Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Natura2000

Envoyé par : leul (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2004 09:42:37

Que pensez vous des mesures entreprises par natura 2000.
Pour ma part je recense beaucoup d abbérations. Je m explique:
Je fréquente un site dans une prairie innondable naturelle qui a été exploitée par l homme (extraction de greve donc création de ballastieres).
Il est vrai que ces ballastieres n ont pas une forme naturelle et sont profondes (entre 3 et 6 metres).
Cependant elles accueillent un grand nombre d oiseaux migrateurs (canards, pluviers, butors, cigognes,cygnes etc... ).
Le projet natura2000 est le suivant:
- Faire de cette prairie une zonne unique de fauchaison retardée. Jusque la super.
-Reboucher toutes les ballastieres et creer ci et la des petites mares boisées. Et la quelle abbération. Mis a part le canard colvert et les poules d eau qui vont coloniser ces pseudos ''havres de paix pour l avifaune migratrice''. Chacun sait que les especes migratrices inféodées aux zones humides affectionnent les points d eau leur offrant un large point de vue.
J ai bien peur que ce genre d aménagement ne soit en défaveur de l avifaune migratrice.
Qu en pensez vous?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Natura2000

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2004 10:10:02

Difficile de se prononcer quand on ne connait pas le terrain (d'autant que je n'ai pas vraiment de qualification en tant que gestionnaire d'espace naturel).
A ta place j'essayerai de contacter le/les responsables du projet d'aménagement (il faut voir la Diren je pense, Natura 2000 c'est pas un ordinateur qui organise tout depuis Bruxelles) des ornithos du coin afin d'exposer ton point de vue et les inciter à bouger. Une lettre pourrait peut être faire réfléchir. Ou est situé ton site, as tu un petit lien à nous proposer? (http://natura2000.environnement.gouv.fr/regions/idxreg.html)
Sinon je ne vois pas trop en quoi des ballastières profondes sont favorables aux butors ou aux pluviers (qui ont en plus des exigences très différentes je pense. Ton site est vaste?) ni même aux cigognes.


Re: Natura2000

Envoyé par : leul (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2004 10:15:26

Remi cette plaine est située dans les ardennes a la limite du département de la meuse.
Cette plaine est naturellement innondable et frequemment innondée.
Pour les liens tu peux aller voir le site de la lpo champagne ardennes certaines observations y sont apparemment répertoriées.


Re: Natura2000

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2004 19:51:31

Encore une fois, ce n'est pas tant le programme Natura 2000 qui est en cause, mais la manière de le mettre en oeuvre qui peut s'avérer désastreuse...

Après, je ne connais pas les détails du projet. A priori, des ballastières profondes ne sont guère favorables au développement d'une faune et d'une flore de milieux humides riches, sauf quand elles comportent également des zones peu profondes favorables aux roselières.

Ce serait à mon avis plus intelligent d'aménager des ballastières (en les agrandissant de manière à aménager des plateformes peu profondes, par exemple) plutôt que de tout reboucher et de repartir à 0. Ce serait moins coûteux, et les résultats ne se feraient guère attendre (en tout cas moins longtemps que si on attend la revégétalisation de mares )...

Mais il faudrait avoir le dossier complet sous les yeux.


Re: Natura2000

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2004 20:14:05

Leul, il doit bien avoir un nom ton site non? C'est quoi ce jeu de piste?
J'ai déjà entendu parler des ballastières de Donchéry c'est là?
Encore une fois je crois que là [natura2000.environnement.gouv.fr] tu as tous les sites éventuellement concerné par natura 2000 dans le dpt des Ardennes. Peux tu nous dire quel est le site en question?


Re: Natura2000

Envoyé par : leul (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 February 2004 08:19:25

Apparemment tu as l air de connaitre les ardennes Rémi. Donc pour etre plus precis ce site est situé a coté de douzy a Mairy.
La plaine innondable va même jusqu a Mouzon.
Tu es du coin Rémi?


Re: Natura2000

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 February 2004 18:38:24

Je connais un tout petit peu les Ardennes. C'était surtout pour voir ce qu'on pouvait trouver sur le net sur ton site.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.