, mais qui demandent des qualités précises (la rigueur semblant être la qualité première).
Encore une fois, tout est question de volonté.

ASH


Re: ornithologie au canada?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 December 2003 12:17:13

En lançant les cours d'ornithologie, je compte bien que le nombre de place pour des professionnels augmente.

D'ailleurs, je cherche toujours des formateurs, autant pour la Belgique que pour la France.

Je prie donc à ceux qui se destine à une carrière d'ornithologues de pas tous quitter le pays, sinon je vais travailler avec qui?

Merci
:-)

Valéry


Re: ornithologie au canada?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 December 2003 14:44:24

Valéry, quelle est la valeur réelle des diplômes délivrés par ta formation ?
Quelle reconnaissance ont-ils vis à vis du monde scientifique ? associatif ?

ASH


Re: ornithologie au canada?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 December 2003 15:06:21

Le projet est seulement en cours de réalisation. Fort d'un succès total (4 classes pleines, des dizaines d'inscriptions supplémentaires reportées à l'année prochaine), nous travaillons à une reconnaissance du diplôme sur le plan national avec les autorités compétentes.

Aves est la principale association francophone en Belgique et reconnaitra forcément le certificat, quelqu'en soit la forme.

Si diplôme il y aura (vraisemblable) ce sera en fin de 2° année.

Cordialement et BON REVEILLON A TOUTES ET A TOUS

Valéry


Re: ornithologie au canada?

Envoyé par : frederick (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 December 2003 17:26:35

merci pour ces reponses!
meme si je ne suis pas totalement eclairé je vais foncer dans cette voie....
apres je verrai si je reste en france ou si je pars....
faut tenter!
bon reveillon a tous!!!
eye rolling smiley


Re: ornithologie au canada?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 December 2003 17:46:18

Le programme de l'année en cours est sur [www.aves.be]

Cliquer sur "formatiion en ornithologie".

a+



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.