Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


merle avec nuque blanche

Envoyé par : forez1 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 January 2004 20:57:27

J'ai observé le week-end dernier dans la Loire ( 42 ) à travers les vitres de la fenêtre un merle ,pas farouche , qui présentait la particularité d'avoir la nuque blanche. J 'ai pensé un instant qu'il avait de la neige sur son plumage car le paysage et le temps s'y prêtaient. Mais il s'agissait bien de plumes blanches ; cet oiseau ne passe pas inaperçu car il a été aperçu à plusieurs reprises ces derniers temps dans le secteur. Est-ce que qq'un peut m'en dire plus sur le sujet et me confirmer qu'il s'agit bien d'un merle ?
Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: merle avec nuque blanche

Envoyé par : Axel (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 January 2004 21:17:33

Bonsoir Forez,

Il s'agit sûrement d'un merle noir (Turdus merula) classique, mais avec des marques leucistiques (disparition du pigment noir - mélanine).


Re: merle avec nuque blanche

Envoyé par : éric (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 January 2004 21:23:30

C' est très certainement un merle parciellement albinos, ce n'est pas rare. Certain sont parfois plus blanc que noir mais à ce point cela reste quand même plus rare. Plusieur èspeces sont sujet à l'albinisme comme les poule d'eau, les mésanges et sûrement pleins d'autres.


Re: merle avec nuque blanche

Envoyé par : gypa (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 January 2004 09:20:40

Salut Forez,

il n'est pas rare d'observer des oiseaux "atteints" de leucisme, certains n'ont qu'une petite dépigmentation du plumage , d'autres et c'est plus rare sont totalement dépigmentés, on dit qu'ils sont leucistiques.

Mais ce ne sont pas des albinos. Un goeland argenté leucistique est blanc de loin, de prêt on distingue quand même les motifs du plumage très estompés. Et ils n'ont pas les yeux rouges!

Il a été observé des merles entièrement "décolorés".
Ce qui serait interressant, ce serait de savoir si celà agit sur la sélection sexuelle.

En tout cas ça te permet de le reconnaitre.

Salut.


Re: merle avec nuque blanche

Envoyé par : éric (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 January 2004 21:45:11

Salut gypa,
Merci pour la précisision, j'ai emploié "albinos" par déformation de language mais je suis daccord ce n'est pas la même chose. A+ éric


Re: merle avec nuque blanche

Envoyé par : forez1 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 January 2004 16:08:37

merci à tous pour toutes ces précisions


Re: merle avec nuque blanche

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 February 2004 10:39:55

.....j'ai alors vu hier mon premier pigeon ramier leucistique...
Voilà la p' tite obs du jour à Paris.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.